STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 25 Mai 2018 00:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gulf Strike
Message non luPublié: Mar 15 Mai 2018 23:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 2 Mai 2018 06:21
Message(s) : 25
Localisation : Lübeck, Allemagne
Dominique Guillemin a écrit:
A ma connaissance, non pour la région du golfe Persique. mais regarde sur Boardgamesgeek, il y a un fan qui a créé du matériel pour simuler un conflit indo-pakistanais. C'est d'ailleurs un des cas où les règles de Gulf Strike s'appliqueraient bien (conflit symétrique de haute intensité avec des armées encore relativement classiques).


Maintenant que tu en parle je crois meme avoir imprimé les pions de ce type. Faut que je regarde dans mon b....l ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gulf Strike
Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 06:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 2 Mai 2018 06:21
Message(s) : 25
Localisation : Lübeck, Allemagne
Je reprends les regles de GS pour enfin reussir a y jouer, chose que je n'ai jamais reussi a faire par le passé. En testant les regles aeriennes je me suis posé 2 questions pourr lesquelles je n'ai pas trouvé de solutions en relisant les regles.

J'ai operé une serie de bombardements de l'aviation Saoudienne sur des objectifs iranien, parmi lesquels un QG et des bases aeriennes. La detection c'est faite a un op hex de distance et la defence AA n'a endommagée que des appareils de l'escorte.

Le resultat des bombardements donnent suffisement de Hits pour que le QG en prenne un. Combien de hits le QG peut il prendre avant d'etre eliminé?

Au retour les differents squadrons saoudiens sont interceptés. Ils prennent tous pas de hits, mais je n'ai vu nul part que leur efficassité au combat s'en trouve affecté. Est ce bien le cas?

Derniere question, lOrs de l'interception les degats infligés par les Iraniems sont de 3 Hits. Un Hit est donné en premier a l'escorte qui se trouve alors detruite. Est-ce que les 2 autres s
hits doivent etre distribué aux unités de bombardement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gulf Strike
Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 11:45 
Membres FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 08:25
Message(s) : 176
Médaille Frog of War (1) Médaille du samaritain (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des marseillais (1) Médaille WWIII (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1)
J'ai joué il y a bien longtemps non pas à GS, mais à son petit frère AS ("Aegean Strike") et les règles de base sont identiques. Je n'ai plus ces jeux mais j'ai gardé la version électronique de GS sur ma clé USB.

Citer:
Le resultat des bombardements donnent suffisement de Hits pour que le QG en prenne un. Combien de hits le QG peut il prendre avant d'etre eliminé?


Un HQ est une unité de support (« Ground Support unit », page 15 L colonne droite), et peut encaisser 3 hits avant d’être détruit (page 40 R colonne de gauche « All support units »; les hits sont permanents et ne peuvent pas être enlevés (page 41 L Colonne gauche, « Ground unit repair »).
Si ton HQ était empilé avec une unité de combat, celle-ci doit encaisser les hits AVANT le HQ empilé dessous.

Citer:
Au retour les différents squadrons saoudiens sont interceptés. Ils prennent tous pas de hits, mais je n'ai vu nul part que leur efficacité au combat s'en trouve affecté. Est ce bien le cas?


Quand une unité aérienne prend des hits, toutes ses valeurs sont réduites du nombre de hit sauf sa valeur de mouvement (page 40 L colonne de gauche "HITS – Air units").

Citer:
Derniere question, lors de l'interception les degats infligés par les Iraniems sont de 3 Hits. Un Hit est donné en premier a l'escorte qui se trouve alors detruite. Est-ce que les 2 autres
hits doivent etre distribué aux unités de bombardemen


Les hits sont distribués de façon équitable au choix du joueur (même page) ; si par exemple un stack de 3 avions doit encaisser 4 hits, chacun des 3 doit prendre un hit et tu attribue le 4éme hit à celui que tu veux.

:cool:

_________________
"La politique d'un état réside dans sa géographie" Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gulf Strike
Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 12:47 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 2 Mai 2018 06:21
Message(s) : 25
Localisation : Lübeck, Allemagne
Merci pour les eclaircissements.

Pour l'interception c'est comme ca que je l'ai joué, mais j'avais un doute car la regle semblait indiquer que l'interception etait d'abord un combat entre unités placées en air-air et je me demandais si il fallait reinitier un combat entre une nouvelle unité intercepteur et les unités en Strike.

Pour le HQ j'ai pourtant relu de nombreuses fois les descritifs des unités, mais j'ai pas vu HQ. A priori je devrais peut etre arreter d'essayer de lire les regles le soir, vu le nombres de trucs que j'ai raté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gulf Strike
Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 21:05 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7166
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
pour ceux qui ont joué a ces jeux, quel scénario avez vous trouvé le plus intéressant ?
pour ma part, j'ai joué la guerre greco-turque avec Aegean Strike, amusant car les deux belligérants ont des moyens limités.
L'attaque de L'Iran (en prenant comme départ une victoire de ces derniers sur l'Irak) sur l'Arabie saoudite , scénario assez intéressant,
mais il ne faut pas déplacer les pasdarans pour attaquer en fait :)

sinon les conflits russo-américains avec des Backfire intéressant si les F-14 ont loupé leur mission de CAP (Tom Cruise retenu à terre par Kelly Mc Gillis :mrgreen: )

un des rare jeux modernes que j'avait pu apprécier à l'époque avec des règles "lisibles et compréhensibles" par le commun des mortels

_________________
partie par correspondance : Holland '44 (GMT) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gulf Strike
Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 21:43 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 725
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Pour Gulf Strike (je n'ai pas joué à Aegean) les trois scénarios valables sont, à mon avis et dans l'ordre :

1- l'attaque du Koweït et de l'Arabie Saoudite dans la foulée par l'Irak en 1990 (supplément Desert Shield) : réaliste et plutôt équilibré, course contre la montre US contre masse irakienne ;
2- les deux grands scénarios d'attaque de l'Iran par l'URSS dans la boîte de base : Gulf Strike dans toute sa splendeur, terre-air-mer parfaitement combinés... Le seul cadre qui permet de rendre parfaitement la doctrine US d'intervention dans le CENTCOM. Mais tellement plus long que le 1- que je le classe second ;
3- le scénario du Koweït et de l'Arabie Saoudite par l'Iran vainqueur de l'Irak : pour l'équilibre relatif (comme le 1-), mais dans un contexte nettement moins crédible.

_________________
Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gulf Strike
Message non luPublié: Mer 23 Mai 2018 09:57 
Membres FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 08:25
Message(s) : 176
Médaille Frog of War (1) Médaille du samaritain (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des marseillais (1) Médaille WWIII (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1)
Pour Aegean Strike, j'ai joué pratiquement tout les scénarios ; le scénario d'initiation aéronaval
(que j'ai adapté d'ailleurs pour 6th Fleet), la guerre gréco-turque et le scénario de la 3éme guerre mondiale, avec la délicate opération pour le joueur soviétique de capturer dés le 1er tour de jeu une
base aérienne turque (de préférence proche des Dardanelles) avec ses forces spéciales et d'y acheminer
avec le transport IL 76 troupes et ravitaillement par la suite, plus un débarquement simultané dans le même tour dans un hex côtier proche de cette base capturée avec l'infanterie de marine soviétique et le commando bulgare.
Anecdote dont je me souviens ; tout les chasseurs turcs et grecs ratent l'interception de l'IL 76 faisant
son aller-retour quotidien URSS - base turque capturée, et les F 14 US aussi !! (Merci KellyMc Gillis :mrgreen: ) ; Quand ça veut pas...
Je n'ai par contre jamais réussi à venir à bout des 45 tours de ce scénario intéressant (20 tours joués)
car il faut dire que ces jeux sont longs à jouer en solo ; peut-être est-ce plus rapide en face à face...
J'en garde de bons souvenirs en tout cas.

:cool:

_________________
"La politique d'un état réside dans sa géographie" Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr