Race for Bastogne GTS MMP

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Race for Bastogne GTS MMP

#1 Message non lu par ulzana »

Race for Bastogne, Grand tactical Serie chez MMP, va sortir dans les mois qui viennent.

Je ne suis pas fan de la série GTS, Operation Mercury sur la Crète m'avait déçu, Greatest days était un monstre surchargé, (trop de pions et trop de tirs, carte trop grande et trop chargée, limite injouable par le commun des wargamers) ,
Devil's cauldron, le premier opus promettait beaucoup (Un pont trop loin avait du nous marquer, par le film et le livre), la carte était extraordinaire, mais passé les premiers tours où il y avait des manoeuvres haletantes, les combats dans Arnhem devenaient répétitifs et ennuyeux, autant jouer à Storm over Arnhem de AH.
Les deux autres opus sur Market Garden étaient injouables ensemble faute de place et d'un intérêt limité isolément.

Et pourtant "Race for Bastogne" me parait attractif.

Pour 6 raisons:
1 Il y aura de la manoeuvre, car il y en eut historiquement durant les 10 jours couverts du 16 décembre au 25.
On n'aura pas les longs face à face quasi immobiles des jeux précédents.
Et les deux cartes se suivent par la largeur et la progression allemande se fera de droite vers la gauche, horizontalement, quasiment d'un bout à l'autre de la double carte
(2 X A1), ce qui assure un confort bienvenu dans un jeu à cette échelle Opérationnelle/grand tactique où il y a de nombreuses actions à réaliser par les joueurs.

2 Il y aura un rapport nombre de pions/ espace carte (ou encombrement) moins élevé comparé aux autres jeux de la série.
On aura plutôt des skirmish localisés, et variés, sans être étouffés par le nombre de choses à gérer sur un large front.

3 Les panzers sont à l'attaque, (excepté pour Bir Hacheim et c'était une situation de siège d'un strong point très particulière) ce qui est la première fois.
C'est la 1ere vraie Blitzkrieg dans GTS, et cela ouvre des perspectives grand tactiques intéressantes:
en effet, les panzers surclassent encore les chars alliés et , historiquement, ils ont réussi des affrontements en terrain ouvert contre les blindés US.
En clair, GTS mérite enfin son nom.

4 C'est, selon moi, le secteur du front de la bataille des Ardennes le plus intéressant.
Pour des raisons géographiques (voir mon CR sur Ardennes 4 de Simonitch):
la partie Nord est impropre aux chars, trop de forêts, de rivières compliquées à traverser, Peiper aurait du foncer vers Bastogne au lieu de s'enferrer dans ce labyrinthe), même le centre est impropre à une offensive blindée.
Mais le sud permet de mener une blitzkrieg, limitée et imparfaite certes, mais réelle.
J'ai visité les Ardennes, ou plutôt les lieux des combats de l'hiver 44, hormis quelques points délicats comme Clervaux,
c'est sur cette carte de "Race for Bastogne" qu'il fallait foncer.

5 Le "drama"
Pour les américains, les Ardennes c'est Bastogne (et sa couronne, Noville etc), les Screaming Eagles et le "Nuts " de Mc Auliffe.
Ils se foutent du reste, et le reste du monde aussi probablement.
Les allemands n'avaient aucune chance de franchir la Meuse en force, mais ils pouvaient vaincre à Bastogne.

6 La tension:
Les allemands doivent avancer rapidement, sans pour autant subir des pertes trop importantes,
les américains, gagner du temps sans se faire massacrer.
Ce qui implique engager leurs chars, au risque de donner aux panzers des occasions de faire des combats tels qu'ils les affectionnent.

7....
Il n'y a pas de 7, juste l'envie d'aimer enfin un wargame de la série GTS.
Parce que la situation, le Zoom choisi et la dynamique permettront enfin à ce système de briller.
Car il n'est pas forcément adapté à tout, et c'est tout le problème des séries (leurs auteurs ont bien trop intérêt à penser qu'il puisse l'être).
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Race for Bastogne GTS MMP

#2 Message non lu par Jirossil »

As-tu essayé Panzer Command, qui est à l'origine du système? C'était plutôt "Blitzkrieg", dans le genre.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par ulzana »

Jirossil

Oui, j'ai acheté Panzer command de VG, comme quasiment tous les VG qui sortaient.

L'avantage de ce jeu était le relatif faible nombre d'unités, ce qui permettait au joueur de profiter du gameplay.
Comme je l'ai dit, l'adaptation du système GTS, qui s'en inspire, à des opérations de trop grandes dimensions dépasse le domaine de confort raisonnable.

Et aussi, Panzer command était centré sur des combats mobiles dans les plaines et steppes du sud de la Russie, mettant en valeur la Blitzkrieg allemande.

Or GTS s'est centré sur des opérations d'une tout autre nature, où les alliés occidentaux étaient à l'honneur et la blitzkrieg absente.
Le système n'est alors plus à son avantage, selon moi.

Or peut être que Race for Bastogne pourrait renouer avec ses origines VG...
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#4 Message non lu par domi »

ulzana a écrit :Race for Bastogne, Grand tactical Serie chez MMP, va sortir dans les mois qui viennent.

Je ne suis pas fan de la série GTS, Operation Mercury sur la Crète m'avait déçu, Greatest days était un monstre surchargé, (trop de pions et trop de tirs, carte trop grande et trop chargée, limite injouable par le commun des wargamers) ,
Devil's cauldron, le premier opus promettait beaucoup (Un pont trop loin avait du nous marquer, par le film et le livre), la carte était extraordinaire, mais passé les premiers tours où il y avait des manoeuvres haletantes, les combats dans Arnhem devenaient répétitifs et ennuyeux, autant jouer à Storm over Arnhem de AH.
Les deux autres opus sur Market Garden étaient injouables ensemble faute de place et d'un intérêt limité isolément.

bah, je parie un billet que tu n'aimera pas plus Bastogne que les autres opus

pour diverses raisons :
1) il n'y aura pas plus de manœuvres qu'à Devils cauldron (deux longueurs de cartes bout à bout à traverser)

2) huit planches de pions pour deux cartes, rapport pions-cartes assez velus (Devils cauldron 11 planches pour 4 cartes)

3) les blindés allemands ne surclassent pas les blindés alliés, il n'y a que le Panther qui a 1 point de blindage supplémentaire)
et ils devront avancer sur les glacis autour de Bastogne :siffle:

4) tu n'as pas aimé les autres opus de la série, alors qu'il y a de bons jeux parmi eux et c'est une série qui se joue facilement au niveau des règles.
c'est plus dans la longueur de temps de jeux que se trouve la difficulté, et je crois que cette barre là, tu ne la passera pas.

mais si je me trompe, tant mieux :)
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par ulzana »

Domi
les blindés allemands ne surclassent pas les blindés alliés, il n'y a que le Panther qui a 1 point de blindage supplémentaire)
et ils devront avancer sur les glacis autour de Bastogne :siffle:
Et c'est vrai, le système ne semble pas vraiment tenir compte de l'aspect non matériel des combats entre blindés, ce que Panzer command de VG avait su mettre en évidence.
La question des points de blindage paraitrait bien dérisoire dans ces combats dans la région de Stalingrad.
tu n'as pas aimé les autres opus de la série, alors qu'il y a de bons jeux parmi eux
Ai je dit le contraire ?
Je pense que le système n'était pas adapté aux opérations choisies, une affaire de dimension et de dynamique.
En effet, tu le dis fort justement
c'est plus dans la longueur de temps de jeux que se trouve la difficulté,
La difficulté ...oui, je dirais aussi: l'inconvénient majeur de plaquer un même système sur différents sujets, alors qu'il faudrait partir du sujet avant de créer le système qui va le mettre en jeu.

et je crois que cette barre là, tu ne la passera pas.
S'agirait il d'une compétition ?
D'une capacité à surmonter les difficultés que l'on possèderait ou pas ?
Capacité que tu semblerais posséder.

Moi pas.
J'évite de me fourvoyer, surtout dans des longs wargames, s'ils sont inadaptés à leur sujet et trop lourds pour ce qu'ils apportent.
Nous sommes dans un hobby, perdre son temps et son argent pour une expérience ludique sans grand intérêt, cela m'arrive aussi, trop souvent,
je n'en tire aucune satisfaction et j'évite autant que possible.

Mais je te remercie pour tes préoccupations me concernant.

Tes propos me font craindre que "Race for Bastogne" n'ait pas vraiment pris en compte les différences opérationnelles et grand tactiques entre allemands et américains lors de cette bataille, se contentant de plaquer une fois encore ce système sur un nouveau sujet.

;)
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

zarma007
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par zarma007 »

ulzana a écrit : Je ne suis pas fan de la série GTS, Operation Mercury sur la Crète m'avait déçu, Greatest days était un monstre surchargé, (trop de pions et trop de tirs, carte trop grande et trop chargée, limite injouable par le commun des wargamers) ,

T'as joué à aucun de ces jeux, peut-être un bout de partie sur Mercury et encore, mais t'as un avis définitif sur chaque opus... quel talent !
Second Bull Run 1862 ; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par ulzana »

Zarma007
T'as joué à aucun de ces jeux, peut-être un bout de partie sur Mercury et encore, mais t'as un avis définitif sur chaque opus... quel talent !
(Le tien, semblerait plutôt cohérent avec ton avatar. ;) )

Sinon :razz: pas faux...
Cela me suffit pour me faire un avis, l'expérience et la réflexion.
Cet avis est personnel, comme le tien et ceux des autres.
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »