STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 10 Déc 2019 20:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Battle of Normandy de GMT
Message non luPublié: Dim 23 Déc 2018 05:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:40
Message(s) : 666
Médaille Jours de gloire (1)
J'avais lu un très mauvais avis sur ce jeux mais ne le retrouve pas; auriez vous à lien à me passer pour que je puisse le relire?
Merci d'avance

Sujet du message: Re: Battle of Normandy de GMT
Message non luPublié: Mer 26 Déc 2018 22:29 
Grognard

personne ne se souvient ?

Message non luPublié: Mer 26 Déc 2018 22:56 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5964
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
C'est là, je pense : viewtopic.php?f=13&t=6341

Je pense que personne n'a joué à ce jeu en entier bien qu'il soit sorti il y a 8 ans, à part pour d'éventuelles parties en solitaire (toujours plus simple, alors, de gérer les points de règle).

Message non luPublié: Mer 26 Déc 2018 23:55 
Grognard

Merci
Ayant envie d'écrire une règle maison pour ce jeu, au matériel trop beau pour être laissé sur un étagère, serait-il possible aux connaisseurs de me faire une liste des points de règles qui posent problème?

Message non luPublié: Jeu 27 Déc 2018 10:23 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16486
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Notamment là : viewtopic.php?f=13&t=6341 (principalement les messages de WifDaniel :mrgreen: )

Message non luPublié: Jeu 27 Déc 2018 11:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3423
Sur le thème précédent Battle of Normandy

Citer:
didier 1er a écrit:
Sinon, un truc déroutant est les OOS....Les unités OOS ne meurent pas et doivent être detruite sous peine d'être récupéer et relancer au combat!!!!

C'est plutôt gênant en effet.
Mais cela pourrait se corriger avec des house rules.

La carte (malgré des coquilles selon certains) parait belle sur les images.

Je me demande ce qu'en pensent ceux qui ont le dernier "Atlantic wall" (je n'ai connu que la version SPI) : Battle of Normandy de GMT représenterait il une meilleure alternative à AW, ou bien ce dernier serait il le wargame le plus abouti sur la Normandie à cette échelle ?

Message non luPublié: Jeu 27 Déc 2018 11:39 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1117
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
On peut pas utiliser les règles de Longest Day d'AH ? :mrgreen:
J'adore ce jeu même si les symboles Wermacht c'est pas évident !

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Jeu 27 Déc 2018 18:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 682
ulzana a écrit:
Je me demande ce qu'en pensent ceux qui ont le dernier "Atlantic wall" (je n'ai connu que la version SPI) : Battle of Normandy de GMT représenterait il une meilleure alternative à AW, ou bien ce dernier serait il le wargame le plus abouti sur la Normandie à cette échelle ?

Je n'ai pas joué à Battle of Normandy mais ai pratiqué longuement "The Longest Day" et suis actif sur AW. Tous les 3 sont des "monster games". "Longest Day" sorti il y a presque 30 ans, trés innovant à l'époque, a fait son temps. La carte ne correspond plus aux standards modernes et pique les yeux. Par contre l'ordre de bataille est vraiment trés précis avec des pions décrivant la diversité des unités. Les symboles utilisés sont ceux de l'armée allemande et non pas les symboles OTAN mais on s'y fait trés vite. Les combats sont résolus sur un classique rapport de force d'où la recherche du moindre point pour optimiser ce qui n'est plus d'actualité dans un wargame moderne.
AW et BfN se déroule pratiquement sur la même échelle de temps et sur la même échelle spatiale et d'unités. (le bataillon ou la compagnie)

Toutefois la résolution de la carte de AW est bien supérieure à celle de BfN avec une description du terrain trés fine. Le système de parachutage des divisions aéroportées alliées et des débarquements sont rendus à la perfection dans AW ce qui en fait un jeu dans le jeu. (je n'ai jamais vu mieux) La résolution des combats et la logistique sont mieux approchées dans AW (si on compare les règles avec BfN) avec prise en compte de paramètres très poussés qui vont bien au delà du calcul du simple rapport de force. La diversité des unités dans AW est très bien rendue ce qui est le fruit de recherche historique poussée notamment sur le rôle et l'utilisation des unités de Flak. Dans BfN les unités me paraissent plus standardisées. Le système de remplacement des unités dans AW traduit la problématique des 3 belligérants confronté à des contraintes différentes entre US et Brits par exemple.
La contre partie est que AW demande un investissement certain pour apprivoiser la bête, non pas pas que les concepts soient compliqués mais il y a beaucoup de détails importants à se rappeler. BfN, en première approche, me parait plus simple à maîtriser et donc me parait plus approprié pour des joueurs n'ayant pas le temps d'investir trop longuement dans les règles. Je me suis laissé dire que dans BfN une mauvaise séquence climatique pouvait ruiner une partie ce qui n'est assurément pas le cas dans AW ou "Longest Day"

Message non luPublié: Jeu 27 Déc 2018 18:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5173
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
ulzana a écrit:

Citer:
didier 1er a écrit:
Sinon, un truc déroutant est les OOS....Les unités OOS ne meurent pas et doivent être detruite sous peine d'être récupéer et relancer au combat!!!!

C'est plutôt gênant en effet.
Mais cela pourrait se corriger avec des house rules.

L'échelle est de six heures par tour, du coup ça ne me choque pas que les unités OOS ne disparaissent pas spontanément.

Quelques CR

Message non luPublié: Jeu 27 Déc 2018 20:15 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1736
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Il faut revoir la météo pour sûr car beaucoup trop aléatoire dans le jeu et determinante en Normandie.

En plus des jeux déjà évoqués, il y a l'excellent "Killing ground" qui est une source d'inspiration.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]