STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 12 Déc 2019 04:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 28 Mai 2019 12:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 15:42
Message(s) : 709
j'ai backé

Message non luPublié: Mer 29 Mai 2019 08:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3426
Frédéric Velasco

Citer:
Nan, ne me dites pas qu'il existe un wargame qui traite de la totalité de la campagne d'Italie, avec peu de pions, qui tient sur une seule table, qui se joue en une journée et qui est une excellente simulation de la campagne ! Je n'ose y croire !

Si, si, je t'assure, cela existe, j'en ai un à la maison, et jusqu'alors je n'ai pas trouvé mieux sur le sujet.
Je ne pense pas qu'on puisse toujours le finir en une seule journée, mais en 3 ou 4 demi journées cela peut se faire.

No retreat 4 "Italian front" réussit cette performance avec brio, d'une façon qui ne plaira peut être pas à un grand nombre de wargamers axés sur des jeux où ils peuvent exercer un assez grand contrôle.

"From Salerno to Rome" est un jeu que l'on pourrait qualifier d'opérationnel, comme son nom l'indique d'ailleurs.
Les deux cartes A1 (qui représentent en gros la moitié de la Péninsule) font un gros morceau, cela signifie beaucoup d'hexagones, beaucoup de pions, on entre dans une autre dimension.

Imaginer que l'on pourra jouer la campagne d'Italie entière lors de la sortie du futur opus (de Rome à …) , le tout avec 4 cartes A1 n'est pas forcément une utopie mais je pense que cela ne concernera que peu de gens (ou d'équipes).
Et personnellement, je ne verrais pas trop l'intérêt historique de jouer ce 2e opus seulement pour lui même.

Enfin je rejoins Licinius, selon la "Gestalt", le tout n'est pas que la somme des parties qui le composent.
Pour inverser le propos , je dirais que la somme des parties ne fait forcément pas le tout.

Deux jeux opérationnel accolés ne font pas forcément un jeu stratégique.

Je l'illustre ainsi:
Dans No retreat 4 Italian front, la carte comprend la Sicile et le sud de l'Italie, cela permet de traiter les choix stratégiques (et opérationnels) qui s'offrent aux alliés.
Cela recrée les conditions d'incertitudes auxquelles ont du faire face les allemands, le système des plans de débarquements tout au long de la campagne de 43 à 44
donne une toute autre dimension (stratégique) par rapport à un jeu (aussi excellent soit il) dont la carte exclut le sud et la Sicile ainsi qu'au delà (pour l'instant) de Rome.

Je suis curieux de découvrir From Salerno to Rome, je l'achèterai probablement un jour, en attendant j'invite les amateurs de WWII front italien à découvrir, si cela n'était déjà fait, "Italian front NR4", savoir y jouer demande un apprentissage car c'est très original, mais une fois maitrisé le jeu est d'une grande fluidité et offre des choix et un suspense rares, et une simulation historique (au niveau des potentialités) des plus riches et intéressantes.

Message non luPublié: Mer 29 Mai 2019 12:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 720
Citer:
en attendant j'invite les amateurs de WWII front italien à découvrir, si cela n'était déjà fait, "Italian front NR4", savoir y jouer demande un apprentissage car c'est très original, mais une fois maitrisé le jeu est d'une grande fluidité et offre des choix et un suspense rares, et une simulation historique (au niveau des potentialités) des plus riches et intéressantes.

Un joli compliment que Carl appréciera à sa juste valeur.

Message non luPublié: Mer 29 Mai 2019 14:23 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3946
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
pzmeyer a écrit:
Citer:
en attendant j'invite les amateurs de WWII front italien à découvrir, si cela n'était déjà fait, "Italian front NR4", savoir y jouer demande un apprentissage car c'est très original, mais une fois maitrisé le jeu est d'une grande fluidité et offre des choix et un suspense rares, et une simulation historique (au niveau des potentialités) des plus riches et intéressantes.

Un joli compliment que Carl appréciera à sa juste valeur.

En même temps, Ulzana est un peu son dircom en France, non? :)

Message non luPublié: Mer 29 Mai 2019 14:47 
Star internationale !

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2138
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
Bazeilles a écrit:
en même temps, Ulzana est un peu son dircom en France, non? :)

Ah c'est ça. Je me demandais...

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Message non luPublié: Mer 29 Mai 2019 15:02 
Vieille barbe

Bazeilles

Citer:
En même temps, Ulzana est un peu son dircom en France, non?

Bazeilles

Il y a une explication plus simple et évidente: Carl Paradis crée des jeux combinant originalité, jouabilité, suspense et pertinence historique.

Comment ? Tu ne t'en étais pas aperçu ?
Etonnant venant de toi, sensible à l'histoire de l'Italie. ;)

Message non luPublié: Mer 29 Mai 2019 15:07 
Vieille barbe

Crabe

Citer:
Ah c'est ça. Je me demandais...

Tu te demandais quoi au fait ?

Comment on peut apprécier un wargame comme NR4 ?
Qu'en penses tu au fait ?

Ce serait intéressant d'avoir ton avis argumenté sur le sujet, pour une vraie discussion si cela était envisageable.

Message non luPublié: Mer 29 Mai 2019 15:12 
Star internationale !

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2138
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
Ulzana

ulzana a écrit:
Ce serait intéressant d'avoir ton avis argumenté sur le sujet, pour une vraie discussion si cela était envisageable.

Non, pas trop, le sujet ici c'est From Salerno to Rome. (Mais il y a une très bonne critique dans un numéro de -l'excellent- Battles Mag. Je suis plutot en phase).

Mais je me demandais quand même.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Message non luPublié: Mer 29 Mai 2019 16:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1216
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
.

Dernière édition par Licinius le Ven 31 Mai 2019 17:02, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 29 Mai 2019 16:29 
Vieille barbe

Citer:
le sujet ici c'est From Salerno to Rome

Ah oui, pour dire quoi ?

Trois photos de cartes et quatre images de pions, à part cela, personne ne sait rien.

Frédéric Velasco a écrit

Citer:
Nan, ne me dites pas qu'il existe un wargame qui traite de la totalité de la campagne d'Italie, avec peu de pions, qui tient sur une seule table, qui se joue en une journée et qui est une excellente simulation de la campagne ! Je n'ose y croire !

D'où la digression sur NR4 Italian front, où là, il y a des choses à dire.
Mais apparemment ce jeu n'est pas connu par tout le monde. :razz:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]