[KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2442
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:43

Re: [KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

#241 Message non lu par Jirossil »

El Condor a écrit : ven. 16 oct. 2020 13:18
rems a écrit : ven. 16 oct. 2020 10:13 D'un autre côté, si Monte Cassino était structurellement plus fort que des portions voisines de la ligne Gustav, pourquoi les Alliés se sont acharnés à attaquer précisément ce point là, et pas les portions voisines pour pouvoir encercler Cassino ?
C'est pour ça que je pose la question : peut-être que MC n'était pas une position plus forte que les autres, et qu'il fallait passer par là parce que la route vers Rome y passait ?

De manière générale, ce qui me surprend, car c'est contre intuitif, c'est que, sur la ligne Gustave, défendre en montagne et défendre en plaine, c'est kif-kif, indépendamment des autres paramètres comme des rivières à traverser, etc. :gratte:
On peut peut-être le justifier en disant qu'en montagne, les défenses étaient moins développées qu'en plaine, et qu'on simplifie en donnant x3 partout. :roll: Mais je crois que c'est un exemple de plus des détails ou des effets de bord auxquels les auteurs n'ont pas pensé...
On pourrait peut-être, pour éviter les multiplicateurs monstrueux, simplement ajouter un multiple de +1 pour chaque modificateur supplémentaire? Cela ferait dans le cas de MC un X5 d'après ce que tu donnes comme information (X3 +1 +1). Cela serait-il encore si monstrueux ou bien permettrait-il de refléter la nature composite du terrain et des fortifications?
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Avatar du membre
El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2112
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 09:29
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)

Re: [KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

#242 Message non lu par El Condor »

Une réponse à ma question sur BGG : la ligne Gustav était avant tout un ensemble de positions défensives fortes en raison du terrain sur lesquelles elles se trouvaient, davantage que par les ouvrages qu'elle aurait comporté. Autrement dit, là où le terrain était favorable, il y avait peu d'aménagements défensifs, là où il l'était moins, il y en avait davantage, avec au bout du compte une certaine homogénéité entre les deux situations.
Je ne sais pas ce que ça vaut historiquement, mais ça se tient en termes de jeu, où pour refléter le fait qu'il y ait partout des aménagements défensifs, même peu importants, elle offre une protection renforcée contre les bombardements.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Avatar du membre
Thierry Michel
Grognard
Grognard
Messages : 1036
Enregistré le : sam. 14 sept. 2013 19:33

Re: [KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

#243 Message non lu par Thierry Michel »

Deux tours ce week-end, c'est bien mais c'est long. L'Allemand n'a pas trop cherché à contester le débarquement, mais a quand même défendu en hauteur.

Très bon rendu des opérations, avec des choix naturels comme activer une division ou un corps pour un objectif ponctuel. Replacer l'artillerie prend un peu de temps, mais c'est important car elle cause la majorité des pertes.

Les possibilités de contre attaque allemande sont réelles, mais limitées. Venir au contact est souvent puni par le support allié, et il est très difficile d'obtenir de bons ratios dans le combat qui suit. Ça donne envie de poursuivre la campagne, mais c'est quand même très long, compter une session par tour.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

Avatar du membre
joma
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3328
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:39

Re: [KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

#244 Message non lu par joma »

Thierry Michel a écrit : dim. 18 oct. 2020 20:28 Replacer l'artillerie prend un peu de temps, mais c'est important car elle cause la majorité des pertes.
Ah ben c'est cool. ;) Parce que dans notre partie (3 tours) pour l'instant, avec l'allié (voir allemand) l'artillerie ne sert quasiment à rien.
Si l'allemand à l'initiative et recule (il perd son artillerie pour ce segment) l'avance que fait allié le met au delà de la porter de sa propre artillerie. Et si l'allemand n'a pas l'initiative il recule avec sa réaction et donc se met hors de porté de l'artillerie allié. Heureusement que les segment de beau temps il y a l'aviation.
L'artoche ne sert que lorsqu'il y a un front statique et pour l'instant, ça bouge quasiment partout. :mrgreen:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »