STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 26 Jan 2020 15:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 27 Juin 2019 12:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 2015
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
ulzana a écrit:
Thierry Le franc

Citer:
Je profite de ce sujet pour vous demander s'il existe un jeu solo simple sur le débarquement.
Dday at Omaha Beach est superbe mais surtout pas pour un débutant.

Très bon jeu je suis d'accord. Possible pour un débutant, mais en l'accompagnant un peu je pense.

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Jeu 27 Juin 2019 13:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 506
Micke a écrit:
Si l'on veut jouer débarquements + campagne l'ancien "the Longest Day" a longtemps tenu la route mais commence à dater. La carte et le système ont beaucoup vieilli. Néanmoins ce jeu reste excellent.

tu parles du vénérable jeu d’Avalon hill?le seul qui soit qualifié par l’éditeur de "mammoth game",rien que la désignation te fais comprendre que tu ne pourras pas bouclé une partie en 2 heures :mrgreen: mis a part ce fait il doit être quasiment introuvable et même si c'est le contraire il doit surement etre a un prix défiant toute concurrence dans le prohibitif :lol: par contre je me suis toujours demandé, au niveau règles c’était pas un peu lourd?

Message non luPublié: Jeu 27 Juin 2019 14:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 710
vro
Mr.MAB a écrit:
Micke a écrit:
Si l'on veut jouer débarquements + campagne l'ancien "the Longest Day" a longtemps tenu la route mais commence à dater. La carte et le système ont beaucoup vieilli. Néanmoins ce jeu reste excellent.

tu parles du vénérable jeu d’Avalon hill?le seul qui soit qualifié par l’éditeur de "mammoth game",rien que la désignation te fais comprendre que tu ne pourras pas bouclé une partie en 2 heures :mrgreen: mis a part ce fait il doit être quasiment introuvable et même si c'est le contraire il doit surement etre a un prix défiant toute concurrence dans le prohibitif :lol: par contre je me suis toujours demandé, au niveau règles c’était pas un peu lourd?

Oui c'est bien ce jeu. Les règles ne sont pas très complexes avec des combats réglés sur une table ultraclassique. Les 2 camps jouent en alterné. C'est simplement long et prenant car il y a beaucoup d'unités. Sur le marché de l'occasion il est aux environs de 200€.

Message non luPublié: Jeu 27 Juin 2019 14:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2917
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Micke a écrit:
vro
Mr.MAB a écrit:
Micke a écrit:

Oui c'est bien ce jeu. Les règles ne sont pas très complexes avec des combats réglés sur une table ultraclassique. Les 2 camps jouent en alterné. C'est simplement long et prenant car il y a beaucoup d'unités. Sur le marché de l'occasion il est aux environs de 200€.

Voiremoins, je dirai entre 100 et .... suffit d’être. Patient :)

Message non luPublié: Jeu 27 Juin 2019 16:07 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16536
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
thierry lefranc a écrit:
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous demander s'il existe un jeu solo simple sur le débarquement.
C'est pour offrir à quelqu'un qui n'a jamais joué à un wargame mais qui est intéressé par le jour J.

Merci.
D-Day Dice
https://boardgamegeek.com/boardgame/233 ... nd-edition

Message non luPublié: Dim 7 Juil 2019 09:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 785
Bonjour,

La nouvelle édition de Cobra vient de sortir (d'abord S&T 251) chez Decision Games. Est-ce que ce jeu vaut le coup pour simuler la campagne de Normandie assez facilement et rapidement ?

Merci

Message non luPublié: Dim 7 Juil 2019 11:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1059
Même question pour moi.

Message non luPublié: Dim 7 Juil 2019 22:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 553
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Sur Crowbar ! The Rangers at Pointe du Hoc, si on se parle bien du jeu de Flying Pigs Games, qu'est ce qui vous fait dire qu'il n'est pas près de sortir ?
https://www.kickstarter.com/projects/ma ... ts/2558646
Là on est plutôt positif non ? le fix de ce jour montre les counters, celui du juin d'autres compos.
J'aimerais que tous les wargames que j'attends soient "pas près de sortir" comme celui là
Vous avez des infos que je n'ai pas ?
FPG rend plutôt à l'heure d'habitude, en tout cas sur les jeux précédents (OST et AW). et la vente ne boutique suit en général assez vite la sortie du KS.

Crowbar me semble répondre à "Débarquement - Simple'

Pour revenir à la question initiale,
On a tous les systèmes tactiques et/ou subtactiques "génériques" sauf CoH (qui n'a pas de version Normande sauf erreur de ma part), ASL - HoN - OST - BoB - LnL - PzB - PzL - TL - CC - PzG - UpF - Ambush - M44 - Sniper - Pz - Warfighter - LHY - etc... qui font très bien le taf, à chacun son préféré, chacun dans son genre.

Après, il y a les jeux spécifiquement consacrés à la Normandie : D-Day at Omaha Beach, Longuest Day, Cobra, Normandy '44 (GMT), The Battle of Normandy (GMT aussi) etc...

Si ton ami n'a jamais joué à un wargame, vaut mieux
- un corpus de règles simples pour une bonne compréhension de suite.
- un visuel attrayant parce que quand c'est beau, c'est plus simple à aimer.
- une immersion facile, pas trop d'administratif, etc...
- des références à ce qu'il connait de la campagne
Je te conseille sur ces base Heroes of Normandie de Devil Pigs Games. C'est très simple, pas simpliste, c'est très "fun", c'est le parti pris. Et c'est en français et très suivi par l'éditeur. Toute la campagne de Normandie est dispo. https://www.devil-pig-games.com/games/h ... normandie/
D'autres théâtres d'opérations sont également dispo, y compris sur des univers non historiques.

S'il est plus "historique" ou "simulationniste", Lock n Load - Heroes of Normandy, mêmes avantages.

Ainsi tu lui fera découvrir en douceur le wargame, avec une échelle où plein de choses sont concrètes donc évidentes (le tank dessiné sur le pions fait que c'est... un tank c'est.... un tank !). Vous pourrez passer à autre chose (tu as eu plein de propositions ici) de plus complexe tactiquement parlant ensuite. Ou pas d'ailleurs !
Est ce le meilleur ? je ne saurais le dire. C'est un de ceux que je préfère

En espérant t'avoir aidé.
A.

Message non luPublié: Lun 8 Juil 2019 07:02 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2933
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
le jeu ATO Bradley's D-day, il vaut quoi ?

Message non luPublié: Lun 8 Juil 2019 07:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 2015
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
philippe a écrit:
le jeu ATO Bradley's D-day, il vaut quoi ?
C'est de la m...e :diablo: :diablo: :diablo:

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]