Fields of fire : Éclairage pour un novice

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
Cidna
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 33
Enregistré le : sam. 31 août 2013 19:19
Localisation : Rennes

Fields of fire : Éclairage pour un novice

#1 Message non lu par Cidna »

Bonjour à tous,

Je voudrais même faire confirmer quelques points de règles ...

- lorsque je déplace un peloton et un appui feu (LMG par exemple de 1 pas), dois-je consommer 1 point ou 2 points de commandement ?

- Un même mouvement sur la même carte concernant 2 ou + unités de la même origine hors HQ coute bien 1 point chacune ?

- peut-on établir une communication radio entre un HQ qui est toujours en zone de départ et une unité sur une carte terrain immédiatement adjacente si la LOS le permet ?

Merci les amis
La guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près.
Napoléon1er

SG1
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 311
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 06:49

Re: Fields of fire : Éclairage pour un novice

#2 Message non lu par SG1 »

Cidna a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais même faire confirmer quelques points de règles ...

- lorsque je déplace un peloton et un appui feu (LMG par exemple de 1 pas), dois-je consommer 1 point ou 2 points de commandement ?

- Un même mouvement sur la même carte concernant 2 ou + unités de la même origine hors HQ coute bien 1 point chacune ?

- peut-on établir une communication radio entre un HQ qui est toujours en zone de départ et une unité sur une carte terrain immédiatement adjacente si la LOS le permet ?

Merci les amis
Q1 : 2 points pour un mouvement d’ensemble de la section à l’initiative de son HQ, on considérera que la LMG est intégrée à cette section pour la mission (cf. affectation des pièces rapportées lors de la préparation de la mission).

Q2 : oui, 1 point par unité ; le seul moyen d’éviter cela est d’utiliser le mouvement groupé comme vu en Q1.

Q3 : oui.

Avatar du membre
Cidna
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 33
Enregistré le : sam. 31 août 2013 19:19
Localisation : Rennes

Re: Fields of fire : Éclairage pour un novice

#3 Message non lu par Cidna »

Grand merci pour ces éléments.

Une réflexion me vient, si mon 1/LMG est associée au 1/1PLT, ils sont donc considérés comme une seule unité ?

J'ai vu/lu que les soutiens de plus de 1 pas étaient considérés comme un squad à contrario ..
La guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près.
Napoléon1er

Avatar du membre
Leonid
Grognard
Grognard
Messages : 577
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 18:17
Localisation : Tokyo

Re: Fields of fire : Éclairage pour un novice

#4 Message non lu par Leonid »

Novice ici également, je me permets de rajouter mes questions. Je me lance dans ma troisième partie de cet excellent jeu et j'aimerais avoir quelques confirmations. Je joue d'une certaine façon mais en relisant les règles je n'arrive pas à être totalement certain que mes interprétations soient 100% correctes.

1. Durant la clean-up phase, on retire tous les marqueurs "Pyrotechnic". Cela inclut la fumée déployée par une action "Deploy Pyrotechnic" mais est-ce que cela concerne également la fumée liée à une action "Call for Fire", autrement dit la fumée causée par un tir d'artillerie hors carte ? Le livre de règle n'indique pas qu'il s'agit d'un marqueur "Pyrotechnic", ce qui laisserait à penser que ce type de fumée serait permanent ?

2. Une unité ayant reçu l'ordre "Cease Fire" recommencera à tirer dès lors qu'elle aura une ligne de vue sur une "spotted unit". Est-ce que cette reprise du feu est immédiate?
J'ai toujours considéré que oui, donc pour faire entrer des unités sur une carte sous le feu de mes propres unités, je fais entrer les unités avant de donner l'ordre de cesser de tirer (parce que si la carte est conjointement occupée par des unités amies et ennemies, pas de reprise de feu, alors que sinon ce mouvement est impossible vu que la reprise du feu est immédiate).

Du coup j'en déduis qu'il est donc impossible de bouger d'une carte à l'autre en diagonale par dessus un PDF causé par mes propres unités (en considérant que la carte sur laquelle elles tirent reste occupée), puisqu'il est impossible de leur donner l'ordre de cesser le feu suffisamment longtemps pour que mes propres troupes puissent passer. Est-ce correct ?

3. Considère-t-on que les "assets" sont accessibles à toutes les unités de la platoon concernée tant qu'elles sont sur la même carte/même couverture que le Plt CO? Faut-il consommer un ordre pour "donner" un asset à une unité avant de lui donner l'ordre de bouger si, par exemple, on souhaite envoyer une assault team avec de la fumée sur la carte d'à côté ?

4. Pour donner un ordre, est-il possible d'enchaîner le visuel/verbal et l'usage d'une radio/d'un téléphone ? Par exemple :

- le CO XO équipé d'une radio peut-il donner un ordre à un squad en communication visuelle/verbale avec son Platoon HQ équipé d'une radio (ou même un mortier équipé d'une radio) ? (en gros le XO communique l'ordre au Platoon HQ qui communique visuellement/verbalement au squad)

5. Pour définir "Heavily engaged", est-ce que le fait de garder des prisonniers suffit à satisfaire le critère de "both enemy and friendly units on a card"?
Modifié en dernier par Leonid le mar. 1 sept. 2020 16:05, modifié 1 fois.

SG1
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 311
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 06:49

Re: Fields of fire : Éclairage pour un novice

#5 Message non lu par SG1 »

Cidna a écrit :Grand merci pour ces éléments.

Une réflexion me vient, si mon 1/LMG est associée au 1/1PLT, ils sont donc considérés comme une seule unité ?

J'ai vu/lu que les soutiens de plus de 1 pas étaient considérés comme un squad à contrario ..
Attention, j’évoque en fait des actions de type 4.2.2.b ou 4.2.2.d dans lesquelles le chef de section fait faire à l’ensemble de sa section un même mouvement. Dans ces conditions, une unité d’appui rattachée à la section pour la mission est considérée comme en faisant partie, au même titre que les groupes 1, 2 et 3. Par exemple une 12,7, représentée au départ par un pion à 2 pas (ou même 3 peut-être, je ne me souviens pas).
En réalité cela représente le chef de section qui a l’ensemble de la section et les éléments rattachés à portée de voix et qui les guide pour l’action. Ce type de mouvement d’ensemble associé à une consommation réduite à 2 points n’est possible qu’à l’initiative d’un HQ et ne peut concerner que les unités qui font partie de la section ou qui y ont été rattachées pour la mission, ce qui doit avoir été inscrit sur la feuille annexe de log lors de la préparation de la mission.

Même si le 1/LMG est adjoint au 1/1PLT, ils sont censés bouger en consommant chacun 1 point.
Cela étant dit, dans l’esprit des règles qui insistent sur le commandement et la communication, on peut considérer qu’ils agissent ensemble au prix d’un seul point au lieu de deux, sous les ordres du chef de groupe ; mais il faudra a minima garder les deux pions ensemble (et non la LMG sous un couvert et le groupe à découvert, par exemple) et cesser ce regroupement ad hoc si le groupe perd un pas en considérant que le chef de groupe aura alors morflé ou qu’il devra se concentrer sur ses hommes. Au final, cela fait pas mal de micro-gestion supplémentaire dans un jeu qui en a déjà pas mal, pour peu de bénéfice.

Pour qu’un LMG soit fusionné à un groupe, il faudrait utiliser l’action de reconstitution qui se trouve dans la partie Rally Actions de la liste des ordres. Mais je ne sais plus si cela est possible avec des unités autres que celles qui se sont fait plus ou moins démolir, Fire Team et Assault Team. Je ne crois pas que l’on puisse combiner à sa guise des unités en bon ordre pour économiser des points d’action.

SG1
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 311
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 06:49

Re: Fields of fire : Éclairage pour un novice

#6 Message non lu par SG1 »

Pour les autres questions, déjà, la plus facile est la 5e.
Non, Heavily Engaged ne prend en compte que les ennemis en état de nuire. Les prisonniers ne comptent pas. Both enemy and friendly units on a card... uniquement s’ils échangent des coups.

SG1
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 311
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 06:49

Re: Fields of fire : Éclairage pour un novice

#7 Message non lu par SG1 »

La 3e est facile aussi. Les assets sont attribués lors de la phase de préparation (à reporter sur la feuille de log). Ainsi, la grenade fumigène portée par le chef de section ne se retrouve pas par magie entre les mains d’un membre du 1er groupe. Il faut en passer par l’équivalent du Unload/Load que l’on a dans le jeu électronique Squad Battles. Dans l’exemple pris, lâcher sa grenade ne coûtera rien au chef de section. Prendre la grenade coûtera 1 point au 1er groupe. Et tous les deux doivent évidemment se trouver au même endroit : même carte, même couvert si applicable.
Dans les règles de FoF, l’action doit se trouver dans la liste des actions de mouvement, si je me souviens bien.

SG1
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 311
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 06:49

Re: Fields of fire : Éclairage pour un novice

#8 Message non lu par SG1 »

La 1e question : si ce qui est visé est la limitation de visibilité liée à l’arrivée des obus sur la zone, elle est inhérente au marqueur Incoming/VoF arty et concerne à la fois la fumée de l’explosion elle-même et le fait que tout le monde dans la zone embrasse la terre... ce qui empêche globalement d’observer les environs. Cette limitation suit la séquence de jeu afférente aux tirs d’artillerie, mortiers, bombardements, etc. Autrement dit, la limitation ne disparaît pas lors du nettoyage de fin de tour mais au moment où on retire le marqueur Incoming/VoF.

La seule Smoke permanente est celle des véhicules en feu.

Avatar du membre
Leonid
Grognard
Grognard
Messages : 577
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 18:17
Localisation : Tokyo

Re: Fields of fire : Éclairage pour un novice

#9 Message non lu par Leonid »

Merci pour ces réponses. Il semblerait que pour la question 4, non on ne peut pas enchaîner le visuel/verbal avec la communication par radio/téléphone au sein d'un même ordre. Donc un CO XO doit se trouver stacké avec un squad pour lui donner un ordre, à moins que le squad soit lui-même équipé d'une radio ou d'un téléphone.

Pardon, je n'ai pas été assez clair pour la question 1. Je voulais dire la fumée d'un call for fire de type "smoke/WP", pas la fumée résiduelle liée à un HE. Donc le marqueur supplémentaire "smoke +2" et pas simplement le marqueur incoming.

Je crois comprendre dans ce cas qu'il y aura donc deux marqueurs sur la carte visée : "Incoming" et "Fire Mission Smoke +2" ou "+1 WP Fire Mission". Je comprends comment gérer le premier en suivant la séquence de jeu, mais je ne trouve pas les instructions relatives au second.

Avatar du membre
Cidna
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 33
Enregistré le : sam. 31 août 2013 19:19
Localisation : Rennes

Re: Fields of fire : Éclairage pour un novice

#10 Message non lu par Cidna »

Grand merci SG1 !

Les explications sont parfaitement claires. :clap:

Du coup, j'y retourne et poursuis ma découverte :prof1:

Pas impossible que je partage quelques nouveaux questionnements ;)
La guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près.
Napoléon1er

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »