Great airborne assauls

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
davout37
Grognard
Grognard

Re: Great airborne assauls

#11 Message non lu par davout37 »

Bon
Après une première partie organisée d'urgence hier soir je pense que j'ai la réponse à mes questions. Un seul pt de PC a dépensé pour un même tour d'attaque pour fiare du Range attack et les jeux sont bien de la même série.
Mais cette partie fut une bien grande déception! Le jeu ne tourne pas bien et est plein d'incohérences insupportables.
La table de Air drop est trop dure et la casse trop importante à l'arrivée et ce même dans des hex ne présentant aucun malus particulier.
Les régles de Barrages sont totalement ineptes. Plus vous tirez sur une grosse unité moins vous avez de chance de lui faire de pertes; ah bon et pourquoi donc?
Il faut absolument créer une table spécifique de barrage pour corriger ce point.
Les résultats de combats n'ont aucun sens.
Plusieurs combats emporte des pertes pour toutes les unités attaquantes ou se défendant ce qui n'a guère de sens puisqu'il n'y a aucune graduation des pertes. Je vous recommande d'examiner le résultat BD qui fait que toutes les unités en défense et en attaque sont Distrup!!!
1 chance sur 6 d'avoir ce résultat jusqu'à la colonne +12!
Je me le suis pris deux fois au cours de notre partie et ca vous sèche celle-ci instantanément sans réelle logique militaire.
Et puis ces ZOC qui ne vous coute rien pour y entrer ou en sortir c'est bizarre quand même.
Pour le scénario Palembang que nous avons joué, des choses curieuses également.
Le japonais n'a eu ses renforts aléatoires qu'au 6éme tour! Les gars attendaient quoi alors que leur opération consistait à intervenir dès que les paras étaient au sol? L'aléa de leur arrivée n'est même pas modifié par un bonus lié aux nombre de Tours passés, par exemple.
Avec un tel aléa la reproduction de l'historique ( qui si elle ne doit pas être automatique et mécanique, doit néanmoins être possible pour que le jeu ait une crédibilité à ce titre) est trop difficile à reproduire…
Quand à moi qui jouais les alliés, je ne les ait jamais vu venir. Je vous laisse imaginer ce qui en ait résulté pour le sort de la partie. :diablo:

Donc ce jeu va rejoindre l'étagère des jeux injouables en l'état, sans une bonne réécriture de règles.

Car bien sûr je suis un fan des opérations aéroportées, que le matos est très sympa, le thème exotique à souhait et l'effort de modification à faire pour le rendre intéressant pas insurmontable.
Mais bon à la vitesse ou cette étagère se remplie je ne sait pas si ma proche retraite y suffira.

Le vieux wargamer que je suis doit bien admettre que j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi le nombre de jeux mal conçus ( au point que je m'interroge souvent sur le fait de savoir si leurs concepteurs sont eux-mêmes des wargamers!) ou mal testés, connait une vraie inflation.
Je sais qu'il est difficile et long de tester un jeu mais la plupart des incohérences que je constate, sont le plus souvent assez faciles a détecter et ce au bout d' une ou deux parties…

Voila, ce coup de gueule est à la hauteur de la déception que j'ai ressenti pour un système dont j'attendais beaucoup car il était pour moi annonciateur de choses sympa, comme par exemple des opérations para françaises ( Indochine ou autre). Mais si le système ne prends pas de tels projets possibles rejoindront un profond carton d'oubli, ce qui est dommage ! :mad:

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par fantassin »

Ça calme en effet :) ;)

Les zoc stoppent le mouvement et on ne peut en sortir qu’en se désengageant. Ellles sont donc pénalisantes malgré tout

Pour la table de Lansing, 50% de chance que tout soit ok, et résultat disrupt sinon, ça reste jouable
François

davout37
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par davout37 »

Heureusement que les ZOC t'arrêtent, sinon la!!!
Pour le désengagement la seul contrainte étant d'entrer dans un hex vide de ZOC, peut-on vraiment parler de contrainte??

Oddball_67
Pousse pions
Pousse pions

#14 Message non lu par Oddball_67 »

est ce que nous ne sommes pas aussi "enfermés" dans certaines habitudes ?

Certaines choses peuvent aussi me paraitre étranges parfois, jusqu'à ce qu'elles soient expliquées dans les notes de conception. Si ces dernières sont absentes, on a souvent (trop) vite conclu que le design est bancal
Ma collection, trop peu jouée...

davout37
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par davout37 »

Je dois admettre que je ne vois pas quelle note de conception pourraient me convaincre d'accepter qu'un wargame ne corresponde à rien d'historique ou de militairement cohérent? Sauf à ce qu'on m'explique que sous prétexte d'un wargame on a conçu un jeu de plateau qui n'a aucune ambition sur ces deux aspects en particulier! :devil:

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par fantassin »

C’est marrant car sur boardgamegeek il y a un compte rendu fort enthousiaste du même jeu :gratte:
François

davout37
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par davout37 »

C'est une des choses qui m'inquiète car effectivement je lis souvent des comptes rendus de parties dithyrambiques qui m'amènent a acheter un jeu et de découvrir, qu'à mes yeux, celui-ci ne vaut pas grand chose.
Je ne crois pourtant pas avoir un niveau d'exigence particulièrement élevé; mais bon je me trompe peut-être!.

davout37
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par davout37 »

Pour dire le vrai j'en viens a me demander si beaucoup de CR de présentation des jeux ne sont pas bidonnés. ( par des amis ou personnes intéressées à la vente du jeu…!)
Prenons l'exemple du Cr auquel fait référence Fantassin:
-déjà le placement initial pose problème puisque se trouve sur l'aérodrome l'unité 2A qui ne peut arriver qu'en renfort aléatoire.
Le premier parachutage Japonais se passe au mieux avec aucun para distrup.
Avec un aléa de 1 chance sur 2 on est quand même dans du du réellement improbable!
Tour 2 les renforts T1 sont déjà rentrés ce qui statistiquement est bien improbable également . Mais bon admettons que le joueur ait une chance d'homme trompé, ses mouvements sont en tout état de cause impossibles à comprendre dans leur importance!
Et beaucoup de CR me donnent cette impression d'improbable; alors action marketing ou paranoïa de ma part…? :gratte: :siffle:

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »