ulzana a écrit : ↑dim. 27 sept. 2020 12:03
Joma
L'artillerie(même non activée par sa division ou un corps) peut faire un tir d'opportunité, dans la limite de sa portée, sur toute unité ennemie qui se déplace dans un hex adjacent à une unité amie
Ensuite l'unité ennemie peut continuer à bouger si elle ne devient pas Ends Ops.
plusieurs artilleries peuvent faire d emê sur l'unité ennemie
l'artillerie devient alors fired
16-1-2 page 12
Euh... Je donnais mon avis sur l'artillerie, je ne demandais pas comment elle fonctionne.

Je trouve juste que placer l'artillerie pour chaque camp en début d'impulse avant tout mouvement est une absurdité. En gros, tu bouge t'as plus d'artoche parce que au delà de sa portée.
Aprioris on ne peut tirer qu'une fois par impulse, donc faut choisir entre attaque ou défense.La valeur de l'artillerie n'a aucune importance pour le support, 2 ou 9 c'est pareil... je trouve ça bizarre pour les deux points.
Bref pas convaincu du tout pour l'instant. Mais bon on a fait qu'un seul impulse, ça peut changer sur la durée.
ulzana a écrit : ↑dim. 27 sept. 2020 12:03Pas de ZOC mais une certaine fluidité qui encourage à ne pas laisser de trous dans sa ligne ou à les couvrir par une artillerie à portée.
Mais une artillerie ne peut tirer qu'une seule fois par impulse, à ce que j'ai cru comprendre.
Il n'y a pas de ZOC mais le mouvement (+1pm pour les hex adjacent à une unité), le ravitaillement (interdit adjacent à une unités) son impacté de la même manière que s'il y avait une ZOC. Je trouve donc bizarre de ne pas nommer ça ZOC parce que ça n'apporte rien c'est juste déconcertant.

"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow