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 Sujet du message: Re: Blue Water Navy de Compass
Message non luPublié: Mer 2 Oct 2019 08:59 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
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Merci pour ce CR illustré. Ca fait envie. :clap:

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 Sujet du message: Re: Blue Water Navy de Compass
Message non luPublié: Mer 2 Oct 2019 09:58 
Vieille barbe
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Dernière édition par Manfred le Mer 2 Oct 2019 11:17, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Blue Water Navy de Compass
Message non luPublié: Mer 2 Oct 2019 10:08 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
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Localisation : Lyon
Bon sang, encore une boîte à se procurer...

Amulius, je ne te remercie pas :)

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Parties en cours :

- D-Day at Peleliu
- Enemy Action Kharkov (playtest German Solo)
- For the People


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 Sujet du message: Re: Blue Water Navy de Compass
Message non luPublié: Mer 2 Oct 2019 13:32 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Lun 4 Mars 2013 13:56
Message(s) : 229
J'ai commencé à lire les règles. Tu nous fait découvrir la richesse de ce jeu :clap:
Merci. Grace à toi je ne regrette pas les 99 euros dépensés.... :lol:


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 Sujet du message: Re: Blue Water Navy de Compass
Message non luPublié: Dim 6 Oct 2019 17:42 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 1023
Localisation : Dans un trou d'souris
Bon, je me propose de vous décrire en détail le 2ème tour:
j'ai résumé les grandes lignes du 1er tour dans les posts précédents.

Voici la situation: ok, on voit rien :mrgreen:

Image

Les pastilles rouges en mer permettent de repérer plus facilement les zones de mauvais temps.
Celles sur terre repèrent les zones terrestres adjacentes affectées.

Les SOVIET jouent leur carte, puis l'OTAN.

Image

Je ne sais pas encore si j'utiliserai l'Event SURTASS, il n'est pas gratuit.


Ce n'est pas courant de voir le SOVIET avoir plus de PO que l'OTAN.

Image


Et c'est parti pour les actions.

1) 1e OPERATION SOVIET(Il ne peut pas passer car il a plus de PO que l'OTAN)

Si vous vous souvenez bien, le 1er tour s'était achevé avec la mise en Good Detection d'un convoi OTAN au milieu de l'Atlantique Nord.

Et bien, à l'attaque.
2 Backfire et un Bear G décollent de Kola et filent vers l'ouest (3 PO) pour un Strike.
Au large de l'Islande, les Backfire sont ravitaillés en vol par des Tu16N pour un voyage de 6 zones au total, c'est le max pour les Backfire;
et encore, ils emportent une charge réduite (3 missiles chaque).

Image

Il n'y a aucun intercepteur en chemin (à cause des dégâts sur les bases aériennes d'Ecosse), les bombardiers russes arrivent sur zone.

Les Crusader décollent et attaquent les Bear G (plus faciles à toucher).

Image

C'est alors que l'OTAN joue la carte "Snooper Detect Raid" et vu le nombre de sub OTAN en mer de Barents!!!

Image

Autrement dit, l'OTAN a été averti du raid et les Crusader lancent 2 dés au lieu d'1 seul = 0*/3. Coup de chance!!

* 0 au dé signifie 10.

1 hit sur le Bear G et mieux que cela, le hit est porté avant le lancement des missiles.

Cela fait donc 9 missiles qui filent vers la flotte.

Image

Toutefois, la TF étant en Good Detection, le hit porté au Bear G peut être annulé sur un 6 ou plus = 8. Bingo!

(On peut interpréter cela en disant que les Bear G ont été gênés par les F8, ils n'ont pu tirer que 3 missiles sur 6 mais ont échappé finalement aux chasseurs français).

9 missiles, cela signifie que la flotte peut lancer 11 SAM max. Problème, elle n'en a que 7 (chiffre en noir à gauche sur les bateaux).

7 SAM partent donc à la rencontre des missiles noirs des SOVIET = 0 (cad 10)/9/8/8/6/4/3 soit 9 hits.
Tous les missiles sont détruits, incroyable!!!! Cela fait 2 fois que les SAM de cette escadre font des prouesses.

Mais le SOVIET joue le Reaction Event: Leaker. Oups!
Finalement, 1 missile passe le barrage des SAM, c'est tendu.

Image

1 seul dé = 2 (+1 pour le Good Detection) = 3 = 1 hit.

Il reste à savoir qui attribue ce hit: 2 dés = 7/1: c'est l'OTAN.

A ce stade de la partie, il vaut peut être mieux épargner les navires de guerre.
Le hit est porté sur le convoi qui prend 2 coups: il reste donc encore à pleine force s'il est débarqué dans cet état mais la côte est loin.

Image

Les bombardiers repartent à Kola (les russes sont un peu déçus mais les pilotes des Bear G, eux, ont eu chaud/Cochons de français :mrgreen: );
tout le monde est Spent, même les ravitailleurs.

Reste 12 PO.


2) 1e OPERATION OTAN::

il faut couler le Victor III avant qu'il ne frappe.

Les MP (P3 Orion) de la base des Açores (Lajes) décollent et attaquent (1PO):

Image

3 dés = 0/1/2 = 1 hit pour le sub SOVIET.

Image

Les Orion rentrent à la base et sont Spent mais contrairement aux autres avions, le marqueur Spent ne sera enlevé qu'à la fin du tour
et non à l'action obligatoire Ships.

RESTE 11 PO.


3) 2e OPERATION SOVIET::

Le Victor III, bien qu'endommagé, attaque la TF puis il faudra se sauver.

2 dés (+ 1 dé pour le Good Detection) = 7/5/1 avec un +1 DRM soit 8/6/2.

Le 8 est 1 hit sur n'importe quoi sauf le Foch (capital ship).
Le 6 peut être transformé en 8 car le Victor a un T (super heavy torpedoes); cad que cela fait 2 hits potentiels.

Passons à l'ASW: elle vaut 16 donc 4 dés = 5/4/3/3.

Pas terrible, aucun coup sur le sub mais le double 3 peut être transformé en 8 car des bateaux ont un R (Rocket torpedoes) et
avec un 8 ou +, on annule un hit ennemi.

Finalement, 1 hit est porté sur la TF.

Le SOVIET inflige normalement 1 coup sur le convoi mais comme il utilise des torpilles nucléaires (Nuclear weapons at sea trigger), on double.

Le convoi se retrouve donc avec 4 coups; ça commence à faire beaucoup.

Image

Le Victor, finalement, se sauve de 2 zones vers le nord et est placé Spent.

RESTE 11 PO.


4) 2e OPERATION OTAN:

L'OTAN joue alors de sa main (+2 PO) son Operation Event* pour clouer au sol les Badger de Syrie (soit 2 PO).

* La main OTAN étant tombée à 2, le joueur OTAN pioche immédiatement une carte de la pioche.

Image

Cela ne peut être joué que durant une opération mais ce n'est pas une opération en soi:
l'OTAN effectue donc maintenant son opération en payant 1 PO pour réorganiser ses TF au large du Maroc.
Il faut mettre le dernier convoi valable du coin avec les CV US.

Image

Et voilà le résultat.

Image

Il reste donc 8 PO à l'OTAN, le marqueur est sur l'action obligatoire Fast et c'est très important, vous allez voir pourquoi plus tard.
(Voir 3e photo en haut)


5) 3e, 4e et 5e OPERATION SOVIET:

Il reste 11 PO au SOVIET; avec 1 PO, un sub Alfa est envoyé en patrouille en Boomer Station au nord de la mer de Barents.

Puis l'OTAN passe.

Puis un Victor III est envoyé en patrouille également de la Boomer Station vers l'Arctic (1 PO).

Puis l'OTAN passe.

Enfin, le SSBN Typhoon est envoyé de la Boomer Station vers l'Arctic (1 PO) et est Spent.

Image

Les 2 marqueurs de PO sont donc sur 8, il faut résoudre l'action obligatoire Fast puis ce sera à l'OTAN de jouer (c'est exactement ce que l'OTAN voulait).

A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Blue Water Navy de Compass
Message non luPublié: Dim 6 Oct 2019 18:12 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
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J'ai fait une partie de South China Sea que je n'ai pas aimé (et mon partenaire non plus), jeu trop bourrin, du coup j'avais décidé de ne pas en prendre un autre focalisé sur l'aéronaval contemporain et de passer sur BWN.
Mais si tu continues avec ce CR palpitant, je vais finir par changer d'avis, tu ne veux pas nous faire un CR de Crossing the Line ou de Hoplite plutôt ? :diablo:

C'est bourrin ou pas alors ?

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Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR


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 Sujet du message: Re: Blue Water Navy de Compass
Message non luPublié: Dim 6 Oct 2019 19:11 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3360
Je ne pense pas que le jeu soit bourrin, mais le contexte d'une partie est difficile à appréhender, car nous n'avons pas d'équivalence.
2nd Fleet de VG n'est pas à la même échelle.
On est là dans du stratégique avec une dimension abstraite opérationnelle, et on se trouve dans la situation d'un état major de faire face à une guerre dont on maitrise mal la conduite globale car elle est inédite (autant sur le plan "réel" historique que sur le plan du wargame).

Par comparaison avec un jeu stratégique sur la WWII, ou sur la WWIII terrestre qui seraient bien plus appréhendables.

Comment utiliser au mieux les cartes d'activation, tel est l'enjeu et il est hermétique au premier abord, c'est à la fois le charme du jeu et un écueil pour les wargamers.


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 Sujet du message: Re: Blue Water Navy de Compass
Message non luPublié: Mar 8 Oct 2019 08:59 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 1023
Localisation : Dans un trou d'souris
Tamerlan a écrit:
C'est bourrin ou pas alors ?

Certains scénarios sont bourrins mais ils sont là pour permettre de découvrir les nombreux types de combat différents, pas de subtilités donc, on fonce dans le tas et on voit ce qui arrive.

La campagne ne me semble pas favoriser un style de jeu bourrin.
Certes, tu peux t'amuser à créer de très grosses TF OTAN, pleines de SAM et d'avions mais alors, il y aura peu de TF.
De plus, il n'y que 6 pions Convois, ils sont générés au taux de 1 par tour aux States et si tu attends trop longtemps avant de partir (histoire
d'avoir plusieurs convois dans la même grosse TF), tu pourrais manquer de pions Convois et en perdre.
Il y a de surcroit les Convois Mediterranéens qui auront besoin d'une escorte.

Je rappelle enfin que pour stopper les russes en Europe, il faut faire arriver 2 Convois à peu près intacts par tour.
Il va donc falloir trouver quelque chose de plus.

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 Sujet du message: Re: Blue Water Navy de Compass
Message non luPublié: Mar 8 Oct 2019 10:04 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 1023
Localisation : Dans un trou d'souris
Reprise du CR, nous en étions à l'action obligatoire FAST: qu'est ce donc que cela?

En fait, c'est un peu comme un SHIPS mais seules les TF rapides peuvent bouger, il n'y a pas de dégradation du niveau de détection,
les TF ne peuvent pas transformer leur mouvement en attaque ASW et enfin, les Spent ne sont pas retirés des avions;
pour rappel, les MP (Patrouille Maritime) gardent leur Spent jusqu'à la fin du tour et ne sont pas retirés en SHIPS.

Ainsi, la TF russe rentre à Kola se recharger en missile (elle en avait dépensé certains lors du débarquement en Norvège au tour précédent pour contrer les défenses côtières norvégiennes)

Image

la Mustang entre en Méditerranée et surtout, la TF des porte-avions US entre en Med 5-6 pour frapper la Yougoslavie.

