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 Sujet du message: marine japonaise après 1941
Message non luPublié: Mer 15 Jan 2020 15:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 31 Oct 2011 14:29
Message(s) : 243
Après avoir joué à Pacific War, je m'aperçois que la marine japonaise a lancé bien peu de vaisseaux importants tant au niveau des cuirassés qu'au niveau des grands porte avions alors qu'elle dominait tout les sud est asiatique…
Pourquoi ?


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Message non luPublié: Mer 15 Jan 2020 18:02 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3680
Il me semble qu'elle avait mis plusieurs décennies à fabriquer et entrainer son armada.
Mais n'avait pas la capacité industrielle ni d'entrainement des équipages , pour la reconstituer autrement que très partiellement et avec une qualité bien moins bonne.

Dans le jeu EOTS, le Japon a quasiment une "one shot Navy", à partir du tour 6 (et 5 pour les BB) les USA reçoivent une Navy nombreuse et de bien meilleure qualité.
Le Japon ne pouvait imaginer que les USA pouvaient réaliser cela.


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Message non luPublié: Mer 15 Jan 2020 18:40 
Bourreau de chats
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Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4273
Localisation : Strasbourg
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D'autre part, à supposer qu'elle lance plus de ponts, elle n'a pas assez d'aéronavale à mettre dessus ( ce que ne montre pas très bien Pacific War d'ailleurs )...

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Message non luPublié: Mer 15 Jan 2020 18:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
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Localisation : Paris
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grosmatelas a écrit:
Après avoir joué à Pacific War, je m'aperçois que la marine japonaise a lancé bien peu de vaisseaux importants tant au niveau des cuirassés qu'au niveau des grands porte avions alors qu'elle dominait tout les sud est asiatique…
Pourquoi ?

Les Japonais ont mis en service après 1941 le super cuirassé Mushashi et le porte-avions géant Shinano plus un ou 2 croiseurs. Les arsenaux ont aussi consacré beaucoup de moyens à réparer des porte-avions endommagés et à convertir des cuirassés en porte-avions hybrides et moderniser leurs navires (DCA renforcée, radars). Il faut dire que les Japonais n'avaient pas envisagé une guerre longue. Un navire mis en service en 1943 aurait dû être conçu dès 1939-1940 ce qui n'a pas été le cas contrairement aux USA. Leurs moyens industriels étaient limités et dernier problème: le carburant manquait pour actionner une telle flotte.


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Message non luPublié: Mer 15 Jan 2020 22:07 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 786
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Concernant les grands bâtiments (cuirassés, porte-avions d'escadre), c'est une limite qui n'est pas propre à la marine japonaise. Sauf erreur de ma part, toutes les marines, sauf l'américaine, ont fait la guerre sur leurs forces, existantes au début du conflit plus les unités déjà lancées.

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Message non luPublié: Jeu 16 Jan 2020 00:27 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 811
Localisation : Dijon, Morvan
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Je crois aussi. Pour les EU, la décision de lancer un grand programme de construction est prise en 40, et les effets ne se font sentir que fin 43 pour des opérations en 44. En 1940, la plupart des autres belligérants sont déjà en guerre et ne lancent pas de programme de construction, donc.

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Charles CORDIER.


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Message non luPublié: Jeu 16 Jan 2020 10:31 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 943
Localisation : NICE
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
En donnée brute (industrielle), le japon a une double limite, la matière première (l'acier) et le nombre de cales (et tout ce qui est assimilé, machines outils, grues de fort tonnage, etc...) pour lancer de grands capital ships et des navires de classe intermédiaire. En temps de paix, sa capacité nominale est de 4 capital ships (cuirassés - porte avions) tous les deux ans, plus 4 croiseurs ou assimilés et une vingtaine de destroyers max, tous les deux ans également... La durée de construction est moyenne par rapport aux autres nations (4 ans ou un peu plus).

Cela se traduit d'ailleurs dans son planning de construction d'immédiat avant guerre pourtant poussé au maximum:

Programme 1937: Cuirassées YAMATO et MUSASHI, Porte-avions SHOKAKU et ZUIKAKU, achevés en 41-42.
Programme 1938: Porte-hydravions NISSHIN (= 1 croiseur lourd), achevé en 42
Programme 1939: Cuirassés SINANO (44) et N°111 (non achevé puis abandonné), porte avions TAIHO (44), croiseur lourd Ibuki (non achevé, conversion en CVL débutée), 6 croiseurs légers (5 achevés en 43-44)
Programme 1940: porte-avions UNRYU (achevé en 44)

Pour pallier cette production (pas si mauvaise, c'est presque correspondant au programme naval anglais de l'époque, mais insuffisante face aux USA), le Japon s'engage dans un programme de conversion:
Avant guerre, sont ainsi mis ou prévus en conversion les paquebots qui deviendront les porte-avions moyens JUNYO, HIYO, et les porte-avions d'escorte TAIYO, CHUYO et UNYO.

La déclaration de guerre, loin de provoquer un boom des constructions, va réduire les capacités; beaucoup de réparations à faire (notamment sur la marine marchande), des escorteurs à produire, de l'acier qui manque toujours plus.

Le programme d'urgence lancé après MIDWAY (16 porte-avions type TAIHO ou UNRYU) semble colossal, mais dans la réalité, le phasage de ce programme reprend un modèle de 4 unités lourdes par an (plutôt que tous les deux ans avant guerre, et en abandonnant toute production de croiseurs, avec une admission au service prévue entre 1943 et 1947)… Cela restait théoriquement atteignable, mais les conditions de la guerre en décideront autrement (seuls deux types UNRYU supplémentaires admis au service fin 1944, 3 autres non achevés). De même, les conversions seront poursuivies (3 porte-avions légers CHITOSE, CHIYODA, RYUHO, et 2 d'escorte SHINYO, KAIYO) donc dans un format similaire au temps de paix. Rien à voir avec les USA qui font du x 15 entre 1938 et 1943 en terme de production navale. C'est dans les chantiers navals que la guerre s'est décidée!


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Message non luPublié: Jeu 16 Jan 2020 10:54 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 3024
Localisation : 44 Ancenis
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
santino a écrit:
D'autre part, à supposer qu'elle lance plus de ponts, elle n'a pas assez d'aéronavale à mettre dessus ( ce que ne montre pas très bien Pacific War d'ailleurs )...

sur PW, c'est pas tant la production qui fait défaut mais l'entrainement. tu finis rapidement avec des Level 0 quand les américains produisent à la chaine des L2.
Pendant Okinawa c'est plus de 1000 avions qui sont lancés, les avions sont là mais sont obsolètes et pilotés par des novices.

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