STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 23 Sep 2019 04:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 14 Oct 2014 21:36 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7926
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
J'ai pu jouer ce jeu en solo ce week end et j'avoue que j'ai bien aimé.
Il est préférable de le jouer à deux joueurs quand même,
mais pour appréhender les mécanismes c'est bon.
On retrouve tout ce que disait Mr Guillaume ; l'ambiance, le challenge, les renversements de situations etc...
bref , un excellent jeu au final.
Lors de la première partie, l'allié a perdu sans atteindre le pont de Bénouville , un manque d'effectifs dans la main de l'allié.
pour la seconde partie , avec un meilleur mélange des cartes, l'allié a pu gagner .
Il y a plein de décisions à prendre , c'est très astucieux, cela donne des parties tendues, car chaque joueur essaye de jouer son jeu et ce à plusieurs niveau :
pour le terrain, et sa main de carte.
Quand à la rejouabilité , elle est excellente AMHA

pour moi c'est un "must have" et je suis sur que le prez va se faire une joie de tester le jeu dans le train de Lyon :)

http://pobarome.free.fr/operation-commando-jeu.php

Message non luPublié: Mar 14 Oct 2014 22:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 1054
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Et quand et où peut on l'acheter?

Message non luPublié: Mar 14 Oct 2014 22:09 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16370
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
ardepe a écrit:
Et quand
Dispo depuis le 10 octobre.
ardepe a écrit:
où peut on l'acheter?
Dans toutes les bonnes boulangeries... :)
Nous on l'a eu lors du lancement à l'Oeuf Cube (viewtopic.php?f=17&t=17755). Après, faut demander à qui de droit pour les boutiques en ligne...

Message non luPublié: Dim 19 Oct 2014 16:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 11 Sep 2011 17:01
Message(s) : 194
Ramené du salon d'Essen.
Ce jeu est vraiment très bon. Avec des vrais morceaux d'histoire dedans.... Des parties scenarisées et des rebondissements ....
Une réussite.

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2014 13:05 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9337
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Guillaume a posté sur leur site la liste des cartes, permettant sans nul doute de préparer sa stratégie de façon un peu plus fine sur chaque scénario: http://operation.commando.free.fr/les-regles.php#prec5

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Lun 3 Nov 2014 15:46 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Bon après quelques parties - pas suffisamment - je vais faire un 1er retour sur le jeu.

J'ai pu faire 3 parties "sérieuses", deux sur le même scénario (Assaut sur la Dives) et une sur Pegasus.

Qualités
- un jeu de cartes profond, bien pensé, et très marqué par une volonté de simulation. Juste RIEN à voir avec de l'Eurogame. Les camps se jouent de façon TRES différente et tout est pensé pour faire de chaque partie une narration.
- si la courbe d'expérience est très forte, ça n'empêche absolument pas de prendre du plaisir immédiat à jouer. On est direct dans la fournaise, chaque combat raconte une histoire, c'est super fun.
- les parties étant courtes, on sait qu'on peut enchaîner direct pour optimiser la connaissance qu'on vient d'avoir sur les cartes d'un scénario.
- forte immersion grâce aux cartes très spécifiques à chaque scénario, aux règles de progressions différentes, et aux splendides illustrations. Les jetons de combat sont très bien vus car ils apportent une variabilité qui peut déjouer les plans les mieux huilés.
- si les trois scénarios sont TRES différents (les progressions et les règles changent), l'ajout d'un jeu de campagne donnant des PV cumulatifs doit donner des parties renouvelées et intéressantes (à confirmer).

Faiblesses
- forte courbe d'expérience: le jeu devient passionnant et très serré une fois qu'on maîtrise les scénarios, qu'on connaît les cartes héroïques et unités adverses.
- lorsqu'on découvre le jeu, on peut être confronté à une terrible combo de cartes événements qui vous laisse tout nu avec un sentiment de totale impuissance (vécu sur Dives :mad: :lol: ). J'ai défendu le dernier terrain avec une main initiale ramenée à 4 cartes quand l'Anglais avait monté la sienne à... 15, en début de terrain ! :mrgreen: Dans ce cas on attend patiemment que ça se passe en préparant la revanche :siffle: :lol: .

Un truc que je ne mets ni dans les atouts, ni dans les faiblesses, c'est que le jeu n'est pas un jeu super rapide à apprendre: les mécanismes sont tous simples mais l'orchestration globale n'est clairement pas celle d'un jeu de cartes Euro à la c.. :lol:

Ma note provisoire: 8,5 /10

+ une très grosse envie de rejouer les scénars déjà joués, découvrir celui que je n'ai pas fait, et faire une campagne complète.

Bravo en tous cas pour ce jeu qui me fait mentir, moi qui avais systématiquement piscine lorsqu'il s'agissait de jouer à un jeu de cartes (autre que le poker :lol: ).

L'éditeur / développeur baffant votre serviteur sur la Dives :lol:

Image

Message non luPublié: Jeu 6 Nov 2014 18:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 11 Sep 2011 17:01
Message(s) : 194
Guillaume B. en chaussettes et sans costume ! C'était un clone :-)

Message non luPublié: Jeu 13 Nov 2014 10:29 
Membre FOW

J'ai fait découvrir OC:PB pendant l'Atlantikonv du week-end dernier à trois personnes. Non seulement il semble que ça ait beaucoup plu, même aux plus réticents, mais pour ma part je vais relever ma note du jeu.

Nous n'avons joué que sur Pegasus historique (le tri un peu laborieux des cartes pousse les joueurs à refaire le même scénario plusieurs fois de suite).

Beaucoup beaucoup de plaisir, des moments de très forte tension qui font sauter de sa chaise (Bazeilles et le Grain semble atteint du même mal: ne pas réussir 4 jets de jetons à la suite :mrgreen: ).

Un bémol: les règles sont quand même pas bien ordonnancées et on a un peu de mal à retrouver ses petits. Expliqué de vive voix, c'est simple et rapide. En revanche à découvrir en lisant les règles c'est un peu plus ch...t. :lol:

Concernant les scénarios, quelques réflexions sur Pegasus historique.

- Thomas, Stéphane, on s'est gouré dans les règles: la contre-attaque allemande du petit matin ne permet pas de récupérer dans sa main les cartes de la réserve mais bien de les remettre DANS LA PIOCHE.
- la possibilité pour l'Anglais de récupérer automatiquement un point Effectifs dès l'approche du café Gondré peut le pousser à en sacrifier un avant ce terrain. Attention ! La certitude de passer par le dit café n'est obtenue que si vous avez déjà pioché la carte de reconnaissance aérienne (événement) ou si vous avez eu la chance de passer par le bocage (terrain que l'allemand doit soigneusement éviter de choisir, justement pour son effet). Tout ceci n'a rien d'automatique: il peut n'y avoir qu'un seul terrain bocage dans la pioche des terrains et il peut tout à fait arriver en même temps voire après le café Gondré.
Je l'ai méchamment appris à mes dépends face au Grain qui m'a bien dématé mes rosbeefs bien avant le pont de Bénouville... :confus: :pleurer: :lol:

Image

Image

Message non luPublié: Jeu 13 Nov 2014 11:38 
Membre FOW

Correction sur le scénario Pegasus historique: il y a trois possibilités pour l'Anglais d'avoir en main la carte Reconnaissance Aérienne avant d'arriver au Café Gondré:
- la piocher tout simplement,
- avoir la carte Plan B (événement) pour aller la chercher dans la pioche,
- faire un assaut sur un terrain Bocage, pour aller la chercher dans la pioche.

Notez que cette stratégie du Café Gondré n'est en rien obligatoire.

Message non luPublié: Jeu 13 Nov 2014 11:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1474
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Drago a écrit:
- Thomas, Stéphane, on s'est gouré dans les règles: la contre-attaque allemande du petit matin ne permet pas de récupérer dans sa main les cartes de la réserve mais bien de les remettre DANS LA PIOCHE.

Oui j'ai vu ça aussi dans le trajet de retour vers le sud pendant que je relisais la règle tout en écoutant d'une oreille distraite les conversations entre le Gourou de la Boîte (à vitesses ;) ) et le Gourou de la Robe :mrgreen: . Ca change quand même beaucoup de choses sur la stratégie allemande. Il n'est plus sûr du tout de récupérer ses meilleures unités au moment de la contre-attaque. En même temps ça me semblait tellement puissant comme effet du scénario.

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]