Image

A ce propos, le concepteur m'a expliqué que la Yougoslavie est considérée adjacente à la zone Med 5-6 (ce n'est pas très clair dans la règle),
il est donc suffisant d'envoyer ses bombardiers en Med 5-6 pour frapper les troupes russe du sud.
Mais alors, me direz vous, que vient faire la flotte OTAN ici? (Ses CAG ont un rayon d'action de 1 et auraient pu voler depuis Med 3-4).
Et bien, elle va pouvoir frapper mais comme ses avions n'auront pas utilisé tous leurs points de mouvement, ils vont disposer d'un bonus de +1 aux dés: je prends!!

Et c'est parti pour l'attaque sur les troupes du Pacte en Yougoslavie (2PO).

Image

Ceci est résolu de façon abstraite: les chasseurs d'escorte sont là pour infliger le plus de pertes possibles à la défense russe.
En fonction du nombre de hits réalisés par les Tomcat, les russes lanceront plus ou moins de dés contre les assaillants.
Puis, avec ce qu'il restera de bombardiers, le raid sera résolu comme une attaque d'installation.
Notez qu'exception faite des hits portés aux troupes russes (pour les ralentir 1 tour, il en faut 3), il n'y a pas de pertes russes.
En revanche, les avions OTAN peuvent revenir amochés.

Attaque des F-14: 8 dés à +2 = 10/10/9/7/7/6/5/3; comme il faut faire des 8+, cela fait 3 hits (on est en dessous de la moyenne).

Les russes se défendent donc avec 1 dé par bombardier soit 2 dés = 10/3.
Aie, un coup est porté sur les bombardiers (Le 10 permettrait même aux russes de porter le coup sur un chasseur d'escorte au
lieu du CAG mais je choisis qd même le bombardier).

Il reste donc 3 steps de CAG ce qui fait 3 dés en bombing avec +1 aux dés du fait de la courte distance = 10/7/3.
Youpi, mission accomplie, 3 hits sur les troupes russes, elles seront stoppées au sud ce tour-ci.

Image

Retour au bercail des avions US: des bombardiers ne rentrent pas!!

Evidemment, tous les avions US sont Spent (dont les CAP des F-14 nettement moins efficaces) mais rappelez vous, normalement,
les Badger resteront tranquilou à terre, ils ont été placés Spent par une carte précédemment jouée.

Image

Action SOVIET: dépense de 2PO pour intégrer les troupes amphibies de Kola dans la TF Kutnetzov: les russes ont de nouvelles intentions amphibies!!

Action obligatoire de REPAIR:
2 bases sont à tester: l'Ecosse et Bodo en Norvège: elles passent le test avec succès (8 et 8: il faut faire 5+ pour changer de niveau de dommage) et redeviennent pleinement opérationnelles.

Action OTAN: la base d'Ecosse étant réparée, un chasseur de la RAF est immédiatement envoyé en East 6 en Patrol (1PO)

Image

Les russes, eux, envoient leurs hélicos en mer de Barents mais non pas en attaque mais en Patrol: si un sous-marin OTAN bouge, ne serait-ce qu'une oreille, il se prendra 4 dés dans la tronche,
ça fait réfléchir! (1PO)

Image


Et nous voilà à la phase de SHIPS: toutes les TF bougent, etc... .


Très loin dans l'Atlantique, la TF Aegis recule dans le but de fusionner avec la Viking (qui possède un convoi intact mais chut).
Son niveau de détection passe en Poor, c'est mieux.

Image

Les TF Mustang et Lightning se réunissent en Méditerranée, la Hammer remonte vers le Portugal et la Shield, préparant un débarquement de troupes en Norvège pour contrer les soviétiques,
entre en mer du Nord; elle se trouvent toutefois prise dans une tempête ce qui va la ralentir.

Image

Notons que la Hammer entre dans une zone balayée par un RORSAT qui tente une détection mais avec un 1 au dé, c'est raté pour les russkofs!
Brejnev passe un coup de fil pour savoir si les hôtesses d'accueil au Goulag sont toujours en poste. Aliovna, la colonel du KGB lui répond: "Da, Kamarad".

Enfin, la seule TF russe repart en Barents (avec ses troupes amphibies): son niveau de détection passe en Poor.

Image

Reprise des actions:

C'est à l'OTAN de jouer: 1PO pour fusionner les TF Aegis et Viking dans l'Atlantique.

SOVIET: un sub est envoyé en Patrol à l'ouest de la Syrie (les russes ont peu apprécié l'intervention des avions US sur la Yougoslavie)

OTAN: 1PO pour fusionner les TF Mustang et Lightning en Méditerranée.

SOVIET: le Tango est placé en Patrol en North 7-8 (au large de l'Islande). (1PO)


Et nous voilà en Next Day: les joueurs doivent jouer leur seconde carte de leur main, les russes en premier.

Image

Cela fait 2 fois que les russes engrangent plus de PO que les alliés!!
Notez que l'Event OTAN est gratuit mais ne sert à rien pour l'instant vu que les russes n'ont rien miné du tout mais sait-on jamais!

Image

C'est aux SOVIET de jouer et ils ne perdent pas une seconde en jouant la carte suivante de leur main (au coût de 2 + 2 PO)

Image

Puissant!! 2 subs passent sous l'Arctic et se retrouvent de l'autre coté sans passer par la barrière GIUK (en haut de la photo).

Vous remarquerez que le Victor III avait été placé en Patrol et il le reste: ainsi, si le Los Angeles remonte vers lui pour attaquer le Typhoon, il devra au préalable se faire tirer dessus par le Victor III.

Image

Mais tout ceci n'est pas une action en tant que telle et les SOVIET lancent un RORSAT (2PO) en Bay de Biscay: 6 au dé, ouf (il ne faut pas faire 1);
après une conversation téléphonique (qui restera privée) avec Aliovna, Brejnev repose son combiné téléphonique. :mrgreen:

Les russes viennent de dépenser 6 PO de suite.

Bon, le Los Angeles va rester calme mais les patrouilleurs canadiens attaquent (1PO): 2 dés = 9/9; Raté de peu; ils retournent à leur base Spent. (1PO)

Image

SOVIET passe.

L'OTAN dépense alors 2 PO pour relancer ses CAG sur la Yougoslavie: on ne change pas une équipe qui gagne!
Seule différence par rapport à la précédente action, les bombardiers attaqueront à distance maximale, pas de +1 aux dés cette fois-ci et un CAG est amoindri.

Les F-14 lancent 8 dés + 2 = 10/10/10/9/7/7/6/3 soit 4 hits, c'est le max.

Du coup, les russes ne lancent qu'1 seul dé = 8.

Les CAG perdent 1 dé mais pas de pertes; du coup, bombing à 2 dés = 1/2. NUL!! Aucun coup, les avions US reviennent brocouilles!! :siffle:

Image

SOVIET active un Victor I de Kola et l'envoie en patrouille sous l'Arctic (pour compenser le Victor III parti précédemment). (1 PO)

L'OTAN décide maintenant d'attaquer les troupes soviétiques en Norvège cette fois.
Ils n'ont qu'1 seul Buccanneer et ils n'engagent qu'1 seul F-4 (j'en garde un pour protéger les bases d'Ecosse, faut pas déconner non plus). (1 PO)

Autrement dit, les chances sont minces.
Les avions filent vers la mer de Norvège, la tempête pourtant proche, n'affecte pas la Norvège centrale.

Image

Les Phantom lancent 3 dés + 1 = 9/8/2: pas mal: 2 hits.

Du coup, les russes n'ont qu'1 seul dé par bombardier soit 1 dé = 1. Rien, nada, peau de zob.

Le raid est résolu en lançant 2 dés (1 par step de bombardier) avec un +1 pour la courte distance = 10/6.
Enorme, 3 hits sur les troupes russes qui seront stoppées dans leur progression ce tour-ci.
Champagne pour les pilotes de la RAF au retour (Spent).

Image

A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Blue Water Navy de Compass
Message non luPublié: Jeu 10 Oct 2019 16:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 303
Merci !


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