[KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

#221 Message non lu par ulzana »

Joma
Je trouve juste que placer l'artillerie pour chaque camp en début d'impulse avant tout mouvement est une absurdité. En gros, tu bouge t'as plus d'artoche parce que au delà de sa portée. :lol:
Je viens de le réaliser en jouant.

Il y a un truc qui me tracasse:
la façon dont les divisions remplacent leurs pertes:
1 inf + 1 armor par division, chaque tour, et cela est doublé si au moins une unité était en réserve le tour précédent: c'est doublement contre intuitif.

Deux divisions ayant eu chacune ce niveau de perte redeviennent comme avant, alors qu'une seule division ayant le même niveau total aux deux précédentes n'e n récupèrerait que la moitié.

Enfin, il n'y a pas de niveau de qualité (l'excellente innovation de OCS en son temps), simplement les allemands ont des bataillons d'infanterie à 2 PC et 1 pas de perte,
les alliés des brigades (3 bataillons) à 5 ou 6 et 2 pas de perte.
On peut aussi penser que les bataillons allemands ont moins d'hommes que les bataillons alliés (du moins en début de campagne) mais je le sens pas.

La conséquence est que l'on va y regarder à deux fois avant de contre attaquer avec les allemands (oui il y a le pion gegevangrif quelque chose, mais on ne peut l'utiisr qu'une fois par impulse...)
Et la dynamique du jeu risque de tourner à la WWI avec des forces ennemies assez peu différenciée sur le plan tactique.

Historiquement une contre attaque allemande ne permettait pas aux alliés "d'unir" leurs forces (sur "un hex" ) pour se défendre.
Ici les alliés le peuvent de fait.

Je n'aime pas trop les jeux qui jouent uniquement sur les différences de la valeur d'un pas de perte selon les armées.
On comprend que c'est "malin" et rend plus facile le jeu, mais j'y vois une facilité qui dilue les différences.

Et justement ce sont les différences qui me paraissent passionnante, je pense à Crossing the line
(reprenant le système méconnu et génial de "Triumphant fox" de MIH et de son homologue sur Aachen "Piercing the reich").
étonnamment cette voie n'a pas été suivie et est peu connue parmi les vétérans.
Dans ces jeux on sent la différence à la fois tactique et structurelle dans le commandement.
Et les choix sont prenant.

Cela dit From Salerno to Roma est un très bon wargame, avec un volant activation vraiment bien troussé, qui est un wargame très jouable bien que assez long.
Et qui déroule de façon plaisante.
Mais c'est un jeu à jouer au moins à deux, voir à quatre pour l'apprécier vraiment, mais cela manque de finesse tactique pour créer du suspense en solo.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#222 Message non lu par El Condor »

Découverte du système ce week-end avec Son Excellence le Prez, sur le scénario Ortona.

C'est sympa, ça tourne correctement, sans rien de compliqué, mais il faut réfléchir pour jouer correctement. Comme cela a déjà été dit, les règles sont pourtant incomplètes ou pas suffisamment précises, et il faut se mettre dans la tête de l'auteur pour comprendre ce qu'il n'a pas précisé parce que ça lui semblait évident.

Le set up du scénario me pose cependant un problème, que j'ai exposé sur BGG mais sans avoir encore la réponse. Le voici :

Les Allemands doivent tenir la ligne Gustav avec deux divisions, la 1.FJ et la 65.I, qui ont respectivement 10 et 3 unités. Or, la zone de jeu telle qu'elle est décrite dans le scénario, de manière imprécise comme beaucoup de choses, aboutit à un front de 14 hexagones. Il y a donc un trou, qui se situe à la jonction entre les deux divisions ou dans le secteur de la 65.I. De deux choses l'une, soit il y avait un trou historiquement, et alors tout va bien, soit il n'y en avait pas et le set up est foireux, puisque les autres unités allemandes, des 26.Pz et 90.PzG, commencent derrière la ligne de front.

Comme les Anglais peuvent se placer dès le départ au contact des Allemands, et donc de la ligne Gustav (je n'ai rien lu qui l'interdise), il leur suffira sur la première activation de déplacer une pile dans l'hex vide et hop, la ligne sera percée d'entrée ! Ensuite, il faudra tenir la position et agrandir le trou, mais avec deux brigades dans l'hex et des supports en pagaille, puis les renforts qui vont monter, ça devrait aller.
Les Allemands ne peuvent en effet rien faire contre ça, puisqu'ils ne peuvent réagir ou bombarder qu'une fois que le déplacement a eu lieu, donc quand les Anglais ont fait le mouvement fatal.

Si c'est une erreur, il y a plusieurs solutions possible :

- empêcher les Anglais de se déployer au contact, comme ça, les Allemands pourront réagir et combler le trou dès le premier déplacement ;
- déployer une des unités de deuxième ligne dès le départ en première ligne ;
- faire bouger la zone de jeu, en la rognant d'un hex à l'ouest, comme ça, il y aura 13 hexagones pour 13 unités (et en formulant différemment les instructions de déploiement des deux divisions allemandes, 1.FJ et 65.I, pour qu'elles soient plus claires et plus simples). Mais alors, la route qui borde le secteur à l'ouest ne sera plus dans la zone de jeu, ce qui peut avoir un impact sur les opérations.

Voilà, voilà. Si quelqu'un à une idée sur ce passionnant problème, cela m'intéresse beaucoup. Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant des réponses sur BGG, s'il y en a.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#223 Message non lu par hell on wheels »

Tu as eu au moins une réponse sur le mouvement de réaction, que l’on a bien joué au demeurant 😉

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#224 Message non lu par El Condor »

hell on wheels a écrit : mar. 13 oct. 2020 10:56 Tu as eu au moins une réponse sur le mouvement de réaction, que l’on a bien joué au demeurant 😉
Absolument.
C'est d'ailleurs un des cas que j'évoquais où la règle telle qu'elle est formulée laisse planer un doute et où il faut se mettre dans la pensée de l'auteur, pour qui il n'y avait pas de doute, et qui donc n'a pas pris la peine de préciser.

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#225 Message non lu par Thierry Michel »

Thierry Michel a écrit : sam. 19 sept. 2020 21:34 Essai contre le yéti sur le set up de campagne.
https://www.youtube.com/watch?v=s94VrbwUyaA

El Condor a écrit : mar. 13 oct. 2020 10:12 Découverte du système ce week-end avec Son Excellence le Prez, sur le scénario Ortona.
https://www.youtube.com/watch?v=oysMt8iL9UE

Blague à part, vous n'avez pas eu envie de tester le débarquement ?
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#226 Message non lu par El Condor »

Thierry Michel a écrit : mar. 13 oct. 2020 12:15 Blague à part, vous n'avez pas eu envie de tester le débarquement ?
Tu as déjà essayé d'expliquer au Prez qu'il y a d'autres débarquements que celui de Normandie ? :aie:
Perso, je n'ai pas réussi. Il n'a rien voulu entendre, et quand je parlais de débarquement-à-Salerne, il sortait sa boîte Normandy 44. Donc nous nous sommes rabattus sur Ortona...

Blague à part, nous voulions faire un petit scénario, donc celui-là avait l'air tout indiqué. Et comme ça, j'ai pu relever ce petit problème de set up :gratte:

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#227 Message non lu par hell on wheels »

Thierry Michel a écrit : mar. 13 oct. 2020 12:15

Blague à part, vous n'avez pas eu envie de tester le débarquement ?
C'est prévu !
Dommage qu'il n'y ait pas de module Vassal (je n'en ai pas trouvé plutôt...)

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#228 Message non lu par Thierry Michel »

Entre celui qui trouve un trou dans la CRT et l'autre dans le setup, il va finir par trouver les français pénibles.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#229 Message non lu par El Condor »

Thierry Michel a écrit : mar. 13 oct. 2020 14:00 Entre celui qui trouve un trou dans la CRT et l'autre dans le setup, il va finir par trouver les français pénibles.
Rémi et moi travaillons toujours en binôme, avec une répartition des rôles très étudiée :mrgreen:
Tout à fait entre nous, quand tu lâches Rémi dans une TRC, il est redoutable :chut:

amulius
Grognard
Grognard

#230 Message non lu par amulius »

El Condor a écrit : mar. 13 oct. 2020 14:21 Tout à fait entre nous, quand tu lâches Rémi dans une TRC, il est redoutable :chut:
Je confirme: je vous raconte pas le tableau de stat qu'il m'avait fait pour Aachen 44 et tous ses chits, et en couleur s'il vous plait, monsieur. :clap:
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Verdun 1916/ The Mission

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »