STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2019 20:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 21 Août 2019 18:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 648
Hannibal a écrit:
Micke; merci pour ce tutorial illustré et très pédagogique pour ceux qui seraient tenter d approcher la série.... :clap:

Une question cependant; pourquoi arrondis-tu les fractions de combat à l entier inférieur ? La règle 1.5.0 sur les arrondis indique sauf exception que l on arrondit à l entier supérieur : dans l exemple du combat (39 contre 8) on serait à 5/1 plutôt qu à 4/1

:?:

Tu viens de pointer du doigt la difficulté qu'il y a à trouver la bonne information dans les règles telles qu'elles sont rédigées à l'heure actuelle. J'espère que la nouvelle version va rationaliser tout ça.
La règle 1.5.0 que tu cites concerne les arrondis pour les valeurs de combat, de défense et les mouvements des unités. valeur de combat 5/2=2.5 arrondi à 3.
Pour les combats il faut se référer à la règle bien planquée 13.5.2c
13.5.2c Locating the GAV On the defender terrain line find the highest GAV that is equal to, or less than the ratio that was calculated in 13.6.2b. This is the GAV for that attack

ce qui veut tout simplement dire que l'on arrondit à la valeur inférieure.

Message non luPublié: Mer 21 Août 2019 19:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 831
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Micke a écrit:
Hannibal a écrit:
Micke; merci pour ce tutorial illustré et très pédagogique pour ceux qui seraient tenter d approcher la série.... :clap:

Une question cependant; pourquoi arrondis-tu les fractions de combat à l entier inférieur ? La règle 1.5.0 sur les arrondis indique sauf exception que l on arrondit à l entier supérieur : dans l exemple du combat (39 contre 8) on serait à 5/1 plutôt qu à 4/1

:?:

Tu viens de pointer du doigt la difficulté qu'il y a à trouver la bonne information dans les règles telles qu'elles sont rédigées à l'heure actuelle. J'espère que la nouvelle version va rationaliser tout ça.
La règle 1.5.0 que tu cites concerne les arrondis pour les valeurs de combat, de défense et les mouvements des unités. valeur de combat 5/2=2.5 arrondi à 3.
Pour les combats il faut se référer à la règle bien planquée 13.5.2c
13.5.2c Locating the GAV On the defender terrain line find the highest GAV that is equal to, or less than the ratio that was calculated in 13.6.2b. This is the GAV for that attack

ce qui veut tout simplement dire que l'on arrondit à la valeur inférieure.

Hélas j ai bien peur que non... La version des règles que j ai entre les mains est la toute dernière ( la 20) rédigée fin 2018 et qui devrait accompagner la sortie du prochain module :pleurer:

OCS addict

Message non luPublié: Mer 21 Août 2019 19:19 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 1 Jan 2014 17:00
Message(s) : 52
Micke a écrit:
Cartouche 7.62 a écrit:
Micke a écrit:
La riposte britannique

Autant j'ai très bien compris la puissance de feu appliquée par l'artillerie allemande (chiffre de gauche en bas), autant je ne parviens pas à comprendre la puissance de feu de l'artillerie britannique (je ne trouve pas les mêmes valeurs). :confus:

Peux-tu l'expliciter en détail ?
Merci.

Le 1er tir britannique est réalisé par une batterie de l'armée (AGRA) qui vaut 16 points (en fait c'est le regroupement de 4 batteries individuelles)
Elle vaut donc 2x8 points qui sont multipliés par 2 par les tirs intensifs donc (2x8)x2 soient 4 salves d'une puissance de 8 chacune.
Le 2eme tir réunit 3 batteries de la 49eme DI qui ont chacune une puissance de 4 et une batterie de la 11eme DB qui vaut 6 soient au total 18 points.
La salve d'une des batteries de la 49eme est divisé en 2, 2 points allant au 3eme tir.
Le 2eme tir a donc 4+4+2+6=16 points soient 2x8 renforcé par un tir intensif soit au total 3 salves de 8 points chacune.
Le 3eme tir utilise la dernière batterie de la 49eme DI + les 2 points restants de l'autre batterie soient 6 points au total.
En espérant que j'ai répondu à ta question.

OK compris mais demande de précision sur le tir intensif du 2ième tir :
- ce tir intensif concerne-t-il toutes les batteries ou seulement l'addition de 2 batteries qui donnerait 8 points supplémentaires
Question subsidiaire : à quoi correspond le chiffre du milieu en bas des pions de batterie ?
D'avance, merci.

Pour expliquer mes questions naïves je n'en suis qu'au tiers de ma lecture des règles. J'ai failli abandonner cette lecture après avoir abordé le stacking…
Heureusement que j'étais prévenu ;)

Message non luPublié: Mer 21 Août 2019 19:31 
Grognard

Hannibal a écrit:
Hélas j ai bien peur que non... La version des règles que j ai entre les mains est la toute dernière ( la 20) rédigée fin 2018 et qui devrait accompagner la sortie du prochain module :pleurer:

La version 20 n'est qu'une version de travail qui a été diffusée pour recueillir les remarques et les propositions d'amélioration. J'y contribue parmi d'autres. Elle est toujours en plein remaniement sous la direction de Michael Hershey et Douglas Johnson. J'espère que nous verrons des progrès.

Message non luPublié: Mer 21 Août 2019 19:37 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8604
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Micke a écrit:
Cartouche 7.62 a écrit:
Micke a écrit:
La riposte britannique

Autant j'ai très bien compris la puissance de feu appliquée par l'artillerie allemande (chiffre de gauche en bas), autant je ne parviens pas à comprendre la puissance de feu de l'artillerie britannique (je ne trouve pas les mêmes valeurs). :confus:

Peux-tu l'expliciter en détail ?
Merci
Le 1er tir britannique est réalisé par une batterie de l'armée (AGRA) qui vaut 16 points (en fait c'est le regroupement de 4 batteries individuelles)
Elle vaut donc 2x8 points qui sont multipliés par 2 par les tirs intensifs donc (2x8)x2 soient 4 salves d'une puissance de 8 chacune.
Le 2eme tir réunit 3 batteries de la 49eme DI qui ont chacune une puissance de 4 et une batterie de la 11eme DB qui vaut 6 soient au total 18 points.
La salve d'une des batteries de la 49eme est divisé en 2, 2 points allant au 3eme tir.
Le 2eme tir a donc 4+4+2+6=16 points soient 2x8 renforcé par un tir intensif soit au total 3 salves de 8 points chacune.
Le 3eme tir utilise la dernière batterie de la 49eme DI + les 2 points restants de l'autre batterie soient 6 points au total.
En espérant que j'ai répondu à ta question.

- ce tir intensif concerne-t-il toutes les batteries ou seulement l'addition de 2 batteries qui donnerait 8 points supplémentaires
Question subsidiaire : à quoi correspond le chiffre du milieu en bas des pions de batterie ?
D'avance, merci.

Pour expliquer mes questions naïves je n'en suis qu'au tiers de ma lecture des règles. J'ai failli abandonner cette lecture après avoir abordé le stacking…
Heureusement que j'étais prévenu ;)

Son facteur de défense

Message non luPublié: Mer 21 Août 2019 20:04 
Grognard

Cartouche 7.62 a écrit:

Le tir intensif concerne 2 batteries, la 3eme salve concerne 2 autres batteries mais c'est bien la même mission. Sans recours au tir intensif il aurait fallu ajouter 2 batteries supplémentaires pour obtenir le même effet mais les Britanniques ne les ont pas. Le tir intensif c'est un peu la solution du pauvre qui manque d'artillerie.

Message non luPublié: Jeu 22 Août 2019 06:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:40
Message(s) : 659
Médaille Jours de gloire (1)
As-t-on une chance de voir cette règle traduite un jour? :shock: :confus:

Message non luPublié: Jeu 22 Août 2019 10:54 
Grognard

Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
C'est étrange le bonus importe que donne en défense la présence de blindés dans l'hex lorque l'on subit un tir d'artillerie; surtout dans le cas de batteries lourdes.
Je ne vois pas en quoi la présence de blindés apporte une protection ?

Autre question; à parité d'unités sur la carte; un tour de jeu de GOSS est-il plus rapide/fluide qu'un tour d'OCS ?

OCS addict

Message non luPublié: Jeu 22 Août 2019 19:11 
Grognard

Hannibal a écrit:
C'est étrange le bonus importe que donne en défense la présence de blindés dans l'hex lorque l'on subit un tir d'artillerie; surtout dans le cas de batteries lourdes.

Le concepteur n'a pas fourni d'explications sur ce choix. Dans d'autres wargames que je connais, notamment les séries TCS ou CSS, les blindés apportent également une protection contre l'artillerie.

Hannibal a écrit:
Autre question; à parité d'unités sur la carte; un tour de jeu de GOSS est-il plus rapide/fluide qu'un tour d'OCS ?

Difficile à dire car il faudrait comparer des scénarios ayant sensiblement le même nombre d'unités. Pour te donner une idée pendant la Big Breizh one nous étions capables à 3 joueurs connaissant bien le système de jouer 3 tours par jour sur la campagne AW. Avec un joueur de plus nous aurions pu passer à 4 et peut être 5 tours/jour. Le système GOSS me parait plus interactif que OCS. Sur OCS il m'est arrivé d'attendre 2 ou 3 heures pour que le camp opposé termine son tour ce qui ne m'est jamais arrivé sur GOSS où il y a toujours quelque chose à faire.

Message non luPublié: Jeu 22 Août 2019 19:16 
Grognard

Micke a écrit:
Hannibal a écrit:

Le concepteur n'a pas fourni d'explications sur ce choix. Dans d'autres wargames que je connais, notamment les séries TCS ou CSS, les blindés apportent également une protection contre l'artillerie.

Hannibal a écrit:

Difficile à dire car il faudrait comparer des scénarios ayant sensiblement le même nombre d'unités. Pour te donner une idée pendant la Big Breizh one nous étions capables à 3 joueurs connaissant bien le système de jouer 3 tours par jour sur la campagne AW. Avec un joueur de plus nous aurions pu passer à 4 et peut être 5 tours/jour. Le système GOSS me parait plus interactif que OCS. Sur OCS il m'est arrivé d'attendre 2 ou 3 heures pour que le camp opposé termine son tour ce qui ne m'est jamais arrivé sur GOSS où il y a toujours quelque chose à faire.

Quelles sont les interactions en question ? Elles pourraient compromettre le bien fondé d une partie par e mail selon toi ?

Quoiqu il en soit c est un système très interessant

OCS addict

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]