STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 14 Oct 2019 06:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 7 Sep 2019 14:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 705
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont finalement acheté et tenté de jouer ce jeu ?

Il y a peu de retour sur ce jeu grand strategic WWII théâtre Européen..
Il semble que la règle de supply soit très restrictive et la part belle est faite aux leaders.
Il y a quelques commentaires sur Consimworld qui sont plutôt positifs mais ils sont tous sur la partie "front de l'Est" et rien sur la partie "West front".

Le jeu semble assz prenant et demande une réelle réflexion de gestion et distribution du supply, etc. On "achète" des points de mouvement (environ 300 par tour pour le soviet) que l'on dépenses au fur et à messure.
Les commentaires indiquent une courbe d'apprentissage assez marquée mais un côté fascinant...
cela semble être une autre manière d'aborder le grand stratégique WWII.

Des avis ?
Merci

Message non luPublié: Sam 7 Sep 2019 18:07 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3248
Pas grand chose sur BGG, mais cela semble fréquent pour les jeux récents, quelle que soit leur qualité, il n'y a par exemple quasiment rien ou presque sur Pitt's war, pourtant excellent wargame stratégique napoléonien.

Le thème stratégique sur la totalité de la WWII est très attractif, rarement réussi car il est difficile de construire un système gérant des types de guerre très différents (selon les différents fronts et deux périodes structurées par des logiques difficilement conciliables (l'avant et l'après invasion de l'URSS), notamment les questions diplomatiques, sachant ce que l'on sait et que Hitler ne savait pas.
C'est mon point de vue et il ne me rend pas optimiste, peut être à tort, mais statistiquement il m'évite le plus souvent des achats inutiles.

Lebensraum relève le défi à grand renforts d'originalités, cependant il semble ne pas soulever d'enthousiasme sur Strategikon, alors qu'il y a un très grand nombre d'amateurs de WWII, j'ai du mal à imaginer qu'ils soient passés à coté d'une pépite sur un de leur thème de prédilection.

Cela augure plutôt mal et je partage cette désaffection.

Message non luPublié: Dim 8 Sep 2019 09:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 705
Hello Ulzana,

Oui je suis d'accord avec toi que le jeu ne semble pas soulever d'enthousiasme auprès des joueurs. Le système a ses originalités, ça sort un peu des sentiers battus et il est clair que c'est assez scripté d'après ce que j'ai pu en lire.
Après ça ne veut pas dire que ça ne marche pas.

Message non luPublié: Dim 8 Sep 2019 18:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3248
pzmeyer

Citer:
Après ça ne veut pas dire que ça ne marche pas.

C'est comme au poker, il faut payer pour "voir" :mrgreen: .

Mais si personne sur ce forum ne l'a fait, ce n'est pas pour rien.
La tendance est plutôt sur ce genre de thème à se lancer, à voir le nombre de titres, souvent pas vraiment terribles, qui ont trouvé preneur.

Je pense aussi que le thème en lui même n'est pas vraiment "wargamisable" de façon satisfaisante, au vu des multiples tentatives.
Il y a seulement deux titres qui ont "réussi" à trouver leur public, pour des raisons très différentes:
le trio de Columbia games :East Front- West Front -Eurofront (pour sa dynamique)
et WIF, World in flames (pour son coté multijoueur).

Les wargames à un niveau opérationnel/stratégique WWII centrés sur un seul théâtre d'opérations, que ce soit East Front, The Dark Valley, Empire of the sun, sont, de mon point de vue, bien plus intéressants.

Mais, peut être que se sentir "Maître du monde" et grand stratège reste une puissante (bien qu' illusoire sur le plan du wargame) motivation.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]