Avis sur stratégique WWII

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Biobytes
Grognard
Grognard

Avis sur stratégique WWII

#1 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,

Y en a-t-il parmi vous qui ont essayé The Second World War de One Small Step ? :gratte:
https://boardgamegeek.com/boardgame/703 ... -world-war

-Intérêt ?
- Rejouabilité ?
-Encombrement ?

Je dois préciser que je pratique régulièrement Axis Empires (TK et DS) de Decision Games ainsi que Unconditional Surrender pour le théâtre européen seulement :lol:

Merci par avance pour vos réponses toujours très instructives

Bonne soirée
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Paths of Glory (GMT), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

Jonas
Grognard
Grognard

Re: Avis sur stratégique WWII

#2 Message non lu par Jonas »

Bonjour,

J'y ai joué, dans sa version précédente. Il y a d'ailleurs mon nom dans les playtesters de cette seconde édition.
J'ai vraiment bien aimé. C'est simple à jouer, on n'est pas dans World in Flames, mais c'est malin. J'aime beaucoup la partie navale, alors que d'habitude dans ce type de jeu c'est la partie la plus complexe... Après, le graphisme est... sobre. Mais c'est un jeu à tester sans aucun doute.

Il faut jouer avec les trois cartes pour la totale ou avec deux pour jouer soit le Pacifique soit l'Europe. Dans la première version du jeu, les trois cartes étaient identiques et prenaient beaucoup de place. Ce n'est plus le cas avec cette édition. La carte du monde est plus petite. Mais il faut tout de même prévoir de la place. Par contre, je ne me rappelle pas s'il y a des aides de jeu à installer... Ca date mes tests. Je n'ai pas testé la nouvelle version, mais j'ai acheté la boîte à sa sortie. Et elle est toujours la, pas revendue, ce qui est bon signe...

>>>> Jonas

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par rems »

Essayé il y a quelques années quelques tours du scénario Barbarossa, intéressé que j'étais par la simplicité globale du système et certaines abstractions qui semblaient innovantes. Mes souvenirs sont assez flous, mais je me souviens avoir été très déçu. Le rendu visuel du front était bizarre, avec une sorte de tapis d'unités (les empilements sont interdits je crois) du plus mauvais effet. Il y avait pas mal de problèmes dans les règles, je crois me souvenir que l'Allemand avait la possibilité de s'emparer de Moscou en train si le Russe n'y prenait garde. :lol:

Bref, bien que l'aspect aéronaval m'intriguait (j'aime bien les méga-hex) et que j'aurais pu être tenté de tester la guerre du Pacifique, le jeu a été remisé sur une étagère et n'en est jamais redescendu depuis.

Rémi

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Cassius »

J'étais le partenaire de Rems sur sa partie et avais le même ressenti. Je crois me rappeler que j'avais trouvé le système beaucoup plus lourd que je ne l'imaginais eu égard à l'échelle du jeu.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

Biobytes
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,

Merci Jonas, Rems et Cassius pour ces avis très documentés :) . Je reste donc hésitant :gratte: sur l'acquisition de ce jeu. Je vais étudier les règles et les errata qui corrigent peut-être certains défauts pointés par Rems et Cassius.

Bon jeu à vous
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Paths of Glory (GMT), ASL (MMP+AH), Ici c'est la France (Legion Wargames), Hearts & Minds (Compass)

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Tamerlan »

Biobytes a écrit : ven. 2 oct. 2020 20:08 Bonsoir,

Merci Jonas, Rems et Cassius pour ces avis très documentés :) . Je reste donc hésitant :gratte: sur l'acquisition de ce jeu. Je vais étudier les règles et les errata qui corrigent peut-être certains défauts pointés par Rems et Cassius.

Bon jeu à vous
Biobytes
Si tu cherches une alternative à tes jeux stratégiques 2GM habituels, as-tu aussi considéré celui-ci ?

https://boardgamegeek.com/boardgame/191 ... -1939-1945
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Jonas
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par Jonas »

Pas du tout la même complexité à mon avis...

Biobytes
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Biobytes »

Tamerlan a écrit : ven. 2 oct. 2020 20:36
Biobytes a écrit : ven. 2 oct. 2020 20:08 Bonsoir,

Bon jeu à vous
Biobytes
Si tu cherches une alternative à tes jeux stratégiques 2GM habituels, as-tu aussi considéré celui-ci ?

https://boardgamegeek.com/boardgame/191 ... -1939-1945
Oui j'ai déjà vu ce jeu mais le système de combat m'a paru lourd (bcp de dés à jeter je crois). Son point fort, c'est la gestion des événements politico-militaires apparemment.

Tamerlan, as-tu déjà expérimenté ce jeu ?

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Tamerlan »

Non, j'ai peu pratiqué les stratégiques WWII pour le moment.
J'avais essayé TK en solo, et aussi fait un début de partie de Supreme Commander, en solo aussi.
Ça viendra, un jour :-)
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »