STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Fév 2019 03:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1405 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 137, 138, 139, 140, 141  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: No retreat
Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 18:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1161
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Chatmourai a écrit:
OK, merci
Très clair cette fois.
J'ai bien fait d'insister car je serai plutôt parti sur l'autre hypothèse qui me semblait plus intuitive.

Oui en effet.

Dans mon prochain jeu sur le même sujet (absolute War) j'utilise des marqueurs différents pour des concepts similaires. Pour "No Retreat!" je n'avais pas un grand nombre de marqueurs disponibles alors j'ai doublé l'usage.

Désolé pour la méprise. :confused:

"Mr. Hand Grenade is your friend." - Lt. Dave Farrow, 82nd Airborne

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2019 17:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 413
Lecture des règles terminé aujourd'hui, demain mise en pratique. Pour l'instant pas de problème, j'espère que ce sera toujours le cas demain :)

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2019 23:58 
Grognard

Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Zorngottes a écrit:
Lecture des règles terminé aujourd'hui, demain mise en pratique. Pour l'instant pas de problème, j'espère que ce sera toujours le cas demain :)

Sinon je ne suis pas très loin... :mrgreen:

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 09:57 
Pousse pions

Première partie terminée à l'instant. J'ai commencé avec l'Opération Barbarossa qui me semblait une bonne idée pour débuter (5 tours, peu de remplacement et renforcements). Je pense jouer comme il faut, même si c'est un peu laborieux car vu que c'est la première partie il y a toujours quelques recherches dans les règles à faire et aussi quelques doutes sur mes traduction des cartes.

Victoire assez facile de l'Axe (prise de Moscou et Leningrad), j'ai surement très mal placé les renforts soviétiques. Evidemment les cartes rendent le jeu en solitaire moins attrayant mais ça permet de bien apprendre les règles avant d'y jouer à deux. Et pourquoi pas tester le module solo une fois les règles bien connues.

En tout cas très bon jeu qui se joue très vite et qui promet des parties tendues. J'espère que mon collègue de wargame voudra bien le tester, je pense qu'on atteindra alors sa limite de complexité wargamistique.

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 11:42 
Pousse pions

Licinius a écrit:
Et n'oublions pas que l'on peut remettre le jeu en place pour une nouvelle partie en quelques minutes: Très important!!! :mrgreen:

En effet après le résultat de ma première partie que j'ai trouvé surprenant, j'ai voulu enchainer avec une deuxième partie. Quelques pions à remettre en place et mélange des cartes et ensuite c'est déjà reparti pour le Blitz :)

D'ailleurs la deuxième partie n'a rien à voir par rapport à la première. L'allemand a beaucoup plus de mal à progresser. Au tour 3, Moscou est presque à portée mais bien défendue et Leningrad est encore loin....

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 18:14 
Pousse pions

C'est encore moi, ce coup ci avec de questions suite à mes deux parties.

Tout d'abord une première concernant la météo variable. Au premier tour, les trois marqueurs météo variable sont placés sur leur tour respectif en montrant le temps normalement attendu (Mud pour Sep./Oct. puis neige pour les quatre mois suivants). Mais si une carte à jouer immédiatement (texte rouge) est jouée, le temps du prochain tour (ou du tour qui vient de débuter) change et le marqueur est retourné ? Par exemple au début du tour 3, je pioche une carte météo à jouer immédiatement, je la défausse donc et la météo pour ce tour (3 : Mud) passe finalement à du temps clair ?

Et ensuite deux questions sur Leningrad :

- Que se passe-t-il si l'unité qui défend Leningrad est toujours sur son côté Régionale (au tour 2) et que l'unité fait face à un résultat de retraite ? Elle peut retraiter en Finlande et y rester ou elle est considérée comme détruite ?
- L'unité dans Leningrad est toujours ravitaillé car le grand lac Lagoda (comme tous les terrains infranchissables) ne gêne pas le ravitaillement et le côté de ravitaillement russe (avec une ligne rouge ) est atteignable en traversant ce fameux lac.

Merci pour votre aide ;)

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 18:33 
Grognard

Zorngottes a écrit:
D'ailleurs la deuxième partie n'a rien à voir par rapport à la première. L'allemand a beaucoup plus de mal à progresser. Au tour 3, Moscou est presque à portée mais bien défendue et Leningrad est encore loin....

Oui, normal: Avec l'expérience le Soviétique maneuvrera mieux. Les premières parties sont toujours un peu à l'avantage des Frisés. Ensuitye avantage Soviets. Ensuite à nouveau avantage Boche, etc... Je dirais quand même en gros que le jeu est assez balancé. Mais évidemment avec le peu de pièces et les cartes, il peut y avoir de violents retournements de situation. Mais là encore: le jeu se remet en place en quelques minutes. :confus:

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 18:38 
Grognard

Zorngottes a écrit:
C'est encore moi, ce coup ci avec de questions suite à mes deux parties.

Tout d'abord une première concernant la météo variable. Au premier tour, les trois marqueurs météo variable sont placés sur leur tour respectif en montrant le temps normalement attendu (Mud pour Sep./Oct. puis neige pour les quatre mois suivants). Mais si une carte à jouer immédiatement (texte rouge) est jouée, le temps du prochain tour (ou du tour qui vient de débuter) change et le marqueur est retourné ? Par exemple au début du tour 3, je pioche une carte météo à jouer immédiatement, je la défausse donc et la météo pour ce tour (3 : Mud) passe finalement à du temps clair ?

Habituellement je joue sans la météo variable, je préfère l'historique.. La première édition du jeu avait cette dite météo variable uniquement optionelle.

Et: oui, c'est exact tu as compris pour la météo.

Zorngottes a écrit:
Et ensuite deux questions sur Leningrad :

- Que se passe-t-il si l'unité qui défend Leningrad est toujours sur son côté Régionale (au tour 2) et que l'unité fait face à un résultat de retraite ? Elle peut retraiter en Finlande et y rester ou elle est considérée comme détruite ?
- L'unité dans Leningrad est toujours ravitaillé car le grand lac Lagoda (comme tous les terrains infranchissables) ne gêne pas le ravitaillement et le côté de ravitaillement russe (avec une ligne rouge ) est atteignable en traversant ce fameux lac.

Merci pour votre aide ;)

- Elle est considérée comme détruite (honte sur le Soviétique d'avoir permis une attaque sur Leningrad au tour 2!). Note que s'il n'y avait pas d'unitée Finlandaise en Finlande (elle serait donc détruite) le Soviétique aurait pu retraiter par ce chemin.

- Exact pour le Lac Ladoga. Il y a un exemple de jeu sur celui-ci dans les règles, voir page 5.

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 19:08 
Pousse pions

Super merci pour les réponses ;)

Pour le ravitaillement de Leningrad c'est ce qu'il me semblait avoir compris avec l'exemple mais la flèche touchait quand même un hex de "terre" et ne traversait pas entièrement le lac, je ne savais donc pas si c'était possible si tous les hexs continentaux sont contrôlés par l'Axe.

Demain je vais surement essayer le scénario suivant (Fall Blau).

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 21:36 
Grognard

Zorngottes a écrit:
Super merci pour les réponses ;)

Pour le ravitaillement de Leningrad c'est ce qu'il me semblait avoir compris avec l'exemple mais la flèche touchait quand même un hex de "terre" et ne traversait pas entièrement le lac, je ne savais donc pas si c'était possible si tous les hexs continentaux sont contrôlés par l'Axe.

Demain je vais surement essayer le scénario suivant (Fall Blau).

Non ce n'est pas possible dans ce cas-là.

En effet, si ces hexagonnes sont tous contrôlés par l'Axe, y compris la Finlande, alors AUCUN supply, car aucune Supply Route ne peut alors être tracée vers le bord rouge (Soviétique) de la carte.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1405 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 137, 138, 139, 140, 141  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]