Blitzkrieg legend c'est bien ...

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
grosmatelas
Pousse pions
Pousse pions

Blitzkrieg legend c'est bien ...

#1 Message non lu par grosmatelas »

Avec nostalgie je retourne visionner les vieux tric trac - alinéa et j'ai regardé entre autre l'excellent ''What if'' de Frank Stora : et si la France avait continuée la guerre ...

Et, je me suis rappelé de l'existence de cet OCS que je n'avais jamais pratiqué à l'époque de sa sortie, ayant lu quelque part que les alliés n'avaient aucunes chances, ne recevaient pas de ravitaillement etc...

Par curiosité j'ai ressorti ce jeu et commencé une partie en solo ...

Et bien tout compte fait il n'est pas si mal que ça, pourquoi ?

a) l'échelle du temps (2 jours) est parfaitement adaptée ainsi que l'échelle de la carte

b) l'organisation des différentes armées et leur articulation est bien représentée

c) les problèmes de ravitaillement depuis les QG pénalisent considérablement l'allemand qui ne cesse de bouger...

d) le nombre de cours d'eau qui perturbent considérablement les déplacements et les combats

En fait il ne faut pas se dire les alliés sont fichus d'avance mais plutôt : est ce qu'ils tiendront jusque début juin

Le jeu reflète bien les embouteillages des Ardennes avec le grand nombre d'unités devant les traverser, la lenteur des troupes blindées Françaises la suprématie aérienne Allemande (pas forcément par le nombre mais parce que les alliés avait qu'une utilisation qui lui était bridée
Et même si les meilleures troupes Françaises ne c'était pas précipitées en Belgique auraient elles été assez nombreuses pour contenir les poussées de la Whermacht ?

Donc au lieu de faire un GB2caseblue tous les 6 mois en me disant cette fois rien ne m'arrêtera je ferais toute la campagne et, arrêtant de guerre las au bout de trois mois, rarement dépassé janvier 42... là je peut faire la campagne entière en quelques jours et envisager de nombreux scénario...

eric_s13
Pousse pion
Pousse pion

Re: Blitzkrieg legend c'est bien ...

#2 Message non lu par eric_s13 »

Salut, alors je viens justement de boucler en solo ma première campagne sur TBL qui est d'ailleurs une de mes toutes premières parties sur OCS puisque j ai commencé avec Tunisia en Avril (solo aussi) après un cours apprentissage vassal par Esteban.
Ça c'est terminé par un abandon des alliés le 26 mai suite à l achèvement du coup de faux et la reddition immédiate des Belges ( et aussi un départ en vacances demain).
L axe n avait pas encore partie gagnée puisque il fallait encore au moins prendre les ports et détruire le BEF.
Je dois dire que j ai trouvé la simulation pas mal tant je me suis retrouvé embourbé en permanence par les problèmes logistiques allemands et le manque de mobilité et de souplesse des alliés.
L Aviation alliée à fait mieux que se défendre mais à fini décimée. Les contre attaques des DLM puissantes mais facilement stoppées après le premier choc
Les panzers ont souvent eu du mal à franchir les cours d'eau, mais une fois lâchés.. Y a plus photo...
Donc pour moi, en toute modestie, c était excellent.
Sans compter les casses têtes permanents devant la bête : ou constituer ce fichu dépôt ? Quelle div faire passer en réserve ? Etc, etc.. Enfin bref, du OCS..
Reste que le temps de jeu est un peu affolant, en solo je peux y passer toutes les soirées, mais en face to face, j ai du mal à imaginer comment faire..

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par viking »

eric_s13 a écrit : en solo je peux y passer toutes les soirées, mais en face to face, j ai du mal à imaginer comment faire..
Très simple :siffle:
il suffit que les deux partenaire disposent chaque semaine, en même temps, de la même soirée / après-midi / journée disponible :razz:

Bon, au départ le hasard a quand même une certaine importance, car il faut déjà qu'il y ait des partenaires dans les environs :confused:

A-tu regardé sur l'annuaire Strat s'il y avait des joueurs près de chez toi ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Rokeas
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par Rokeas »

tu te trouves vers ou erics_13 ?

István a Király
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par István a Király »

Effectivement, c'est un excellent opus.

J'ai pu le jouer en face á face en entier. Ca nous a pris 4 mois á raison d'une soirée par semaine en moyenne. Nous avons fini sur un résultat historique avec les combats pour Dunkerke. Il a vraiment fallu attendre le dernier tour...pour qu'avec l'allemand j'arrache le match nul. On a réellement eu l'impression de revivre l'histoire.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par ulzana »

Si je devais me relancer dans OCS c'est ce jeu là que je prendrais, car le thème m'est cher.

Mais j'ai des doutes sur la pertinence de ce système sur cette campagne si particulière.
Plusieurs avis sur BGG vont dans ce sens.

Le joueur allié sait tout sur ce qui l'attend, à l'inverse des alliés en 1940.
Il a la possibilité, même si des contraintes existent, de réagir dans de grandes proportions qui auraient été très improbables pour ne pas dire impossibles historiquement.
La percée allemande tient parfois à un fil, quelques roadblocks bien placés peuvent fiche en l'air le timing nécessaire aux panzers.

Cette campagne est extrêmement complexe à représenter dans un design de wargame.
Il faudrait penser autrement et construire un système fait pour cette particularité.

Le seul qui y est parvenu de façon satisfaisante voire excellente, selon moi, c'est Carl Paradis dans son French front 1940.
Ce n'est pas le genre de jeu prisé par les grognards mais son système donne à la fois un très bon gameplay tout en étant fidèle au contexte et aux possibilités allemandes.

Blitzkrieg legend est certainement un très bon wargame WWII dans la veine des opus OCS, mais je le vois plus comme une proposition jouable d'une réalité historique alternative
(et cela peut être passionnant en soi) que comme une représentation de ce qui pouvait se passer en mai-juin 40.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

amulius
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par amulius »

grosmatelas a écrit :...
Par curiosité j'ai ressorti ce jeu et commencé une partie en solo ...

Et bien tout compte fait il n'est pas si mal que ça, pourquoi ?

a) l'échelle du temps (2 jours) est parfaitement adaptée ainsi que l'échelle de la carte

b) l'organisation des différentes armées et leur articulation est bien représentée

c) les problèmes de ravitaillement depuis les QG pénalisent considérablement l'allemand qui ne cesse de bouger...

d) le nombre de cours d'eau qui perturbent considérablement les déplacements et les combats

En fait il ne faut pas se dire les alliés sont fichus d'avance mais plutôt : est ce qu'ils tiendront jusque début juin

Le jeu reflète bien les embouteillages des Ardennes avec le grand nombre d'unités devant les traverser, la lenteur des troupes blindées Françaises la suprématie aérienne Allemande (pas forcément par le nombre mais parce que les alliés avait qu'une utilisation qui lui était bridée
Et même si les meilleures troupes Françaises ne c'était pas précipitées en Belgique auraient elles été assez nombreuses pour contenir les poussées de la Whermacht ?

Donc au lieu de faire un GB2caseblue tous les 6 mois en me disant cette fois rien ne m'arrêtera je ferais toute la campagne et, arrêtant de guerre las au bout de trois mois, rarement dépassé janvier 42... là je peut faire la campagne entière en quelques jours et envisager de nombreux scénario...
Merci pour ce retour d'expérience et épaté par ta capacité à jouer un OCS en solo.
Pourquoi le jeu rend t-il compte assez bien des problèmes d'embouteillages dans les Ardennes? Je n'ai jamais vraiment vu des soucis d'empilement à OCS!
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Next War Vietnam/ Caesar/ The Devil's to Pay/ 1918-1919:Storm in the West/ H&M

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par ulzana »

Imaginons nous à la place du joueur l'allié:
Je sais que les allemands ont un besoin vital d'une percée, qu'elle se fera par les Ardennes, que les routes et points de franchissement de la Meuse sont limités,
je sais que j'ai besoin de gagner du temps...
Je mets un max de road blocks, quitte à sacrifier de façon invraisemblable historiquement des unités qui seront fichues de toute façon.
Je bétonne les sorties ouest des ponts, je fais tout pour avoir des forces mobiles pour contre attaquer les flancs des panzers.

Et je le fais dans des proportions d'optimisation qui vont très au delà de ce qui a été fait ou qui aurait été possible historiquement.
Et cela parce que le système, malgré ses adaptations à la situation, me le permet.
Et il me le permet parce qu'autrement il tomberait alors dans une situation trop verrouillée conduisant à une répétition trop rigide de l'Histoire.

Les nombreux retours sur BGG attestent de la difficulté (très élevée) pour l'allemand de réussir ce qui a été effectué historiquement du fait de la trop grande plasticité du joueur allié par rapport à ce qu'elle fut en 40.
Plasticité sur le plan stratégique (il sait...lui) mais aussi opérationnelle (Gamelin et consorts, voire même De Gaulle auraient été bien aise d'être dans OCS).

OCS est très efficient pour représenter les opérations sur le front de l'est.
Pour 1940 c'est différent.

Cela dit, à la limite peu importe, on peut très bien vivre d'excellents moments de wargame avec Blitzkrieg legend.
Peut être plus même qu'avec une représentation plus réaliste des capacités des alliés.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

olorin
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par olorin »

Deux campagnes en tête à tête (sans la Hollande très technique et donc chronophage). Une défaite avec les alliés au dernier combat du dernier tour pour prendre le dernier port. Une défaite avec les allemands le trou était fait mais trop tard car l'allemand a un calendrier serré.

Bon opus. Le français doit jouer sur le terrain son infanterie soutenue par une bonne artillerie. Il faut engluer l'allemand. L'allemand lui doit aller vite et doit faire cravacher ses unités et les utiliser au maximum de leurs possibilités: la Blitzkrieg n'est pas donnée à tout le monde.

A deux c'est long. A quatre cela doit aller plus vite.

My two cents.
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde(Desproges)

grosmatelas
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par grosmatelas »

Ulzana a écrit : OCS est très efficient pour représenter les opérations sur le front de l'est.
Pour 1940 c'est différent.

Je partage son avis car la taille des jeux y est différentes mais :

- dans blietzkrieg legend : je t'attends de l'autre côté du pont et je bétonne...

- dans GB2caseblue je choisi un noeud de communication et je bétonne...

Pour les problèmes de sur empilement bien évidemment sur le front de l'est aucun problème, mais dans les Ardennes faire
circuler sur trois axes est ouest : des convois hippomobiles 10 PM, convois camion 45 PM, QG 10 PM, divisions d'infanterie 3,4,5 PM voir double en mode stratégique plus les divisions panzer avec 6 à 8 unités de valeur de déplacement divers on arrive à l'A7 un 31 juillet...

Ne pas oublier que pour l'allemand, le train c'est tintin en France...

Le ravitaillement pour une Panzer c'est 1 SP pour le déplacement et 6 ou 7 token pour le combat soit 3 convois... tout ça par la route enfin les trois routes, pas étonnant qu'en 1944 les allemands avaient fait une fixation pour Bastogne...

Je pense que c'est sur le plan logistique que j'ai rencontré le plus de difficultés, sur le front de l'est une fois que tu a convertit les voies ferrées ça va... (excepté décembre et janvier mis bon...)
Sur le plan aérien là encore rien a voir avec le front de l'est surtout en début de partie, les alliés sont presque aussi bon qualitativement que les allemands pour la chasse, le gros handicape est les faibles infrastructures aéroportuaires dont disposent les Franco-anglais...

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »