STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Déc 2017 00:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 18 Mai 2017 08:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 1990
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
The pb du 3rd Fleet est son prix élevé en occasion. Et personnellement, je n'aime pas le système d'initiative qui permet à un joueur d'activer toutes ses unités avant son adversaire (avec un peu de chance). L'alternance des activations dans 5th et 7th Fleet me plait mieux.

Pour ma part, j'ai débuté avec 5th Fleet et le petit scénario air/surf/sub mettant en scène le Clem' sur une seule carte (mer rouge, péninsule arabique, etc.). Je l'avais rejoué avec plaisir avec Ank voici quelques années lors de la convention wargames à l'école militaire à Paris.

Message non luPublié: Jeu 18 Mai 2017 08:45 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15094
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
laurent closier a écrit:
The pb du 3rd Fleet est son prix élevé en occasion. Et personnellement, je n'aime pas le système d'initiative qui permet à un joueur d'activer toutes ses unités avant son adversaire (avec un peu de chance). L'alternance des activations dans 5th et 7th Fleet me plait mieux.

Pour ma part, j'ai débuté avec 5th Fleet et le petit scénario air/surf/sub mettant en scène le Clem' sur une seule carte (mer rouge, péninsule arabique, etc.). Je l'avais rejoué avec plaisir avec Ank voici quelques années lors de la convention wargames à l'école militaire à Paris.

J'ai tous les Fleet :mrgreen: et joué à aucun :confus:
Mais je crois que mon 3rd Fleet est encore unpunched alors d'autres le sont déjà - ça va orienter nos réflexions... :siffle:
Je note le scénar sur 5th ;)

Message non luPublié: Jeu 18 Mai 2017 10:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 720
Concepteur de jeu (1)
Sans hésitations le 7th !

J'ajoute qu'il y a possibilité de "linker" les opus !

On avait fait plusieurs parties avec un camarade en liant 6e , 7e , et 2nd fleet !

Il était trés intéressant de jouer les russes qui devaient sortir leurs sous-marins de la nasse du système GIUK de 2nd Fleet pour rejoindre la Méditerranée ...

De bons souvenirs ...

Message non luPublié: Jeu 18 Mai 2017 10:25 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15094
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Byblos a écrit:
Pour le théâtre d'opérations ?

Message non luPublié: Jeu 18 Mai 2017 11:22 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 125
Frederic Velasco a écrit:
Byblos a écrit:

7th et 2nd fleet me semblent les plus adaptés à l'esprit "Fleet" comme l'a parfaitement décrit Dominique plus haut : c'est à dire un affrontement frontal entre US et ses alliés d'un côté, l'URSS et ses alliés de l'autre au milieu des années 80.
Mais les règles de 7th Fleet sont les plus abouties.

Message non luPublié: Jeu 18 Mai 2017 16:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 858
2nd Fleet proposait les scénarios et campagnes "3e GM" les plus "plausibles" car, en effet, sur la plupart des autres Océans ou Mers, la puissance de l'URSS apparaissait surfaite... Mais sans doute le fallait il pour que cela demeure suffisamment "équilibré"...

2nd Fleet n'était toutefois pas encore doté des règles les plus abouties. Les sous marins demeuraient ainsi encore un peu trop "faciles" à détecter.

Bon nombre de scénarios de "crises régionales" (ex: un affrontement entre l'Inde et le Pakistan, un raid "punitif" américain contre la Lybie, des raids iraniens contre les pétroliers en Mer rouge, une confrontation entre puissances régionales pour le contrôle des Iles Spratley, ... ) apparaissaient intéressants et plus "crédibles & plausibles" que bon nombre de scénarios "3e gm".

En ce qui concerne le découpage des activations, le magazine General proposa en son temps des variantes intéressantes. Chaque joueur alternativement pouvait activer, au choix, un sous marin (j'avais ajouté des sous marins adjacents au risque de se faire détecter plus facilement), une TF, un TG ou les unités d'une base aérienne. Avec éventuellement quelques variantes, cela devenait plus équilibré et intéressant que le découpage "officiel" (en effet, avec ce dernier, le sort de certains petits scénarios se jouait parfois sur le seul tirage au sort des activations ...). La représentation de chaque sous marin par 2 pions (un leurre + un "réel") permettait elle d'ajouter une dose de "brouillard de la guerre" dans des jeux qui en sont, il faut bien l'avouer, fort dépourvus ...

Les Japonais ont eux proposé de nombreuses extensions avec à la fois des théâtres d'opération parfois inédits mais surtout des ODB plus récents. Ces extensions ne sont toutefois pas traduites et certaines d'entre elles déjà introuvables.

Message non luPublié: Jeu 18 Mai 2017 17:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1810
abc

Citer:
2nd Fleet proposait les scénarios et campagnes "3e GM" les plus "plausibles"

Et les plus intéressants pour l'imaginaire.
Les icebergs, les banquises, la météo, cela avait de la gueule, c'était vraiment digne d'un affrontement entre les deux super puissances.
C'est le seul fleet où l'URSS avait le potentiel d'un adversaire dangereux.

Tout les autres théâtres d'opération relevaient plus de la démonstration que d'un conflit sérieux et n'étaient pas adapté au système fleet, relevant d'un conflit armé destructeur.

Le problème en effet est que 2nd Fleet aurait du être le dernier opus pour bénéficier des meilleures règles.
Mais la logique commerciale dictait qu'il soit parmi les premiers car plus emblématique, pour amorcer la pompe à série.

Message non luPublié: Jeu 18 Mai 2017 18:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 8 Mars 2009 20:03
Message(s) : 369
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1)
Pour un scenario d'initiation il y en a un vraiment bien ds 3rd fleet, celui sans les marines "principales" avec les colombiens, vénézuéliens etc

Si j'avais une campagne a jouer cela serait sans hesiter celle de 2nd fleet

Message non luPublié: Ven 19 Mai 2017 12:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 720
Concepteur de jeu (1)
Frederic Velasco a écrit:
Byblos a écrit:

J'appréciai beaucoup le théâtre (Ouvert , je trouvai que notemment 6th Fleet proposait un théâtre trés fermé , réduit , comme 2nd Fleet d'ailleurs)

Les forces soviétiques n'étaient pas négligeables !

Il y a avait des bases de missiles terrestres soviétiques qui pouvaient menacer le Japon , une base au Viêt Nam , des Akula et des Alpha ...

(Et on découvrait justemment les forces navales et aériennes du Japon , impressionnantes ...)

Pas mal d'acteurs secondaires ...

Par contre je ne me souviens pas d ela Chine !? Je ne sais même plus si elle était présente ! En tout cas cela ne m'a pas marqué ...

Message non luPublié: Ven 19 Mai 2017 12:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 125
Byblos a écrit:

Pas mal d'acteurs secondaires ...

Par contre je ne me souviens pas d ela Chine !? Je ne sais même plus si elle était présente ! En tout cas cela ne m'a pas marqué ...

Elle était présente, mais n'apparaissait que dans les campagnes où elle était systématiquement du côté US.
C'est mon gros regret sur ce 7th Fleet d'ailleurs : il y avait es moyens de faire pas mal de choses avec eux

Lien sur BGG avec les pions chinois :
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]