Présentation de "Crossing the line Aachen 1944 " de FT

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Présentation de "Crossing the line Aachen 1944 " de FT

#1 Message non lu par ulzana »

Ce nouveau jeu est en fait une reédition, arrangée, de "Piercing the Reich, Aachen " de Moment in History, un wargame de Dirk Blennemann,

qui avait aussi fait "Triumphant fox, Gazala 1942", lui aussi prévu en reédition par Furor Teutonicus sous le titre de "Gazala 1942"

Image

Image

Image

Pas beaucoup de pions unités, qui sont au niveau du Bataillon et HQ de divisions.

Mais beaucoup de marqueurs de pertes, dommage qu'il n'aient pas mis des feuilles de pertes comme dans Triumphant fox,
j'aurais préféré cela à des empilements de pions, et en plus cela permet d'avoir une vue d'ensemble de chaque division.

Image

Le système est un des meilleurs selon moi à cette échelle sur le thème WWII opérationnel bataillon, (peut être avec celui de BCS de MMP).

Image

Les pions allemands d' infanterie ont les symboles de la Wehrmacht comme dans Longest day de AH , les pions US , le sigle OTAN.

La dynamique engendrée par le système d'activation n'a rien à voir avec un I GO YU GO, voire même avec une activation alternée par formation,
c'est vraiment très original.

Une formation est activée, l'adversaire peut réagir de suite, mais chaque activation ou réaction coute un point de commandement,
les réactions apportant moins de points d'action qu'une activation normale.
les PA permettant de faire mouvement avec un stack (1 PA) , de monter une attaque Hasty (1PA) , Normal (2PA) ou prepared (3PA).
de reorganiser une unité disrupted etc.

Moins une division a de points de commandement, moins elle a de PA.
Ses capacités d'action ou de réaction s'amenuisent au fil de ses utilisations.

En début de tour chaque division récupère quelques points de commandement.

Continuer à agir en étant de moins en moins efficace ou récupérer,
saisir des opportunités de réactions, ou attendre son tour pour activer avec plus d'ampleur, tels sont les dilemmes.

L'artillerie n'est pas simulée par des pions, le ravitaillement non plus, tout ça est intégré dans le système pour que le joueur se concentre sur
les décisions opérationnelles d'actions et réactions de ses divisions.

Cela ne plaira pas à tous ceux qui aiment gérer plus de choses ou aiment bien organiser leurs unités pour une optimisation maximale lors des combats.

CTL Aachen est un wargame qui échappe à ces approches favorisant le contrôle et récompensant l'expertise.
Les décisions n'y sont pas toujours évidentes, tant les tours peuvent varier en intensité, chacun essayant d'imposer son tempo à l'autre, en l'incitant à réagir à ses propres actions.

Un thème, Aachen, peu abordé (à part le jeu de Peoples wargames repris par Cosi… et le Hurtgen Forest de SPI), loin des fulgurances des DDay et autres Normandy campaings games, ou des Ardennes.
Mais un jeu asymétrique qui montre que même en fin 44, en infériorité sur tout, les allemands surclassaient encore les américains sur le plan tactique et opérationnel.

On se demande ce qu'ils auraient pu faire, dans des combats défensifs urbains en Allemagne, en évitant de gaspiller leurs panzers dans les Ardennes...
Modifié en dernier par ulzana le jeu. 20 juin 2019 13:34, modifié 1 fois.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

pzmeyer
Grognard
Grognard

Re: CR "Crossing the line Aachen 1944 " de Furor Teutonic

#2 Message non lu par pzmeyer »

Hello Ulzana,

Je ne connais pas du tout mais ça a l'air bien intéressant

Micke
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Micke »

J'ai déjà Hurtgen Forest de Decision Games. Je crains que cela fasse doublon avec ce jeu qui a l'air néanmoins intéressant.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par ulzana »

Micke

Hurtgen frorest de DG, ex game de SPI (système Atlantik wall) couvre un plus grand terrain et période de temps que CL Aachen.
C'est un tout autre système, bien plus classique, avec des ratios et des shifts et des DRM, à la mode IGO YUGO.
Et c'est un monstre...middle monster mais un monstre, du fait du nombre de pions et de temps de jeu.

CL Aachen n'est pas un petit jeu, ni si simple que ça, mais il a une simple carte A1 standard, et se joue sur un gros sitting d'une journée ou deux grosses demi journées
dans un assez grand confort et une dynamique de jeu exceptionnelle.
En effet, on n'a pas de phase sequentielles, on est donc centré sur une seule formation à la fois, avec un nombre de PA limité.
L'adversaire très attentif car il peut réagir.
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

Ank
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Ank »

Ça semble vraiment sympa, merci pour l'info.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Présentation de "Crossing the line Aachen 1944 " de FT

#6 Message non lu par ulzana »

Revoir les images pour avoir une idée des pions et de leur constitution.
Les pions ont plusieurs ratings, mais ils sont relativement peu nombreux.
dans Triumphant fox les pertes sont marquées sur une fiche de perte en cochant des petits carrés à coté de l'image de chaque pion.
je préfère ce système à celui de CTL avec des marqueurs mis sous les pions.
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

Ank
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par Ank »

Moi je préfère les marqueurs quand comme ici on peut reconstruire des steps. Mais rien de plus simple que de faire un tableau de pertes sous un Excel, comme ce qui avait été fait pour BCS Last Blitzkrieg.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par ulzana »

Ank
Mais rien de plus simple que de faire un tableau de pertes sous un Excel, comme ce qui avait été fait pour BCS Last Blitzkrieg.
Je sais pas faire, mais y en a qui ont des idées... :cool:
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Tamerlan »

Ank a écrit :Moi je préfère les marqueurs quand comme ici on peut reconstruire des steps. Mais rien de plus simple que de faire un tableau de pertes sous un Excel, comme ce qui avait été fait pour BCS Last Blitzkrieg.
Le défaut de ces marqueurs (surtout ceux à quatre valeurs qu'on oriente vers le haut de pion), c'est que quand la pile explose au cours d'une manipulation hasardeuse, on ne sait plus quel pion portait quel marqueur de hit, et sur quel côté ou orientation.
Aussi il faut manipuler les piles pour savoir les pertes, ce qui augmente les risques de mauvaise manipulation et explosion consécutive de ladite pile, alors qu'avec une simple feuille à cocher au crayon on a tout sous les yeux sans risquer la dévastation sur la carte (indépendamment de toute dévastation dans le jeu).
Je me suis habitué à ça avec la CWBS et ce n'est finalement pas fastidieux de devoir se reporter à une feuille hors terrain de jeu.

Il y a aussi la méthode de rems, qui consiste à avoir les pions dédoublés sur le bord de la carte et à poser les marqueurs à côté de ces duplicatas. Très efficace aussi (et pas forcément besoin d'acheter le jeu en double, une photocopie des planches de pions fait aussi l'affaire).
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par What If »

Tamerlan a écrit : Il y a aussi la méthode de rems, qui consiste à avoir les pions dédoublés sur le bord de la carte et à poser les marqueurs à côté de ces duplicatas. Très efficace aussi (et pas forcément besoin d'acheter le jeu en double, une photocopie des planches de pions fait aussi l'affaire).
Entre les 3 solutions :
1 - Les Marqueurs en empilement (perso je n'accroche pas et c'est ce que je regrette dans le système de Killing Ground par exemple),
2 - La feuille/tableau externe
3 - La table accolé à la carte avec le double des pions, c'est cette dernière que je préfère. Problème c'est que du coup la carte prend plus de place et nécessite de s'y reporter sans arrêt.

Difficile sur nos pions en carton d'apporter autant de souplesse qu'une gestion informatique...

Pour revenir à Crossing the Line – Aachen 1944, ce dernier me fait de l'œil comme on dit. Le thème, le système décrit par Ulzana, le look m'attire bien.
Rien que pour ça la solution 1 retenu par le concepteur ne serait pas un frein pour moi pour m'y essayer. Et puis comme l'évoque Ank il y a toujours la solution 2 sous Excel. Voir pour la solution 3 avec un peu de patience est toujours possible avec un outil graphique.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »