STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 10:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 17 Avr 2010 19:20 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:57
Message(s) : 1169
Localisation : Troyes
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
The Trooper a écrit:
eour la gironde, tu récupères assez vite le support aérien dés que tu captures bordeaux au tour 2.

Euh... non ;)
Pas de support aérien gratuit dans une zone de débarquement sans symbole avion ! (cf règle 5.3.1)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 18 Avr 2010 11:26 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:37
Message(s) : 132
Médaille du Trophée (1)
sisi, il faut soit une tête de pont dans une zone aérienne soit une ville majeure, d'où la nécéssité de capturer Bordeaux au tour 2


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 18 Avr 2010 14:05 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:57
Message(s) : 1169
Localisation : Troyes
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Fichtre oui, tu as raison... j'avais lu trop vite le texte des règles :confus:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 18 Avr 2010 21:06 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7611
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
le seul problème avec la gironde, c'est encore plus loin de la rhur que la bretagne ............

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 26 Août 2017 12:35 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 512
Localisation : Bruxelles
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Que pensez-vous de l'ouverture suivante:
- une plage sur Dunkerque directement, avec paras
- une plage sur Bruges.
- des paras à l'ouest de Dunkerque pour garantir que l'Axe ne pourra pas attaquer le port sans traverser de rivière
- des paras entre Bruges et gand

Le débarquement est quasiment certain de réussir (si si!) et ensuite, passé le tour1 où l'Allemand peut tenter un poker en 1-1 contre la tête de pont US, le terrain permet un développement rapide. sans parler des supports en masse dès le tour 3 et la proximité d'Anvers ET Calais, plein de bases de V1 qui excitent le Fuhrer aussi.

Vos avis?

_________________
Homo homini lupus est


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 27 Août 2017 22:44 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7611
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Stan a écrit:
Que pensez-vous de l'ouverture suivante:
- une plage sur Dunkerque directement, avec paras
- une plage sur Bruges.
- des paras à l'ouest de Dunkerque pour garantir que l'Axe ne pourra pas attaquer le port sans traverser de rivière
- des paras entre Bruges et gand

Le débarquement est quasiment certain de réussir (si si!) et ensuite, passé le tour1 où l'Allemand peut tenter un poker en 1-1 contre la tête de pont US, le terrain permet un développement rapide. sans parler des supports en masse dès le tour 3 et la proximité d'Anvers ET Calais, plein de bases de V1 qui excitent le Fuhrer aussi.

Vos avis?


:hein:

- on commence avec les paras sur Dunkerque, le drm de -6 ( zone portuaire -3 et -3 pour la zone de défense 5 divisé par 2 arrondie au supérieur)
5 chances sur 6 de mourir..... :mort:

- Dunkerque , zone de défense 5 qui permet à l'allemand de choisir ses supports atlantik wall :siffle:
à sa place je prends le support motorisé et le support d'infanterie avec 2 marqueur de milice , histoire d'éviter les résistants +1 autre marqueur
ce qui me permettrait de placer la 2eme division de panzer + 1 autre infanterie (la 331eme Di par exemple) à Dunkerque, sot 24 points de défense
je pense que l'allié à du mouron à se faire (il aura moins de pas de perte que l'allemand), là encore ça sent la :mort:

- Brugge : défense niveau 4 , s'il n'y a pas de réserve qui intervient où que l'allemande ne tire pas festung, ça peut fonctionner.
mais si Dunkerque n'est pas pris, l'intérêt est limité ;
un débarquement allié avec une seule plage je n'y crois pas.

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 28 Août 2017 02:22 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 512
Localisation : Bruxelles
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
domi a écrit:
:hein:
- on commence avec les paras sur Dunkerque, le drm de -6 ( zone portuaire -3 et -3 pour la zone de défense 5 divisé par 2 arrondie au supérieur)
5 chances sur 6 de mourir..... :mort:

- Dunkerque , zone de défense 5 qui permet à l'allemand de choisir ses supports atlantik wall :siffle:
à sa place je prends le support motorisé et le support d'infanterie avec 2 marqueur de milice , histoire d'éviter les résistants +1 autre marqueur
ce qui me permettrait de placer la 2eme division de panzer + 1 autre infanterie (la 331eme Di par exemple) à Dunkerque, sot 24 points de défense
je pense que l'allié à du mouron à se faire (il aura moins de pas de perte que l'allemand), là encore ça sent la :mort:

- Brugge : défense niveau 4 , s'il n'y a pas de réserve qui intervient où que l'allemande ne tire pas festung, ça peut fonctionner.
mais si Dunkerque n'est pas pris, l'intérêt est limité ;
un débarquement allié avec une seule plage je n'y crois pas.

le para est en effet sacrifié --> Et l'Allemand n'a que 4 chits grâce à son sacrifice.
Avec 24 pts de défense, l'allié est à 1/2 en ratio initial; il a certainement deux naval supports, some funnnies et peut être un aerien: fais le compte il est en 5/1!

L'allemand a mis un blockhaus? Alors avec les 3 autres disons une MIL et 2 res?
En face ce sont les UK avec disons par ex: funnies, 2 supports navals, 1 partisan, 2 supports aériens et 1 commando, histoire d'en garder pour le second débarquement. Total: 18/24 (attention, 2 à 4 pts de paras peuvent aussi s'ajouter -le second para, le premier est certainement mort-) soit 1/2. les shifts amènent l'alié à 4/1 +3... sans soucis aucun!

Et cela te laisse 5 Dday chits pour Bruges soit bien assez pour passer avec 3 pions US. Aucune réserve à craindre, elles sont à Dunkerque par hypothèse...
Les paras permettent de s'étaler sur au moins (à chaque plage de débarquement) 2 hex par nationalité, il faudra un sacré flair pour liquider les poches naissantes.

Le dead n'est plus celui auquel on pensait initialement ! :vaudoo:

Je ne trouve pas de parade allemande à cette approche. Vraiment. sauf à avoir le cul bordé de nouilles...
Et comme la XV ème armée n'est pas aussi forte que cela (cfr les notes de l'auteur et ses interviews).

Mais comme personne n'en parle, je me dis que j'ai du rater qqch... :gratte:

_________________
Homo homini lupus est


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 28 Août 2017 08:38 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:29
Message(s) : 2094
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (2) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Attention, le chit allemand en moins c'est seulement si le para survit!! En plus, tu mets 7 supports, je pense que la limite est à 6 par plage.
J'ai fait le débarquement sur port +plage 4/5 il y a quelques années, le postulat est que l'allemand se focalise sur la réserve et de l'anti shift, pour assurer le débarquement avec le +3 au dé (funnies/commando), qui est garanti à partir de 2/1. Mais il faut réussir à passer le para (donc en prévoir 2) et au moins un shift(donc mettre double naval ou aérien) et que l'allemand réagisse comme prévu(donc dépendant de l'adversaire. Ca ne marche qu'avec l'anglais et ça ne marche qu'une fois.
Et c'est facile à contrer, vraiment...a minima, tu flingues la seconde bh et/ou inflige assez de steps pour que l'allié ne puisse pas se permettre d'avancer en phase de suivi.
A partir du moment ou tu en as parlé sur le forum, c'est mort :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 28 Août 2017 09:46 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 512
Localisation : Bruxelles
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Solitfa a écrit:
Attention, le chit allemand en moins c'est seulement si le para survit!!

J'avais lu ceci dans les règles:
12.2.13 Si des unités sont parachutées sur un hex de défense côtière non démantelée, et si un débarquement a lieu ce tour dans cet hex, on réduit de "1" le nombre de marqueur "Atlantikwall" disponible pour le défenseur, pour chaque unité parachutée présente. Ces unités peuvent également participer au combat de l’assaut amphibie. Si à la fin de la phase de débarquement, la défense côtière n’est pas démantelée, les unités parachutées sont éliminées.

Mais on lit aussi ceci dans les règles:
13.6. (...)Etape 4 : Le joueur allemand tire au sort dans une pioche les marqueurs "Atlantikwall" dans la limite autorisée pour chaque hex côtier, et les place face cachée sur celui-ci. Si des unités aéroportées alliées sont présentes dans l’hex, le nombre de marqueurs est diminué de 1 par unité aéroporté.
Ce qui demande clarification.

Un petit tour dans la FAQ s'impose donc:
Chaque pion parachuté dans un hex côtier fait baisser la défense intrinsèque de l’ hex de 1
Non
et fait aussi baisser le nombre de marqueurs AtlantikWall de 1 ?
Correct

ce qui me fait conclure que pour notre cas de figure le nb diminue d'un (nous sommes dans le cas décrit par la FAQ).

Solitfa a écrit:
En plus, tu mets 7 supports, je pense que la limite est à 6 par plage.

Yes! Voilà la faille!! :egyptien13: C'est même 4 marqueurs max par hexagone de débarquement!!
13.3.4 Les valeurs caractéristiques d’une zone sont un maximum à répartir sur les marqueurs "Débarquement" utilisés lors de la phase de débarquement (étapes 1 à 3 de la séquence d’assaut amphibie, cf. 13.6), dans les limites ci-dessous :
• 3 unités d’assaut par hex de débarquement,
• 4 unités de suivi par hex de Tête de Pont,
• 4 marqueurs "D-Day" par hex de débarquement.


Merci! Le jeu retrouve toute sa saveur :-)
Je me disais bien que c'était trop facile...

Solitfa a écrit:
J'ai fait le débarquement sur port +plage 4/5 il y a quelques années, le postulat est que l'allemand se focalise sur la réserve et de l'anti shift, pour assurer le débarquement avec le +3 au dé (funnies/commando), qui est garanti à partir de 2/1. Mais il faut réussir à passer le para (donc en prévoir 2) et au moins un shift(donc mettre double naval ou aérien) et que l'allemand réagisse comme prévu(donc dépendant de l'adversaire. Ca ne marche qu'avec l'anglais et ça ne marche qu'une fois.
Et c'est facile à contrer, vraiment...a minima, tu flingues la seconde bh et/ou inflige assez de steps pour que l'allié ne puisse pas se permettre d'avancer en phase de suivi.
A partir du moment ou tu en as parlé sur le forum, c'est mort :lol: :lol:

mmm cela donne envie d'essayer pour voir.
En tous les cas, belle tentative!

_________________
Homo homini lupus est


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 28 Août 2017 09:59 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:29
Message(s) : 2094
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (2) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Non mais c'était pas une tentative, c'est passé! :mrgreen: 6 au para + funnies/commando/double aérien contre milice+reservemot+flak + un dont je ne me rappelle pas.....2/1 +3 au dé, tu passes obligé, la question étant de savoir combien tu laisses de steps dans le bousin

Pour le cas du parachutage, on parle d'unité présente...sachant qu'on tire les chits de la plage après le jet de survie des paras, je vois pas le problème. Pas de para, pas de chocolat.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr