STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 17 Déc 2017 18:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 25 Oct 2008 15:39 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15094
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
La série "Struggle for Europe" de Clash of Arms permet de recréer la Seconde Guerre mondiale en Europe et en Afrique du nord.

Cette série (en 3 volumes) s'adresse à ceux qui veulent refaire ce conflit du point de vue militaire uniquement (pas de politique, de diplomatie ou de recherche technologique) et s'inscrit dans la lignée d'Europa.

L'échelle est stratégique : 15 jours par tour, 30 miles par hex, des unités au niveau du corps d'armée (principalement, avec aussi des divisions et des brigades) - donc, à part pour le temps, l'échelle est à peu près le double de celle d'Europa.

Les règles sont à la version 3. A noter que les unités sont "génériques".

War Without Mercy (front est) :
2 cartes standard, 840 pions (3 planches, dont 2 identiques), 10 aides de jeu.
Illustration version 1998 :
Image
Illustration version 2011:
Image
A noter qu'une version française de WWM aurait dû paraître sous le titre "Objectif Moscou" mais n'est jamais parue.

Brute Force (front ouest) :
2 cartes standard, 840 pions (3 planches de pions), 10 aides de jeu.
Image

The Mediterranean (front d'Afrique du nord) :
2 cartes (petites), 560 pions (2 planches), 23 aides de jeu (dont 12 d'ordre de bataille pour tout le conflit).
Image

Les deux premières boîtes sont indépendantes. La 3e est une extension qui peut être couplée aux deux premières, mais qui est indispensable pour jouer les scénarios de campagne.

Scénarios multi-fronts :
    - Campagne 1939-45 (Med), 137 tours
    - Campagne 1939-41 (Med), 54 tours
    - Campagne 1943-44 (Med), 34 tours

Scénarios mono-front :
    - War in the East 1941-44 (WWM), 85 tours
    - Polish Campaign 1939 (WWM), 4 tours
    - Norway Invasion 1940 (BF), 5 tours
    - Blitzkrieg 1940 (BF), 9 tours
    - Barbarossa 1941 (WWM), 12 tours
    - Desert War 1942 (Med), 19 tours
    - Fall Blau 1942 (Med), 13 tours
    - Kursk 1943 (WWM), 12 tours
    - Overlord 1944 (BF), 11 tours

Dernière édition par Frederic Velasco le Dim 29 Sep 2013 13:54, édité 4 fois.

Message non luPublié: Sam 21 Mars 2009 23:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1721
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Frederic Velasco a écrit:
A noter qu'une version française de WWM est parue sous le titre "Objectif Moscou" (si quelqu'un a des infos là-dessus...)

En fait, le jeu était prêt (cf. critique dans VV 25 pp16-17) à sortir mais les résultats décevants des ventes de wargame de CoA vf et la morosité d'alors du marché wargame ainsi que, peut-être, un éventuel faible retour des précommandes parues en publicité, entre autres, dans VV (cf. VV 23, deuxième de couverture) ont conduit Tilsit à abandonner le projet ainsi que la publication de wargames pour se concentrer dès lors sur des jeux de plateau plus ou moins familiaux. Il y eut une dernière collaboration avec CoA pour la sortie VF & VO de "Chariot Lords" puis ce fut fini. Depuis, Tilsit table sur des produits grand public. Une autre victime collatérale de ce flop fut la VF du règlement de l'an XXII pour "La Bataille" (cf. critique VV23, p.18).

A noter que, selon moi, plutôt que la désaffection du public d'alors pour les wargames, c'est le choix éditorial (d'Ed Wimble?) de traduire pour commencer deux jeux Sécession (thème globalement vraiment peu porteur en France) et trois napoléoniens (un Zucker et deux Wimble) qui fut à l'origine de ce fiasco. Tilst aurait dû attendre un peu et sortir directement Objectif Moscou, qui aurait davantage cartonné, je pense. Il n'aurait fallu sortir de produits Sécession qu'une fois le marché français acquis à des premiers succès de traduction et ne choisir de sortir que "Six jours de Gloire" tout seul plutôt que de lui adjoindre les deux Wimble ("Waterloo" et "Iena") en plus : il n'y a qu'à voir les cotes de vente d'occasion de "Vicksburg" et "Chickamauga" comparées à celle de "Six jours de Gloire" (et même d'"Iena" et "Waterloo") pour comprendre que ce fut une bourde irréparable... Dommage, c'est un excellent jeu (ainsi que ses deux suites) promis à une belle carrière en VF qui n'eut pas l'occasion de sortir et ce fut la traversée du désert pour les wargames en VF - puis vinrent enfin Canons en carton, Pratzen et Hexasim, mais le mal était fait.

Message non luPublié: Dim 22 Mars 2009 16:43 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15094
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Jirossil a écrit:
En fait, le jeu était prêt (cf. critique dans VV 25 pp16-17) à sortir mais les résultats décevants des ventes de wargame de CoA vf et la morosité d'alors du marché wargame ainsi que, peut-être, un éventuel faible retour des précommandes parues en publicité, entre autres, dans VV (cf. VV 23, deuxième de couverture) ont conduit Tilsit à abandonner le projet ainsi que la publication de wargames pour se concentrer dès lors sur des jeux de plateau plus ou moins familiaux.
Ca explique pourquoi on n'en voit jamais ;)
Dommage.

Message non luPublié: Dim 22 Mars 2009 18:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1721
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Frederic Velasco a écrit:
Jirossil a écrit:
En fait, le jeu était prêt (cf. critique dans VV 25 pp16-17) à sortir mais les résultats décevants des ventes de wargame de CoA vf et la morosité d'alors du marché wargame ainsi que, peut-être, un éventuel faible retour des précommandes parues en publicité, entre autres, dans VV (cf. VV 23, deuxième de couverture) ont conduit Tilsit à abandonner le projet ainsi que la publication de wargames pour se concentrer dès lors sur des jeux de plateau plus ou moins familiaux.
Ca explique pourquoi on n'en voit jamais ;)
Dommage.

Ben oui : je voulais l'acheter à l'époque. Dommage, effectivement...

Message non luPublié: Sam 25 Avr 2009 16:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:40
Message(s) : 583
Médaille Jours de gloire (1)
Connaissez vous un CR de partie d'un jeu de la série?

Message non luPublié: Sam 25 Avr 2009 17:28 
Marc Veyrat, roi des pates

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:36
Message(s) : 1550
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1) Maitre casserole (1)
davout37 a écrit:
Connaissez vous un CR de partie d'un jeu de la série?

Ben, faut chercher dans la partie CR du forum ;)
c'est une mine avec plein de trucs interessants :clapclap:

allez, je te copie le lien qd mm;
c'est là: viewtopic.php?f=29&t=129

Message non luPublié: Sam 25 Avr 2009 17:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:40
Message(s) : 583
Médaille Jours de gloire (1)
merci à toi

Message non luPublié: Lun 6 Juil 2009 18:04 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 2867
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Je parasite le sujet 30s. ;)

Je viens de m'apercevoir qu'il me manque le order of battle/order of appearance pour l'Allemagne que l'on doit normalement trouver dans le volume 3 The Mediterranean (du moins je pense vu qu'il y a toute les autres nations) j'ai donc du l'égarer. serais-t-il possible à quelqu'un de m'en faire une copie (si il existe bien :lol: ) et de me l'envoyer ?

merci d'avance.

Message non luPublié: Lun 6 Juil 2009 18:45 
Grand Gourou de la boite

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 15:07
Message(s) : 1415
Médaille Frog of War (5) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille du samaritain (1) Grand collectionneur (2) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Petit calimero (1)
joma a écrit:
Je parasite le sujet 30s. ;)

Je viens de m'apercevoir qu'il me manque le order of battle/order of appearance pour l'Allemagne que l'on doit normalement trouver dans le volume 3 The Mediterranean (du moins je pense vu qu'il y a toute les autres nations) j'ai donc du l'égarer. serais-t-il possible à quelqu'un de m'en faire une copie (si il existe bien :lol: ) et de me l'envoyer ?

merci d'avance.

P'ain :lol: :lol: :lol:

je t'ai encore oublié !
je t'envoi cela demain ! , sinon je suis à l'amende !

Jean-Michel

Message non luPublié: Mar 7 Juil 2009 00:08 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 2867
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
jmc06 a écrit:
P'ain :lol: :lol: :lol:

je t'ai encore oublié !

Ben moi je croyais que t'étais partie en vacance. :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]