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 Sujet du message: Re: No retreat
Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 22:07 
Grognard
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Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
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Très bien merci, c'est noté.


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 Sujet du message: Re: No retreat
Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 21:58 
Market Domi (Modérateur)
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Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
ce week end j'ai initié un joueur sur ce jeu que je pensais connaitre, ayant fait quelques parties dessus.
j'ai été surpris quand un de mes congénères du 13S m'indiquait que les renforts russes pouvaient se placer adjacents aux city :hein:
ce qui change la donne pour le Russe qui a plus de souplesse pour recevoir ses troupes !

ayant le jeu de 2011, avec une règle de 2012, je pensais être à jour et bien non,
en fait Tamerlan me montre une règle plus récente me montrant le changement ! :shock:

bref, j'ai l'impression que ce jeu est en constante mutation, aurons nous une version définitive un jour ? :gratte:

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partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


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 Sujet du message: Re: No retreat
Message non luPublié: Mar 12 Fév 2019 17:35 
Grognard
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Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
domi a écrit:
ce week end j'ai initié un joueur sur ce jeu que je pensais connaitre, ayant fait quelques parties dessus.
j'ai été surpris quand un de mes congénères du 13S m'indiquait que les renforts russes pouvaient se placer adjacents aux city :hein:
ce qui change la donne pour le Russe qui a plus de souplesse pour recevoir ses troupes !

bref, j'ai l'impression que ce jeu est en constante mutation, aurons nous une version définitive un jour ? :gratte:


Cette regle a ete modifiee dans la 3eme edition (2016, donc dejà 3 ans) a la demande des joueurs, pour aider a corriger un problème avec le déploiement stratégique des troupes. On pouvait abuser de la chose.

Ce n’est pas un gros changement et pas vraiment une mutation non plus.

Et je te rassure: il n’y aura pas de changements dans les règles de la nouvelle réimpression qui sera annoncée sous peu. De tout façon j’ai d’autre chose a faire avec mon temps libre “Hobby”, déjà passablement malmené.. ;)

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"Mr. Hand Grenade is your friend." - Lt. Dave Farrow, 82nd Airborne


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 Sujet du message: Re: No retreat
Message non luPublié: Mar 12 Fév 2019 20:27 
Market Domi (Modérateur)
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Licinius a écrit:
Ce n’est pas un gros changement et pas vraiment une mutation non plus.


euh, pour les joueurs avec qui j'ai conversé, si.
parce que dans le sud, il y a peu de cité et au nord, une fois Kalinin pris, Leningrad se trouve bien seule ! :hein:
et le fait de permettre l'arrivée adjacente aux cité, Moscou est plus sereine dans sa défense.

Maintenant, ce n'est pas aberrant de voir des renforts arriver dans ces conditions ,
l'échelle de jeux est suffisamment grande pour comprendre le concept.
C'est plus le fait d'avoir appris la règle et de devoir relire une nouvelle version ....

sinon, mon adversaire a bien apprécié le jeu, je lui ai donné l'Axe afin qui apprécie plus le jeu.
(je pense d'ailleurs que c'est le camp a donné à un débutant, le russe est quand même un rôle assez dur à tenir au début AMHA)
il a fait une belle percée en volatilisant mes unités sans avoir de pertes lui même.
Mais après, il s'est un peu perdu dans les choix à prendre après la percée initiale, comme beaucoup de débutant à ce jeu.

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 Sujet du message: Re: No retreat
Message non luPublié: Mar 12 Fév 2019 22:40 
Grognard
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Oui excellente idée pour les débutants de prendre les Allemands. C’est aussi exact que les nouvelles règles de déploiement font plus de sens.

Problèmes de stratégie?
.... comme les débutants à la majorité des jeux... :mrgreen:

Parlant choix de stratégie, je me suis “tué au travail” pour faire des tas d’exemples de jeu beaucoup de notes sur comment jouer chaque côté dans le livret de scenarios: j’espère que les gens les lisent... :hein:

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 Sujet du message: Re: No retreat
Message non luPublié: Sam 9 Mars 2019 09:45 
Grognard
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Médaille du testeur. (1)
Rulebook Page 13:

[10.7.5] Retreats When required to retreat, the defender must move his units two hexes further away from the battle (i.e., they cannot zig-zag and end up retreating only one hex further away), toward a friendly Supply Source and/or not into an EZOC (even in a friendly unit hex) if possible, within these restrictions.

Et quelques lignes plus bas:

• Units cannot retreat into hexes in an EZOC unless there is a friendly unit in that hex. (Friendly units negate EZOCs for retreat purposes.)

La partie rouge a été rajoutée dans un errata. Cela me pose question :gratte:

J’interprète ainsi cette apparente contradiction: on peut reculer dans une EZOC contenant une unité amie seulement si c'est la seule possibilité de recul.

Ai-je raison?


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 Sujet du message: Re: No retreat
Message non luPublié: Sam 9 Mars 2019 18:56 
Grognard
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Xaal a écrit:
J’interprète ainsi cette apparente contradiction: on peut reculer dans une EZOC contenant une unité amie seulement si c'est la seule possibilité de recul.

Ai-je raison?


Oui c'est exact. :cool:

Pourquoi la correction?

Il y avait des joueurs qui retraitaient leurs unités sur des Hex avec des "Combat Markers" qui n'avaient pas encore été attaqués, pour ajouter à la défense du lieu (alors qu'ils auraient très bien pu retraiter dans un hex normal loin des EZOC): C'est de la triche!

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 Sujet du message: Re: No retreat
Message non luPublié: Mar 7 Mai 2019 14:57 
Pousse pions
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Licinius a écrit:
domi a écrit:
ce week end j'ai initié un joueur sur ce jeu que je pensais connaitre, ayant fait quelques parties dessus.
j'ai été surpris quand un de mes congénères du 13S m'indiquait que les renforts russes pouvaient se placer adjacents aux city :hein:
ce qui change la donne pour le Russe qui a plus de souplesse pour recevoir ses troupes !

bref, j'ai l'impression que ce jeu est en constante mutation, aurons nous une version définitive un jour ? :gratte:


Cette regle a ete modifiee dans la 3eme edition (2016, donc dejà 3 ans) a la demande des joueurs, pour aider a corriger un problème avec le déploiement stratégique des troupes. On pouvait abuser de la chose.

Ce n’est pas un gros changement et pas vraiment une mutation non plus.

Et je te rassure: il n’y aura pas de changements dans les règles de la nouvelle réimpression qui sera annoncée sous peu. De tout façon j’ai d’autre chose a faire avec mon temps libre “Hobby”, déjà passablement malmené.. ;)


Bonjour,

C'est donc juste une réimpression? Rien de neuf en plus même d'un point de vue cosmétique ? pas de nouvelles cartes? autres ? etc....

çà restera un V3?

D'un coté tant mieux , pas besoin de racheter le jeu ;) !


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 Sujet du message: Re: No retreat
Message non luPublié: Mar 7 Mai 2019 15:11 
Grognard
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Don Fredo a écrit:
Bonjour,

C'est donc juste une réimpression? Rien de neuf en plus même d'un point de vue cosmétique ? pas de nouvelles cartes? autres ? etc....

çà restera un V3?

D'un coté tant mieux , pas besoin de racheter le jeu ;) !


Exact. GMT ne voulait pas faire autre chose qu'une réimpression pure. Il m'ont dit qu'il y a du potentiel pour encore deux réimpressions alors les tonnes de extras sera pour la réimpression qui suivra, a dernière. Personnellement je cois qu'ils ont tout faux mais bon, j'ai d'autres projets dans mes cartons et si peu de temps libre pour les compléter...

:calimero:

Pourtant... J'ai une idée de carte alternative orientée différemment (donc en option sur le second côté du "mapboard"), je pourrais toujours essayer de faire passer cela. Orientation est-ouest sur le côté étroit de la carte, mais dans ce cas plus beaucoup de chartres dessus. J'ai un prototype fonctionnel depuis 2011...

En attendant, parlant Front Est, ceci arrive à grands pas:

https://www.gmtgames.com/p-573-absolute-war.aspx

https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... ia-1941-45

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