Fields of fire : Éclairage pour un novice

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Leonid
Grognard
Grognard

Re: Fields of fire : Éclairage pour un novice

#11 Message non lu par Leonid »

Après une bonne heure de recherche dans le forum règles de BGG, il semblerait qu'il n'y ait pas de réponse officielle à la question de quand un marqueur smoke/HP créé par une "fire mission" de type WP disparaît. Je vais dire que ça dure un tour mais n'ayant pas d'expérience militaire, je ne sais pas si c'est réaliste. Dans la mesure où la mission WP est disponible dès les premiers scénarios, je me demande comment la communauté de joueurs gère la chose.

L'avantage de ce type de mission étant qu'à la différence d'une mission HE on peut cibler une carte non occupée, ça semble être une tactique utile pour masquer sa progression. :gratte:

Leonid
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par Leonid »

Concernant la question 2, effectivement c'est impossible de faire arrêter de tirer ses propres unités suffisamment longtemps pour laisser passer une unité amie par dessus un PDF dans le cadre d'un mouvement en diagonale.

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#13 Message non lu par SG1 »

Oui, c’est normal d’ailleurs. Traverser le champ de tir d’une autre unité est un moyen sûr de se faire tuer. Les types sont postés, avec une vision latérale limitée, concentrés sur les cibles identifiées ou désignées en face. Ils ne sont pas en mesure de voir des amis qui arrivent de la droite ou de la gauche pour traverser leur ligne de tir. Le temps qu’ils se rendent compte - éventuellement - de ce qui se passe, il y aura de la viande hachée.
Dans un scénario de film, on peut imaginer que... et on dirait que... etc. Dans la réalité personne de sensé ne tentera le coup. A l’instruction le respect des zones de tir lors des mouvements est bien rentrée dans la tête des élèves. Et toute personne expliquant qu’il va faire opérer des croisements en comptant sur ses subordonnés pour faire suspendre le feu aux moments voulus se fera rembarrer.
D’ailleurs je me souviens avoir lu dans des notes relatives à FoF, ou des commentaires de forum par Ben Hull, que justement, par souci de réalisme, les règles faisaient tout pour que les mouvements se fassent vers l’avant et pas en diagonale, avec chaque section restant dans le secteur qui lui avait été assigné pour la manœuvre.

Pour la question 4, ce n’est effectivement pas possible. Par souci de réalisme les règles empêchent de multiplier les communications en chaîne.

La fumée me pose une colle. J’ai eu un souci similaire avec les obus éclairants dans des parties nocturnes sur la Corée, où il fallait éclairer les zones à deux ou trois cartes de distance pour arrêter ou au moins freiner des vagues de rouges avant qu’ils n’arrivent à portée de tir ou de grenadage. Et il importait évidemment de bénéficier de l’éclairage suffisamment longtemps pour pouvoir désigner les nouvelles cibles à des unités déjà engagées ; ce qui n’était pas possible si les illuminations apparaissaient juste au début de la phase de combat d’un tour pour disparaître tout de suite après, lors de la phase de nettoyage.
Mais je ne me souviens plus de ce que j’avais conclu, après avoir glané des informations sur les sites anglophones. Il faudra que je me remette dans le contexte.

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#14 Message non lu par SG1 »

Petit truc pour ceux qui vont chercher des infos sur BGG... et j’ai des noms : les questions peuvent aussi avoir leur réponse sur le forum afférent au volume 2, celui sur les Marines. La majeure partie des points qui y sont évoqués concernent les règles générales, applicables aux deux jeux.

Il y avait sur ce forum tout un ensemble de posts très utiles par Steve Larsen, qui répondait rapidement et doctement aux questions. Malheureusement tout a disparu. Je ne sais pas si Steve Larsen a piqué une crise et est parti en claquant la porte ou s’il s’est fait virer pour défaut de correction politique (très important sur BGG, ça) mais le fait est que tous ses messages ont été effacés.

Leonid
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Leonid »

Par contre pour la question 4, une possibilité serait de donner un ordre "shift fire" vers une carte vide (s'il y en a une) pour bouger le PDF.

C'est assez bizarre du point de vue du réalisme, mais on peut faire un "shift fire" vers une carte vide, par contre c'est impossible vers une carte contenant une unité ennemie "unspotted".

J'étais sur le point de gagner la mission 2 de la campagne de Normandie quand j'ai subi une contre-offensive au tour 9... Même avec deux tours de barrages d'artilleries, mortiers et lancers de grenades, pas moyen de vider toutes les cartes envahies par l'ennemi. Je me demande si la possibilité d'une contre-offensive dans les derniers tours est un facteur qu'un joueur plus expérimenté que moi prend en considération ou si c'est un aléa face auquel on ne peut pas grand chose.

Leonid
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par Leonid »

A noter aussi que Ben Hull a annoncé il y a quelques jours la publication imminente d'un "Player's Guide".

Il travaille par ailleurs sur pas mal de nouvelles campagnes :

"Ben Hull: I am chugging along with the expansions. The Bulge is the farthest along. We spent several months working on a players guide to the system and that is done and is in the queue for art and layout. I have a Tarawa and Saipan expansion for the 2nd Marine Division, and Vietnam campaign for the Marines for Operations Union I and II in 1967. I have a WWI expansion and French in Indochina and Algeria working"

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#17 Message non lu par SG1 »

Il n’est pas interdit de regarder, lorsque l’on prépare sa mission, les éléments relatifs à l’IA, histoire de déterminer la nature, le volume et l’attitude des ennemis que l’on va rencontrer. On peut voir si l’on doit s’attendre à se faire avoiner par de l’artillerie, à tomber sur des positions préparées, tranchées ou bunkers, ou à être confronté à des contre-attaques ; on peut même voir à quel moment (tour) l’attitude de l’ennemi peut changer.

Ce type d’informations serait donné dans les ordres pour une mission réelle. On saurait si l’ennemi a des tubes et est donc susceptible de bombarder, si ses troupes ont eu le temps de préparer le terrain ou si elles viennent d’arriver, s’il y a des réserves en mesures de monter une contre-attaque, etc.

En fonction de cela, oui, on prévoit l’attitude à adopter et s’il y a un risque de se prendre une contre-attaque, on fait monter un maximum de monde à l’avant, pour parer à l’aléa.

Le guide est une vieille histoire. Une partie notable des joueurs récriminent depuis le début en attaquant les règles, se plaignant qu’elles soient incompréhensibles.
Ceux qui, par contre, n’ont pas de problème avec ces règles ne se répandent pas sur le forum BGG ou ailleurs.
On a donc un déséquilibre de communication et une impression faussée. C’est dommage car toutes ces discussions sur la nécessité de réécrire les règles ou de faire un guide retardent la sortie de nouveaux modules ou d’extensions.

Leonid
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par Leonid »

SG1 a écrit : Le guide est une vieille histoire. Une partie notable des joueurs récriminent depuis le début en attaquant les règles, se plaignant qu’elles soient incompréhensibles.
Ceux qui, par contre, n’ont pas de problème avec ces règles ne se répandent pas sur le forum BGG ou ailleurs.
On a donc un déséquilibre de communication et une impression faussée. C’est dommage car toutes ces discussions sur la nécessité de réécrire les règles ou de faire un guide retardent la sortie de nouveaux modules ou d’extensions.
Personnellement, j'appartiens à un autre camp : je ne pense pas que les règles soient incompréhensibles, par contre le fait que le designer et/ou le(s) développeur(s) ne soient pas en mesure de clarifier certains concepts de base ou d'intégrer les errata nécessaires n'inspire pas confiance pour l'avenir.

Des trucs de base, tels que cette histoire de fumée, le fait qu'il existe une zone grise entre "no contact" et le "contact", que les dénominations d'unités soient incorrectes dans les briefing booklets... et tant d'autres erreurs très faciles à corriger, c'est difficile à comprendre après toutes ces années que toutes ces questions restent encore en suspens.

Après j'adore le jeu et je considère qu'avec un gros effort au départ, il est tout à fait jouable, et les zones de flou me gènent moins que si c'était un jeu à deux. J'espère que mon opinion ne changera pas en abordant les campagnes de Corée et du Vietnam, voire le volume 2 dans un avenir plus lointain.

Cidna
Pousse pions
Pousse pions

#19 Message non lu par Cidna »

Bonjour les amis,

Quelques questions ou confirmations :

A quoi sert le pion attack AP position ? je ne vois rien dans les règles sur un bonus ou autre ?

Un mortier d'un pas en tir direct bénéficie bien d'une tentative sans commandement ?

Dernier point concernant un point de règle que je n'ai pas trouvé très clair concernant la séquence "activité ennemie" :
- lorsque la table de hiérarchie d'activité défensive évoque une unité ennemie ayant un VOF A ou H par exemple, il s'agit de SON VOF et non celui reçu par un tir ami sur sa carte ?
- je trouve qu'après une contre offensive sur un scénario offensif certaines postures ennemies sont parfois curieuses .. Exemple une LMG dans un "foxholes" recevant un ordre de "avancer devant" ..

Merci !!
Modifié en dernier par Cidna le sam. 19 sept. 2020 23:24, modifié 1 fois.
La guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près.
Napoléon1er

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#20 Message non lu par SG1 »

Le pion Attack AP Position est utilisé en même temps que les pions Obj 1 et Obj 2 lorsque le scénario le requiert. On choisit la carte où placer le pion Obj 1, la carte où placer le pion Obj 2 et la carte où placer le pion Attack AP Position. Cette dernière est supposée être l’endroit où se regrouperont les forces donnant l’assaut pour occuper Obj 1 (position d’attaque). On choisit une carte adjacente à celle où est Obj 1 et disposant d’assez de couvert de base pour éviter que les forces d’assaut ne soient trop facilement diminuées avant d’avoir pu agir.
Il n’est pas nécessaire que le pion Attack AP Position soit sur une carte adjacente à Obj 2, ce dernier faisant figure de lot de consolation.
Je crois que l’on peut jouer sans utiliser ce pion Attack AP Position. Mais les conditions de victoire du scénario peuvent attribuer des points pour l’occupation d’une position d’attaque, autant ne pas le négliger, donc.

Ce pion Attack AP Position, comme les pions Phase Line 1 et 2, aident à planifier la mission et représentent l’équivalent de ce que l’on indiquerait sur la carte au marqueur dans une situation réelle.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »