STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 20 Août 2019 05:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 2 Juin 2009 13:13 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 970
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
b_gregory a écrit:
c'est vrai que à 6vs1, on pourrait s'attendre à n'avoir aucune surprise et qu'il est vraiment pénible de faire une bonne attaque et finalement de faire un 2 et de prendre des pertes et patauger dans le bocage ! (vécu... :? )

Voir mon message ci-dessus. il y a 1 chance sur 36 de faire un 2 avec 2d6. Les proba de faire 6,7,8 sont pratiquement de 50%. ça contribue à limiter le hasard. Mais c'est vrai que c'est un choix de conception de laisser une incertitude quelque soit le rapport de force, que ce soit en termes de pertes ou de résultats tactiques.

Citer:
Petite question en passant, est ce que certains ont essayé les débarquements à l'ouest de Saint Malo?
Ca me semble pas mal parce qu'il y a des grands ports à proximité. Meme si ca éloigne de Paris...

c'est souvent le débarquement tenté lors des premières parties.
Il présente 2 avantages :
- un débarquement tranquille
- beaucoup de ports à proximité et donc de potentiel pour faire baisser la Satisfaction.

Mais quelques désavantages :
- peu de troupes débarquées (par rapport à la normandie)
- le Rhin, c'est loin,
- et surtout, la gestion du PLUTO qui ne permet pas de progresser à la fois à l'Est et de capturer les ports.

Citer:
Du coup autre question, est ce que des joueurs ont réussi des débarquements dans le Nord où on a une belle ligne rouge sur la carte??? J'ai essayé 3 fois et je m'y suis cassé les dents 3 fois... peut etre que je m'y suis pris comme un manche, c'est pour ca que je demande...

c'est très chaud en 1er débarquement. Par contre, en second débarquement, ça peut être jouable si c'est bien préparé.

Nicolas

Message non luPublié: Mar 2 Juin 2009 15:52 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2900
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Sur le débarquement à l'Ouest de Saint Malo, j'ai tenté en playtest Solo.
C'est compliqué, je trouve, de prendre Saint Malo (port mineur ne plus) ... et très compliqué de prendre Brest et en même de rester uen menace pour l'allemand plus à l'Est.

De plus le terrain est affreux pour sortir de la Bretagne.

A mon avis, ce n'est pas un bon calcul.

Sinon, ce n'est vraiment pas un jeu compliqué.
Il y a juste le chrome qui va bien ... bon je suis peut etre habitué aux systèmes complexes (WIF, EIA, TiTE ...)

Message non luPublié: Mar 2 Juin 2009 18:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1534
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
b_gregory a écrit:
Du coup autre question, est ce que des joueurs ont réussi des débarquements dans le Nord où on a une belle ligne rouge sur la carte??? J'ai essayé 3 fois et je m'y suis cassé les dents 3 fois... peut etre que je m'y suis pris comme un manche, c'est pour ca que je demande...

b_gregory tentes le coup avec seulement 2x Beachhead épaulés par 3 divisions chacun et non l'inverse. Tu as ainsi plus de chance de te constituer une tête de pont. Après il va falloir te concentrer sur Calais ou Dunkerque. Les sites V1 sont idéalement là pour faire chuter l'humeur de Hitler et l'arrière pays est dégagé. Après c'est Inch Allah !
Gand du coup devient stratégique en bloquant la ligne ferrée sur l'Escaut sur laquelle ta défense peut s'appuyer - Anvers est tout prêt. Lille est un carrefour aussi stratégique que Caen sur la carte.

Message non luPublié: Mar 2 Juin 2009 21:25 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 16 Fév 2009 22:13
Message(s) : 189
Je viens de tester un débarquement du côté de Saint Malo.
Effectivement, ca donne pas grand chose mais c'est faisable. ;)

Déjà 5 unités sur 3 tetes de pont, c'est pas top. il faut je pense plutot en faire que 2 sinon, le dernier va galérer. D'ailleurs, dans ma partie, le 3eme avec une seule unité est retournée à la mer :gratte:

Et effectivement, comme ca a été évoqué, on a tendance à vouloir prendre les ports Brest, Lorient, etc... mais le revers de la médaille c'est qu'à l'Est, l'allemand a le temps de se faire une belle ligne de défense en sortie de Bretagne et on se retrouve à attaquer le bocage normand du cotentin fin juillet/début aout et là le Rhin semble etre le bout du monde... Dejà Paris c'est loin :lol:

Demain je reessaie un débarquement dans le Nord avec 2 tetes de pont pour voir.

Message non luPublié: Mer 3 Juin 2009 07:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 734
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Je me permets une petite incartade dans ce sujet que je surveille avec intérêt.

Combien de temps faut-il compter pour une partie ? un scénario ?

Merci

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Mer 3 Juin 2009 07:45 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 970
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Justin a écrit:
Je me permets une petite incartade dans ce sujet que je surveille avec intérêt.

Combien de temps faut-il compter pour une partie ? un scénario ?

Merci

Pour le scénario d'initiation : 2 à 3 h
Pour le scénario DDay : 5-6h
Pour la campagne : 12-13h.

En gros, il faut compter 1/2h par tour, 20 mn pour les plus rapide ;)

Nicolas

Message non luPublié: Ven 5 Juin 2009 21:01 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1784
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Et pourquoi pas un débarquement dans le sud-ouest vers Bordeaux. C'est pas compliqué. ;)

Message non luPublié: Ven 5 Juin 2009 21:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1534
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
judgeju a écrit:
Et pourquoi pas un débarquement dans le sud-ouest vers Bordeaux. C'est pas compliqué. ;)

C'est pas compliqué en terme de défense de l'Atlantikwall dans les Landes c'est vrai : défense de "1" + peu de troupes allemandes en face 8-)
Par contre. Il faut impérativement investir Bordeaux qui est le point de passage obligé Gironde-Garonne-Dordogne (sinon aucune exploitation possible à moins de faire tout un détour par Toulouse...). Donc qui tient Bordeaux tient la clef du secteur façon Caen en Normandie...
Le seul port majeur c'est Bordeaux mais pour pouvoir l'utiliser il faut aux alliés dégager l'estuaire de la Gironde avec entre autre Royan qui peut être placé en Festung et en face les zones de marais... :x
De plus le port de Bordeaux ne compte que comme 1/2 dans le calcul des ports majeurs. Le joueur allié devra donc capturer rapidement un 2e port majeur le plus proche étant St Nazaire de l'autre côté de la Loire avec Nantes comme garde-fou pour le joueur allemand. Après avoir franchi la Charente - passé au travers des marais poitevin et les hauteurs de Gâtine.
Enfin c'est le secteur "Atlantique" où le transfert maritime est pénalisé à partir de l'hex 0308 pour les troupes alliées. La seule consolation c'est pour Fortitude et la possibilité de capturer la base de U-Boote du port. La 2e étant à La Rochelle mais là aussi derrière la Charente.

Cela fait beaucoup d'obstacles à passer :|
Mais rien n'empêche de tenter le coup ;)

Message non luPublié: Mar 9 Juin 2009 18:23 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16306
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Je pose la question aux vrais, aux durs, aux tatoués, à ceux qui ont plusieurs débarquements dans les pattes (et pis aux autres aussi...) : en tant que joueur Allié, choisissez-vous toujours les mêmes marqueurs D-Day ou en changez-vous ?
Je n'ai fait qu'une partie et pour les deux débarquements j'ai choisi en gros les mêmes groupes de marqueurs ne voyant pas trop ce que pourraient m'apporter ceux que j'avais écartés par rapport à ceux que j'avais choisis.

Message non luPublié: Mar 9 Juin 2009 18:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1045
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Partisans+Navals+DD+Funnies, le reste uniquement si tu as du rab

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]