Après une première partie organisée d'urgence hier soir je pense que j'ai la réponse à mes questions. Un seul pt de PC a dépensé pour un même tour d'attaque pour fiare du Range attack et les jeux sont bien de la même série.
Mais cette partie fut une bien grande déception! Le jeu ne tourne pas bien et est plein d'incohérences insupportables.
La table de Air drop est trop dure et la casse trop importante à l'arrivée et ce même dans des hex ne présentant aucun malus particulier.
Les régles de Barrages sont totalement ineptes. Plus vous tirez sur une grosse unité moins vous avez de chance de lui faire de pertes; ah bon et pourquoi donc?
Il faut absolument créer une table spécifique de barrage pour corriger ce point.
Les résultats de combats n'ont aucun sens.
Plusieurs combats emporte des pertes pour toutes les unités attaquantes ou se défendant ce qui n'a guère de sens puisqu'il n'y a aucune graduation des pertes. Je vous recommande d'examiner le résultat BD qui fait que toutes les unités en défense et en attaque sont Distrup!!!
1 chance sur 6 d'avoir ce résultat jusqu'à la colonne +12!
Je me le suis pris deux fois au cours de notre partie et ca vous sèche celle-ci instantanément sans réelle logique militaire.
Et puis ces ZOC qui ne vous coute rien pour y entrer ou en sortir c'est bizarre quand même.
Pour le scénario Palembang que nous avons joué, des choses curieuses également.
Le japonais n'a eu ses renforts aléatoires qu'au 6éme tour! Les gars attendaient quoi alors que leur opération consistait à intervenir dès que les paras étaient au sol? L'aléa de leur arrivée n'est même pas modifié par un bonus lié aux nombre de Tours passés, par exemple.
Avec un tel aléa la reproduction de l'historique ( qui si elle ne doit pas être automatique et mécanique, doit néanmoins être possible pour que le jeu ait une crédibilité à ce titre) est trop difficile à reproduire…
Quand à moi qui jouais les alliés, je ne les ait jamais vu venir. Je vous laisse imaginer ce qui en ait résulté pour le sort de la partie.

Donc ce jeu va rejoindre l'étagère des jeux injouables en l'état, sans une bonne réécriture de règles.
Car bien sûr je suis un fan des opérations aéroportées, que le matos est très sympa, le thème exotique à souhait et l'effort de modification à faire pour le rendre intéressant pas insurmontable.
Mais bon à la vitesse ou cette étagère se remplie je ne sait pas si ma proche retraite y suffira.
Le vieux wargamer que je suis doit bien admettre que j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi le nombre de jeux mal conçus ( au point que je m'interroge souvent sur le fait de savoir si leurs concepteurs sont eux-mêmes des wargamers!) ou mal testés, connait une vraie inflation.
Je sais qu'il est difficile et long de tester un jeu mais la plupart des incohérences que je constate, sont le plus souvent assez faciles a détecter et ce au bout d' une ou deux parties…
Voila, ce coup de gueule est à la hauteur de la déception que j'ai ressenti pour un système dont j'attendais beaucoup car il était pour moi annonciateur de choses sympa, comme par exemple des opérations para françaises ( Indochine ou autre). Mais si le système ne prends pas de tels projets possibles rejoindront un profond carton d'oubli, ce qui est dommage !