STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 23 Mai 2019 13:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 29 Sep 2008 15:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:01
Message(s) : 1597
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1)
Empire of the sun the GMT est un must (pour mon 1er message je fais dans le consensuel). J'ai toujours débuté mes parties par le tour 2 lorsque Pearl Harbor a été attaqué et la conquête japonaise lancée.

Le 1er tour avec les cartes 1 & 2 semble long & fastidieux pourtant il a tellement d'impact sur son succès ou son échec que s'il est mal ou trop bien négocié, la partie doit être encore bien plus déséquilibrée.

Vous le jouez systématiquement ou bien vous débutez la campagne aussi au tour 2 ?
Je serai curieux de connaître les conséquences sur vos parties et qu'en avez vous tirez au fil de vos parties.

http://strateges-rennais.forumactif.org/

Sur la table : D-day at Omaha Beach

A jouer : "Navajo war" (GMT)

Dans le viseur :Fitna

Message non luPublié: Lun 29 Sep 2008 15:57 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Perso, je joue toujours ces deux premières cartes.
Autant la numéro 1 (attaque sur Pearl Harbor) n'a aucun intérêt, sinon de mettre du chorme, la seconde est géniale à jouer.
J'ai une ouverture perso foudroyante avec chutte des Philippines au tour 1 et débarquement en Birmanie au tour 2 (y'a un talon d'Achille mais je ne le dirais pô :D ). Je l'ai jouée et rejouée des heures en solo avant de trouver exactement ce qu'il fallait. Cette carte 2 est une bénédiction pour les stratéges en herbe qui aiment planifier leurs offensives.

Thomas

Message non luPublié: Lun 29 Sep 2008 16:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
Je rajouterais qu'elle n'ets pas si longue a joué quand le joueur Jap connait le jeu et sait ce qu'il veut faire, voir qu'il a parfaitement planifié son offensive.

Message non luPublié: Lun 29 Sep 2008 19:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1696
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
Hill621 a écrit:
J'ai une ouverture perso foudroyante avec chutte des Philippines au tour 1

D'autres joueurs m'ont convaincu que cette option que j'approuvais au départ n'est pas indispensable (Mc Arthur est très vite isolé ; détruire son QG, t'expose à le retrouver ensuite à un meilleur endroit...) et est très couteuse en unités à activer pour avoir de bonnes chances de succès (ne pas oublier le malus de la V2 pour un débarquement à Manille..)

Concernant le jeu des 2 premières cartes, je trouve dommage de s'en passer c'est un vrai plaisir de planification/optimisation de ses chances de succès. Pour celà un bon tableau excel d'affectation des missions m'a été indispensable :)

Message non luPublié: Lun 29 Sep 2008 22:56 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7749
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
moi je joue le premier tour.
Comme l'indique les autres joueurs, la seconde carte Operation IAI , a tellement d'impact sur la suite des évènements que c'est un peu dommage de passer à coté.
Le japonais ne commencent pas très déployé au tour 2.
S'il a des cartes faibles celà va être plus difficiles pour lui et il ne pourra sans doute pas rattrapper son retard.

Message non luPublié: Mar 30 Sep 2008 07:50 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Stonewall a écrit:
Hill621 a écrit:

D'autres joueurs m'ont convaincu que cette option que j'approuvais au départ n'est pas indispensable (Mc Arthur est très vite isolé ; détruire son QG, t'expose à le retrouver ensuite à un meilleur endroit...) et est très couteuse en unités à activer pour avoir de bonnes chances de succès (ne pas oublier le malus de la V2 pour un débarquement à Manille..)

Oui, je suis d'accord avec toi. L'autre problème est que cette ouverture épargne les Indes Néerlandaises et il ne faut pas laisser l'Alliés s'y installer. Domi m'a fait payé très cher cette négligence...
Mais faut voir les côtés positifs : les troupes utilisées pour les Philippines sont disponibles dès le début du tour 2 puisque le pays à capitulé. Ensuite, l'offensive éclair en Birmanie est vraiment intéressante et peut suprendre même les plus aguerris (pas vrai Domi ;) ). Bref, c'est un choix à faire...

Thomas

Message non luPublié: Mer 1 Oct 2008 10:25 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 18:35
Message(s) : 430
Ordre des anciens 2007 (1) Disciple du card driven (1) Médaille du plateau (1) Médaille des Binouzards (1) Maitre casserole (1)
Je joue aussi le Tour 1

IAI permet d'amorcer la strategie d'ensemble du japonais: la Birmanie, les Phillipines, la Malaisie, les Indes Neerlandaises, neutraliser completement le (faible) potentiel aero-naval des allies, etc.. sachant qu'il ne peut pas tout faire.

L'interet de la premiere carte est de choisir ou seront bases les CV japonais grace au PBM.. Si on ne joue pas le Tour 1, il me semble qu'ils sont places au Japon. Je preferes les voir a Ewinetok par exemple.

Si on doit jouer en face a face la campagne complete, il vaut mieux avoir travaille l'ouverture auparavant, en avoir une toute prete. Sinon jouer l'IAI prend une heure.. et l'ouverture pondue a l'arrache n'est pas toujours tres efficace...

Washington's War (BPA 2019 Tournament) Rd 2
Paths of Glory (BPA 2019 Tournament) R2 à venir

Message non luPublié: Mer 1 Oct 2008 19:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:01
Message(s) : 1597
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1)
Stonewall a écrit:
Hill621 a écrit:

Pour celà un bon tableau excel d'affectation des missions m'a été indispensable :)

L'idée est séduisante ; cela permet de préparer son offensive calmement à la maison & d'optimiser la prise de risque. En outre, cela évite au jouer US d'attendre 1h en se tournant les pouces.

Par curiosité, il te serait possible de me l'envoyer ?

http://strateges-rennais.forumactif.org/

Sur la table : D-day at Omaha Beach

A jouer : "Navajo war" (GMT)

Dans le viseur :Fitna

Message non luPublié: Mer 1 Oct 2008 19:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1696
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
David a écrit:
Par curiosité, il te serait possible de me l'envoyer ?

ouaip, envoi moi ton adresse mail par MP

Message non luPublié: Mer 1 Oct 2008 21:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 548
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Joueur ce 1er tour est intéressant mais prend du temps et demande expérience (voire planning à l'avance de l'opération sinon, en effet, le joueur Alliés a le temps de préparer le repas en attendant...).
Attention cependant : joueur le 1er tour ne veut pas dire obtenir une meilleure situation que celle historique. La réussite japonaise est quand même impressionante au 1er tour. Un seul échec : la prise de Wake. Il ne va pas être aisé de se retrouver dans une situation aussi bonne avec le Japonais. C'est possible, mais il faut bien planifier l'ensemble.

Au final, le vrai intérêt de jouer le 1er tour est de donner un peu plus de liberté au japonais ; il peut choisir alors d'orienter son offensive dès le départ sur d'autres cibles que celles historiques. Mais à ses risques et périls. Si le Japon n'a pas pris les DEI, et neutralisé au moins les Philippines et la Malaisie à la fin du tour 2, cela peut être très dangereux par la suite... A part donc pour avoir cette variété, le scénario historique du tour 2 est recommandé car moins long, tout aussi équilibré et intéressant -- au moins les 2 joueurs sont plongés tout de suite dans le jeu.

A+,
Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]