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Message non luPublié: Sam 3 Août 2019 15:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 647
Localisation : Paris
Grand Operational Simulation Series (GOSS) publié par Decision Games est composé de 3 modules fonctionnant tous avec le même corps de règles

-Hurtgen Hell’s Forest décrit les combats de septembre à décembre 1944 autour d’Aix la Chapelle et la difficile avance américaine sur le West Wall. C’est le module le plus adapté, en raison de sa taille raisonnable, pour entrer dans le système.

- Wacht am Rhein porte sur la bataille des Ardennes entre décembre et janvier 1944.

-Atlantic Wall simule la bataille de Normandie entre le 5 juin et août 1944.

Un nouveau module « Lucky Forward », qui devrait sortir dans le courant de l’automne 2019, s’intéressera à la campagne de Patton en Lorraine entre septembre 1944 et janvier 1945.

Ces jeux sont imposants mais ce sont, sans doute, les plus détaillés existant sur le marché pour simuler les épisodes qui ont marqué de manière indélébile l’engagement des USA en Europe pendant la 2eme guerre mondiale.

GOSS simule parfaitement, qu’en dépit d’une constante infériorité numérique et sans aviation, les Allemands peuvent tenir longtemps avec des expédients en imposant au camp allié une guerre d’usure qui utilise les terrains favorables à la défense et quelques atouts comme les chars lourds.

Un module de découverte est en cours de préparation sur les batailles de Hannut et Gembloux en mai 1940 pour publication dans le magazine de Decision Games « Strategy and Tactics ».

Joe Youst, bien connu dans le mode du wargame, est le concepteur et le designer du système.

GOSS comprend un volumineux livret de règles touffues et mal organisées en cours de réaménagement. D’où la rédaction de cet aide de jeu qui permettra, du moins on l’espère, à d’avantage de joueurs de s’intéresser au système.
GOSS est une série très immersive grâce à son système de combat et de logistique qui force les joueurs à bâtir leur stratégie en tenant compte de multiples contraintes (météo, configuration du terrain, approvisionnement en essence et munitions, organisation de la chaîne de commandement, disponibilité des leaders et de l’aviation…) et des inévitables impondérables.

JPG comme joueur britannique sur Atlantic Wall pendant la Big Breizh One en mai dernier

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L’échelle du jeu et les types de terrain :


Les cartes sont ultra détaillées et décrivent une grande variété de terrains avec une échelle de 1 miles par hexagone (1600 mètres) Naturellement le terrain a une grande influence sur les combats, les mouvements et le ravitaillement. La possession des hauteurs facilite l’observation pour les tirs d’artillerie et donne un avantage en défense.
On distingue 3 grandes catégories :
-les terrains où les unités sont visibles essentiellement les terrains clairs, les marécages, les collines et les terrains légèrement accidentés.
-les terrains où l’on aperçoit les mouvements mais où les unités ne sont pas visibles si elles restent immobiles, essentiellement les villages, les hauteurs et les fortifications de niveau 2.
-les terrains qui dissimulent les unités, même pendant leur mouvement : villes, bois, forêt, haies, bocage, fortification de niveau 3.
Une unité ne peut être bombardée que si elle visible, sauf si l’on accepte de prendre des malus très importants pour tirer. Pour dévoiler les unités ennemies abritées dans des terrains qui les cachent le seul moyen est de les attaquer.

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Un tour de jeu représente 8 heures. Une journée est découpée entre matinée, après-midi et nuit. Une phase de repos est imposée aux Alliés pendant la nuit. Les Allemands peuvent choisir leur période de repos quand ils le souhaitent à l’insu du joueur allié.

Les unités :

Les unités représentent des bataillons ou des compagnies spécialisées. (Génie, antichar, flak…) Le joueur peut diviser ses unités en unités plus petites pour couvrir davantage d’espace. Ainsi un bataillon peut être éclaté en 3 compagnies. Les informations figurant sur les pions sont utiles pendant la résolution des combats et des mouvements. Un bataillon peut absorber 3 niveaux de pertes avant de disparaitre.

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La suite prochainement


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Message non luPublié: Sam 3 Août 2019 18:03 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 935
Localisation : Dans un trou d'souris
Ah, de la lecture à venir :clap: ;)

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: The Dark Valley/ Bar-Lev/ EotS


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Message non luPublié: Sam 3 Août 2019 22:06 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5156
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Belle initiative Micke. Je vais suivre ton sujet avec gourmandise. :baver:

_________________
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi


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Message non luPublié: Sam 3 Août 2019 22:14 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5057
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
KILL BILL a écrit:
Belle initiative Micke. Je vais suivre ton sujet avec gourmandise. :baver:


Moi aussi. j'ai toujours eu l'impression que les jeux de cette série étaient injouables, trop monstrueux. Mais depuis le CR d'Atlantic Wall d'il y a quelques mois j'ai bien envie d'en savoir plus.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR


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Message non luPublié: Dim 4 Août 2019 08:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 7 Juil 2015 14:35
Message(s) : 36
Localisation : Calvados
Je viens justement d'acheter Atlantic Wall il y a quelques jours, ce sujet tombe donc très bien! Il va m'aider dans mon apprentissage des règles qui ne sont pas très faciles à lire.


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Message non luPublié: Dim 4 Août 2019 08:32 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1546
Localisation : Nantes
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Une bonne initiative de ta part Micke.

Adalbert m'avait fait part de sa partie sur ce titre détaillé. Tes explications détaillées vont me permettre en parallèle de découvrir les "entrailles" du système.

Au plaisir de lire la suite.


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Message non luPublié: Dim 4 Août 2019 08:34 
Hell on wheels
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Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8599
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Manwed a écrit:
Je viens justement d'acheter Atlantic Wall il y a quelques jours, ce sujet tombe donc très bien! Il va m'aider dans mon apprentissage des règles qui ne sont pas très faciles à lire.


Pour les règles ne lis pas celles de la boîte mais la version 17 que tu trouveras ci-dessous

http://decisiongames.com/wpsite/wp-cont ... t-2016.pdf

De même il y a quelques chart téléchargeables qui te permettent par exemple de comprendre certain points de règles, le cas du stacking par exemple

Youst est très confus dans la rédaction mais son système est agréable à jouer. Il n'est pas compliqué mais il y a beaucoup de points à retenir....beaucoup ! ;)


Dernière édition par hell on wheels le Dim 4 Août 2019 13:36, édité 2 fois.

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Message non luPublié: Dim 4 Août 2019 09:19 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 279
Localisation : Lyon
Superbe présentation, merci.

La taille des cartes et le nombre de pions me font un peu peur, mais je vais m’intéresser au module de S&T.

Quand tu parles d’unités cachées, veux-tu dire qu’un pion cache le contenu du stack à l’autre joueur ? Quid du jeu solo ?

_________________
Parties en cours :

- D-Day at Peleliu
- Enemy Action Kharkov (playtest 2-players)


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Message non luPublié: Dim 4 Août 2019 16:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 647
Localisation : Paris
Merci pour toutes vos réactions et retours.

Blacky a écrit:
Superbe présentation, merci.

La taille des cartes et le nombre de pions me font un peu peur, mais je vais m’intéresser au module de S&T.

Quand tu parles d’unités cachées, veux-tu dire qu’un pion cache le contenu du stack à l’autre joueur ? Quid du jeu solo ?


Oui c'est cela on ne peut pas inspecter le contenu d'un stack. Seule l'unité au dessus de la pile est visible et s'il y a une fortification seule la fortification est visible. Les unités sont révélées au moment des attaques. Les unités de reco au contact peuvent connaitre le nombre de steps et la répartition infanterie/blindés.


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Message non luPublié: Dim 4 Août 2019 20:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 7 Juil 2015 14:35
Message(s) : 36
Localisation : Calvados
Citer:
Pour les règles ne lis pas celles de la boîte mais la version 17 que tu trouveras ci-dessous

http://decisiongames.com/wpsite/wp-cont ... t-2016.pdf

De même il y a quelques chart téléchargeables qui te permettent par exemple de comprendre certain points de règles, le cas du stacking par exemple

Youst est très confus dans la rédaction mais son système est agréable à jouer. Il n'est pas compliqué mais il y a beaucoup de points à retenir....beaucoup ! ;)


Oui j'ai commencé directement à lire la version 17. Pour les chartes je vais regarder car en effet cela aide bien pour comprendre les règles (la TEC pour les règles de mouvement qui ne sont pas très claires par exemple).

Dans un premier temps je vais sauter les paragraphes sur le commandement, le supply et la logistique, et faire les scénarios d'introduction.


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