STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 7 Déc 2019 18:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 25 Nov 2009 17:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:27
Message(s) : 40
Médaille de l'administrateur (1)
Bonjour à tous,

Bon, je m'excuse d'avance si ce sujet vous semble un marronnier, mais j'aimerai beaucoup avoir votre avis sur les jeux traitant de la 2e GM à l'échelle stratégique.

En fait, deux couples me font de l'oeil : les vieux ETO/PTO et les rutilants Engulfed de GMT.
Je sais qu'il s'agit de deux approches radicalement différentes.
Comme beaucoup de wargamers le côté "monster" des premiers m'attirent, mais mes neurones vieillissent... aussi les seconds me tentent-ils également... :gratte:

Je m'interroge pas mal sur ce que j'ai pu lire sur la rejouabilité assez moyenne des Engulfed (en tout cas pour EE).

Alors, si vous vous voulez faire part de votre expérience, je vous lirai avec plaisir et attention... :D

Bien sûr, si vous avez autre chose à proposer qui soit trouvable et raisonnable côté prix, n'hésitez pas !

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses !

Message non luPublié: Mer 25 Nov 2009 17:17 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16484
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Attention, certains vont te répondre WiFFE ;)

Sinon, il semble que pour ces deux couples de jeux (ETO/PTO et EE/AE), que le pendant pacifique, tant pour PTO que pour AE, ne soit pas satisfaisant pour prendre en compte ce théâtre.

En attendant que JMC (qui doit être un des rares à avoir joué à tous ces jeux) te réponde... ;)

Message non luPublié: Mer 25 Nov 2009 17:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:01
Message(s) : 559
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du plateau (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Ben, on va être quelques uns à te parler de Totaler Krieg...
à condition d'aimer les règles tordues !
En tout cas, ce fut super pour mes neurones qui ont rajeuni de 20 ans !

Message non luPublié: Mer 25 Nov 2009 17:55 
Grand Gourou de la boite

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 15:07
Message(s) : 1426
Médaille Frog of War (5) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille du samaritain (1) Grand collectionneur (2) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Petit calimero (1)
Bonsoir,

j'a ipas le temps tout de suite de faire un coparatif exhaustif de tout ce qui existe :lol: ;) neanmoins on peut distinguer plusieurs catégories :

les jeux en un seul bloc :
WIFFE
A world at War (réédition de advanced 3rd reich +Empire of The rising sun)

les jeux en deux volumes (donc souvent le coté pacific est le parent pauvre..mais pas toujours ;) ) :
ETO/PTO
AETO/APTO (la version advanced des precedents)
War in europe/war in the pacific
JP 3R reich/ the great pacific war
Europe Engulfed/ Asia Engulfed
Totaler Krieg / dai senso

plus de details ce soir ou demain 8-) :oops:

Jean-Michel

Message non luPublié: Mer 25 Nov 2009 18:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:57
Message(s) : 1169
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
tobormory a écrit:
Je m'interroge pas mal sur ce que j'ai pu lire sur la rejouabilité assez moyenne des Engulfed (en tout cas pour EE).

Tu as lu ça où :?:

Je suis loin d'être un expert sur les wargames stratégiques WWII, mais j'ai joué à Europe Engulfed et je n'ai pas l'impression d'avoir épuisé les possibilités du jeu, loin de là !

Message non luPublié: Mer 25 Nov 2009 18:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5194
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
il y a aussi la série "a struggle for europe", a world at war (règles nombreuses), un autre jeu à cube avec les Front (east, west, med, euro) chez les columbia games.

un jeu simple mais que je n'aime pas : blitzkrieg general

mon avis à 2 balles : ETO/PTO : bon jeu, règles pas trop lourdes, à hexagone et un bon rendu du conflit surtout pour ETO ;)

advanced third reich aussi est sympa et prend peu de place. Faut aimer les brouettes de dés et les règles avalanch press :lol:

bon jeu ;)

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Mer 25 Nov 2009 19:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1409
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
KILL BILL a écrit:

Fais attention, tu risques d'avoir des réactions d'inconditionnels ! :viking2: Mais tu sais très bien que je suis à tes côtés sur ce truc là ! :chasseur:

Message non luPublié: Mer 25 Nov 2009 19:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:27
Message(s) : 40
Médaille de l'administrateur (1)
Merci à tous pour ces premières réponses !

Donc, si j'ai bien compris, je vais attendre l'avis de sieur jmc06 (prends ton temps, c'est pas urgent non plus ;) ).

Je me doutais qu'on me parlerai de WIF, mais là c'est clairement non (désolé et sans chercher à vexer qui que ce soit !).
Pour les versions advanced de ETO.PTO, je n'ai pas le budget pour le moment, donc...
Idem pour les Front...

Third reich version Ap : j'ai... et en attendant, je me replonge dedans, mais comme tu dis, KILL BILL, faut aimer les règles AP...
Ce jeu a vraiment des qualités, mais j'hésite à acquérir le "petit" frère dans le Pacifique.

En fait, je crois que la question centrale, c'est la gestion des ressources.

Enfin, Humphrey B, j'ai lu ça à plusieurs reprises. De tête : une fois dans un avis sur EE dans la fiche du jeu sur GMT, deux-trois fois sur boardgame geek et également dans VV. En fait, c'est surtout pour le front est que les possibilités semblent limitées (sans doute à cause de l'échelle et des zones délimitées je suppose). Mais, bon, si je pose la question, c'est pour avoir d'autres avis... ;)

Dernière édition par tobormory le Mer 25 Nov 2009 19:09, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 25 Nov 2009 19:08 
Vieille barbe

Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Montecristo a écrit:
KILL BILL a écrit:

Fais attention, tu risques d'avoir des réactions d'inconditionnels !:viking2: Mais tu sais très bien que je suis à tes côtés sur ce truc là ! :chasseur:

en place tu en connais plus long que moi sur le sujet et ce à tes dépends :lol:

Ah Upane Upane
Hi

Message non luPublié: Mer 25 Nov 2009 19:12 
Vieille barbe

tobormory a écrit:
Merci à tous pour ces premières réponses !

de rien, c'est un plaisir ;)

tobormory a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, je vais attendre l'avis de sieur jmc06 (prends ton temps, c'est pas urgent non plus ;) ).

bonne idée, c'est notre maître à tous :priere:

tobormory a écrit:
Pour les versions advanced de ETO.PTO, je n'ai pas le budget pour le moment, donc...

si tu rejettes wif, tu peux aussi les éviter, les règles sont imbuvables 8-)

tobormory a écrit:
Ce jeu a vraiment des qualités, mais j'hésite à acquérir le "petit" frère dans le Pacifique.

évite son petit frère..
je n'ai pas vu de retour sur ce jeu et je ne le trouve pas super voir frustrant : peu de pions avions, navires, cartes mal foutues, bref pouark :lol:

bonne chasse ;)

Ah Upane Upane
Hi

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]