Thunder in the East

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philippe
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Thunder in the East

#1 Message non lu par philippe »

quelqu'un y a joué / apprécié ?
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golden
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Re: Thunder in the East

#2 Message non lu par golden »

Je l'ai, mais je n'y ai pas joué :(
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aznabal
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Re: Thunder in the East

#3 Message non lu par aznabal »

golden a écrit :Je l'ai, mais je n'y ai pas joué :(
Même chose : j’ai lu les règles mais n’ai pas encore mis en pratique. Une v2 est actuellement en préparation et les règles sont disponibles à fins de test mais je n’y ai pas encore jeté un œil.
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walter.vejdo
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Re: Thunder in the East

#4 Message non lu par walter.vejdo »

revue faite dans VV l'an dernier
règle trop lourde et plein de détails qui nuisent à la base d'un système et d'une échelle qui auraient été efficaces si non surchargés d'exception et de variations.
ça m'a fait pensé à l'image d'une maison habitée depuis trop longtemps, des petits objets partout sur tous les meubles...

on sent le jeu développé par un groupe d'habitués qui se sont dit à chaque "et si ;.. et si on rajoutait".

on est passé à côté d'un grand jeu.

ça m'a fait pensé aussi que les règles navales et aériennes encombrent toujours trop les jeu sur le front russe. On ne pas tout modéliser ou alors on ne joue plus. le front russe c'est déjà si riche sur terre qu'un peut d'abstraction ailleurs ne gacherait pas le plaisir à mon avis.
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pzmeyer
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Re: Thunder in the East

#5 Message non lu par pzmeyer »

règle trop lourde et plein de détails qui nuisent à la base d'un système et d'une échelle qui auraient été efficaces si non surchargés d'exception et de variations.
ça m'a fait pensé à l'image d'une maison habitée depuis trop longtemps, des petits objets partout sur tous les meubles...

on sent le jeu développé par un groupe d'habitués qui se sont dit à chaque "et si ;.. et si on rajoutait".

on est passé à côté d'un grand jeu.

ça m'a fait pensé aussi que les règles navales et aériennes encombrent toujours trop les jeu sur le front russe. On ne pas tout modéliser ou alors on ne joue plus. le front russe c'est déjà si riche sur terre qu'un peut d'abstraction ailleurs ne gacherait pas le plaisir à mon avis.
C'est tellement vrai, en règle générale et surtout pour ce jeu.

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domi
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Re: Thunder in the East

#6 Message non lu par domi »

golden a écrit :A partir de ça...
aznabal a écrit :Une v2 est actuellement en préparation et les règles sont disponibles à fins de test mais je n’y ai pas encore jeté un œil.
Tu as un lien pour les règles v2 ?
hors sujet, ou alors intervention dans le mauvais thread :gratte:
walter.vejdo a écrit :revue faite dans VV l'an dernier
règle trop lourde et plein de détails qui nuisent à la base d'un système et d'une échelle qui auraient été efficaces si non surchargés d'exception et de variations.
ça m'a fait pensé à l'image d'une maison habitée depuis trop longtemps, des petits objets partout sur tous les meubles...

on sent le jeu développé par un groupe d'habitués qui se sont dit à chaque "et si ;.. et si on rajoutait".

on est passé à côté d'un grand jeu.

ça m'a fait pensé aussi que les règles navales et aériennes encombrent toujours trop les jeu sur le front russe. On ne pas tout modéliser ou alors on ne joue plus. le front russe c'est déjà si riche sur terre qu'un peut d'abstraction ailleurs ne gacherait pas le plaisir à mon avis.
je ne suis pas complètement d'accord pour les règles trop lourdes.
Pour moi, une règle lourdes doit être relues une dizaines de fois avant d'être comprises/assimilées
ce qui n'est pas le cas avec ce jeu.
Par contre, comme tu l'indiques, il y a une multitude de détails qui "noient" quelque peu le jeu.
Et les diverses misions de l'aviations et la présence de la marine sont dispensable comme tu l'indiques aussi.

Par contre, il propose les diverses opérations de cette campagne et dans cette optique le jeu est jouable d'après les quelques ressentis
lus/entendus ici et là.

Il y a de bonnes idées dans ce jeu
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
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7collines
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Re: Thunder in the East

#7 Message non lu par 7collines »

Mais si, on n'est pas passé à coté d'un grand jeu, c'est un grand jeu!

Bien sûr, c'est pas 20 pions qui se battent en duel sur une carte postale avec une règle de 4 pages, mais pour moi c'est le jeu jouable sur le front de l'est, à la bonne échelle, et qui tombe pile poil avec la nouvelle relecture des historiens sur cette période. Moi, désolé, des jeux où l'on contre-attaque de manière crédible avec le soviétique pendant Barbarossa j'en connais pas beaucoup...

Le système de ravitaillement ? le meilleur, juste 3 HQ à repositionner correctement coté allemand. Adieu les piles de supply points!
Au total, ce jeu a une sacrée dynamique où aucun des deux joueurs ne s'ennuient à regarder l'autre jouer.

Et, non, le système aérien est abstrait (aucune escadrille n'est basée sur la carte) juste ce qu'il faut, avec peu de pions, et pourtant l'impact sur la blitzkrieg est bien là. ça m'a changé d'OCS, d'EFS, d'Europa, etc. où j'ai passé des dizaines d'heures à optimiser le placement du moindre chasseur.

Au final, de mon point de vue, la seule partie lourdingue des règles c'est la gestion des combinaisons/attritions/remplacements de l'armée soviétique, ça passe nickel coté allemand, mais alors coté russe faut être de la stavka! au bout de deux/trois parties on s'y habitue.

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walter.vejdo
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Re: Thunder in the East

#8 Message non lu par walter.vejdo »

c'est une affaire de goût bien sur, mais je n'ai pas aimé les règles aériennes encore trop compliqué pour des actions sur display.

le paradoxe c'est le supply: la règle des HQ est élégante. Ceci dit il me semble qu'un "abus" qu'on pourrait en faire serait d'utiliser les deux HQ nord et centre au centre pour se "relayer" ce qui a moins de sens en pratique: le rail n'irait pas deux fois plus vite vers l'est avec les ressources du GAN.

la gestion des pions russes est effectivement une orgie de chrome
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7collines
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Re: Thunder in the East

#9 Message non lu par 7collines »

Oui tu as raison, on peut utiliser 2 HQ au centre pour faire des bonds successifs, mais c'est au prix de l'abandon de l'aile droite ou gauche, au choix, c'est un prix énorme à payer.
ça ne m'a pas plus choqué que ça, je pense plutôt que ça simule le fait que toute la logistique allemande est mise sur un axe, pas seulement le rail mais aussi tout ce qui roule...ce qui n'est pas beaucoup je l'avoue, le gros de l'infanterie, à pied, avance à la même vitesse que l'armée napoléonienne!

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