Le système GOSS : comment ça marche ?

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Micke
Grognard
Grognard
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 05:17
Localisation : Paris

Le système GOSS : comment ça marche ?

#1 Message non lu par Micke »

Grand Operational Simulation Series (GOSS) publié par Decision Games est composé de 3 modules fonctionnant tous avec le même corps de règles

-Hurtgen Hell’s Forest décrit les combats de septembre à décembre 1944 autour d’Aix la Chapelle et la difficile avance américaine sur le West Wall. C’est le module le plus adapté, en raison de sa taille raisonnable, pour entrer dans le système.

- Wacht am Rhein porte sur la bataille des Ardennes entre décembre et janvier 1944.

-Atlantic Wall simule la bataille de Normandie entre le 5 juin et août 1944.

Un nouveau module « Lucky Forward », qui devrait sortir dans le courant de l’automne 2019, s’intéressera à la campagne de Patton en Lorraine entre septembre 1944 et janvier 1945.

Ces jeux sont imposants mais ce sont, sans doute, les plus détaillés existant sur le marché pour simuler les épisodes qui ont marqué de manière indélébile l’engagement des USA en Europe pendant la 2eme guerre mondiale.

GOSS simule parfaitement, qu’en dépit d’une constante infériorité numérique et sans aviation, les Allemands peuvent tenir longtemps avec des expédients en imposant au camp allié une guerre d’usure qui utilise les terrains favorables à la défense et quelques atouts comme les chars lourds.

Un module de découverte est en cours de préparation sur les batailles de Hannut et Gembloux en mai 1940 pour publication dans le magazine de Decision Games « Strategy and Tactics ».

Joe Youst, bien connu dans le mode du wargame, est le concepteur et le designer du système.

GOSS comprend un volumineux livret de règles touffues et mal organisées en cours de réaménagement. D’où la rédaction de cet aide de jeu qui permettra, du moins on l’espère, à d’avantage de joueurs de s’intéresser au système.
GOSS est une série très immersive grâce à son système de combat et de logistique qui force les joueurs à bâtir leur stratégie en tenant compte de multiples contraintes (météo, configuration du terrain, approvisionnement en essence et munitions, organisation de la chaîne de commandement, disponibilité des leaders et de l’aviation…) et des inévitables impondérables.

JPG comme joueur britannique sur Atlantic Wall pendant la Big Breizh One en mai dernier

Image




L’échelle du jeu et les types de terrain :


Les cartes sont ultra détaillées et décrivent une grande variété de terrains avec une échelle de 1 miles par hexagone (1600 mètres) Naturellement le terrain a une grande influence sur les combats, les mouvements et le ravitaillement. La possession des hauteurs facilite l’observation pour les tirs d’artillerie et donne un avantage en défense.
On distingue 3 grandes catégories :
-les terrains où les unités sont visibles essentiellement les terrains clairs, les marécages, les collines et les terrains légèrement accidentés.
-les terrains où l’on aperçoit les mouvements mais où les unités ne sont pas visibles si elles restent immobiles, essentiellement les villages, les hauteurs et les fortifications de niveau 2.
-les terrains qui dissimulent les unités, même pendant leur mouvement : villes, bois, forêt, haies, bocage, fortification de niveau 3.
Une unité ne peut être bombardée que si elle visible, sauf si l’on accepte de prendre des malus très importants pour tirer. Pour dévoiler les unités ennemies abritées dans des terrains qui les cachent le seul moyen est de les attaquer.

Image



Un tour de jeu représente 8 heures. Une journée est découpée entre matinée, après-midi et nuit. Une phase de repos est imposée aux Alliés pendant la nuit. Les Allemands peuvent choisir leur période de repos quand ils le souhaitent à l’insu du joueur allié.

Les unités :

Les unités représentent des bataillons ou des compagnies spécialisées. (Génie, antichar, flak…) Le joueur peut diviser ses unités en unités plus petites pour couvrir davantage d’espace. Ainsi un bataillon peut être éclaté en 3 compagnies. Les informations figurant sur les pions sont utiles pendant la résolution des combats et des mouvements. Un bataillon peut absorber 3 niveaux de pertes avant de disparaitre.

Image


Image


La suite prochainement

Avatar du membre
amulius
Grognard
Grognard
Messages : 1301
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 09:08
Localisation : Dans un trou d'souris

Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#2 Message non lu par amulius »

Ah, de la lecture à venir :clap: ;)
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Verdun 1916/ The Mission

Avatar du membre
KILL BILL
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 11:36

Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#3 Message non lu par KILL BILL »

Belle initiative Micke. Je vais suivre ton sujet avec gourmandise. :baver:
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Avatar du membre
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 5621
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 15:52
Localisation : Boulogne

Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#4 Message non lu par Tamerlan »

KILL BILL a écrit :Belle initiative Micke. Je vais suivre ton sujet avec gourmandise. :baver:
Moi aussi. j'ai toujours eu l'impression que les jeux de cette série étaient injouables, trop monstrueux. Mais depuis le CR d'Atlantic Wall d'il y a quelques mois j'ai bien envie d'en savoir plus.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Manwed
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 42
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 14:35
Localisation : Calvados

Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#5 Message non lu par Manwed »

Je viens justement d'acheter Atlantic Wall il y a quelques jours, ce sujet tombe donc très bien! Il va m'aider dans mon apprentissage des règles qui ne sont pas très faciles à lire.

Avatar du membre
What If
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1653
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 19:27
Localisation : Nantes

Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#6 Message non lu par What If »

Une bonne initiative de ta part Micke.

Adalbert m'avait fait part de sa partie sur ce titre détaillé. Tes explications détaillées vont me permettre en parallèle de découvrir les "entrailles" du système.

Au plaisir de lire la suite.

Avatar du membre
hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Messages : 9135
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 23:06
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#7 Message non lu par hell on wheels »

Manwed a écrit :Je viens justement d'acheter Atlantic Wall il y a quelques jours, ce sujet tombe donc très bien! Il va m'aider dans mon apprentissage des règles qui ne sont pas très faciles à lire.
Pour les règles ne lis pas celles de la boîte mais la version 17 que tu trouveras ci-dessous

http://decisiongames.com/wpsite/wp-cont ... t-2016.pdf

De même il y a quelques chart téléchargeables qui te permettent par exemple de comprendre certain points de règles, le cas du stacking par exemple

Youst est très confus dans la rédaction mais son système est agréable à jouer. Il n'est pas compliqué mais il y a beaucoup de points à retenir....beaucoup ! ;)
Modifié en dernier par hell on wheels le dim. 4 août 2019 13:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#8 Message non lu par Blacky »

Superbe présentation, merci.

La taille des cartes et le nombre de pions me font un peu peur, mais je vais m’intéresser au module de S&T.

Quand tu parles d’unités cachées, veux-tu dire qu’un pion cache le contenu du stack à l’autre joueur ? Quid du jeu solo ?
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Enemy Action : Kharkov (playtest Soviet Solo)

Micke
Grognard
Grognard
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 05:17
Localisation : Paris

Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#9 Message non lu par Micke »

Merci pour toutes vos réactions et retours.
Blacky a écrit :Superbe présentation, merci.

La taille des cartes et le nombre de pions me font un peu peur, mais je vais m’intéresser au module de S&T.

Quand tu parles d’unités cachées, veux-tu dire qu’un pion cache le contenu du stack à l’autre joueur ? Quid du jeu solo ?
Oui c'est cela on ne peut pas inspecter le contenu d'un stack. Seule l'unité au dessus de la pile est visible et s'il y a une fortification seule la fortification est visible. Les unités sont révélées au moment des attaques. Les unités de reco au contact peuvent connaitre le nombre de steps et la répartition infanterie/blindés.

Manwed
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 42
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 14:35
Localisation : Calvados

Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#10 Message non lu par Manwed »

Pour les règles ne lis pas celles de la boîte mais la version 17 que tu trouveras ci-dessous

http://decisiongames.com/wpsite/wp-cont ... t-2016.pdf

De même il y a quelques chart téléchargeables qui te permettent par exemple de comprendre certain points de règles, le cas du stacking par exemple

Youst est très confus dans la rédaction mais son système est agréable à jouer. Il n'est pas compliqué mais il y a beaucoup de points à retenir....beaucoup ! ;)
Oui j'ai commencé directement à lire la version 17. Pour les chartes je vais regarder car en effet cela aide bien pour comprendre les règles (la TEC pour les règles de mouvement qui ne sont pas très claires par exemple).

Dans un premier temps je vais sauter les paragraphes sur le commandement, le supply et la logistique, et faire les scénarios d'introduction.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »