[KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

Re: [KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

#201 Message non lu par hell on wheels »

Thierry Michel a écrit :
Lorenzo a écrit :[Le premier ou le second ?
Le second, le premier n'est jamais arrivé (et peut être jamais parti).
Bin si il est parti mais avec mon adresse sur le colis :)

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#202 Message non lu par ulzana »

Rems
Il y a quand même pour certaines unités le bonus blindé, le bonus montagne, et/ou le rayon de réaction... ;)
Oui, c'est vrai, pour le rayon de réaction cela intervient dans les opérations et c'es excellent, pour le reste au vu de la table ce n'est pas négligeable mais cela s'autoannule
et la table est trop grande et pas forcément évidente en progressivité pour que ces bonus aient une influence sensible.

Les différences en "qualité" sont intégrées dans la valeur intrinsèque du pas de perte, mais de façon tranchée entre allemands PZ PZG et FS et tout le reste.

Mais peu importe, j'ai (après avoir passé des heures à lire et relire les règles et les tables (+ les lectures de Blumenson et de Tug of war) que c'est probablement un très bon jeu sur ce sujet.

(Je rappelle le wargame de Carl Paradis No retreat sur la Sicile et l'italie, qui est pour moi , à un niveau plus stratégico opérationnel le jeu de référence sur l'ensemble des opérations .)
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

asgard88
Grognard
Grognard

#203 Message non lu par asgard88 »

rems a écrit :
asgard88 a écrit :J'entame le troisième tour.
Combien de temps de jeu pour les deux premiers tours ?

Rémi
Je ne sais pas. Je joue impulsion par impulsion.
Parties :
Cyberboard : Alsace 1944 VV
Vassal: DAK 2 et RTGII (Skype)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#204 Message non lu par Thierry Michel »

J'ai relu le chapitre de the Day of Battle consacré à Salerno, et c'est une situation assez tendue : il y a eu un moment où Clark a commencé à étudier les plans pour ré-embarquer. Je suis de voir si l'allemand peut mettre la pression au début, avec le relativement peu de forces dont il dispose. Vu l'échelle du jeu, ça doit représenter le premier, voire second impulse du tour 1.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#205 Message non lu par rems »

Thierry Michel a écrit :Je suis de voir si l'allemand peut mettre la pression au début, avec le relativement peu de forces dont il dispose.
Surtout que si l'Allemand s'empare d'un des deux dépôts, c'est game over... J'ai l'impression que l'Allié doit être extrêmement vigilant pour son placement initial dans le secteur anglais (le secteur américain me paraît plus sûr).

Rémi

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#206 Message non lu par Thierry Michel »

L'Américain a assez de chars pour couvrir toute son infanterie et éviter le tank shock. L'Anglais doit peut être empiler la sienne sur deux hexs, pour être protégé par les chars. Les navires semblent assez puissants pour stopper une pile ennemie en tir de réaction, comme historiquement. Les commandos et rangers démarrent en montagne, donc relativement saufs (x2, pas de tank shock).

Historiquement, ce sont plutôt les américains qui ont souffert, surtout au début. Les allemands ont attaqué à la jonction des deux armées, ce qui me paraît compliqué à reproduire avec le système.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#207 Message non lu par rems »

Thierry Michel a écrit :Les navires semblent assez puissants pour stopper une pile ennemie en tir de réaction, comme historiquement.
En se plaçant (après les décalages circonstanciels) sur la colonne de bombardement la plus favorable pour permettre un "End Ops" obligatoire pour le défenseur (la colonne "13-17", la colonne "+18" laissant moins de chance à cet égard :lol:), on a exactement une chance sur deux de réussir son coup. Ce n'est pas gagné d'avance. Après, si on a raté par exemple avec le pion navire le plus puissant, on peut retenter avec l'artillerie du Xème corps, ce qui fait au total environ 75 % de réussir. Et si là ça n'a pas encore marché, il reste le pion navire moins puissant, l'artillerie divisionnaire, l'aviation... Ça devrait passer au final. Mais ça, c'est pour stopper une pile, l'Allemand cherchera bien sûr à s'étaler le plus possible...
Thierry Michel a écrit :L'Anglais doit peut être empiler la sienne sur deux hexs, pour être protégé par les chars.
Oui, surtout dans l'hex de Salerne même, où il faut absolument que l'Allemand attaque avec le plus petit rapport possible pour limiter au maximum le risque d'une retraite obligatoire, qui signifierait la fin de la partie. Toute unité hors de Salerne affaiblit cela. Et même à 1 contre 3 (on peut toujours attaquer à 1 contre 3, même à 1 contre 100), si l'Anglais fait un mauvais jet de dés pour l'artillerie de soutien et l'Allemand un bon, il peut y avoir jusqu'à 22 % de chances (avec la table modifiée) d'obtenir un résultat retraite obligatoire et donc de gagner la partie. Ça se tente.

Rémi

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#208 Message non lu par Thierry Michel »

La retraite dit que l'unité doit se rapprocher de son supply, ce qui n'est pas possible si elle est dessus. En jouant comme ça, ça fait juste un step supplémentaire de pertes.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#209 Message non lu par rems »

Thierry Michel a écrit :La retraite dit que l'unité doit se rapprocher de son supply, ce qui n'est pas possible si elle est dessus. En jouant comme ça, ça fait juste un step supplémentaire de pertes.
Bien vu ! Il faut alors que l'Allemand laisse libre l'hexagone avec la route qui part vers le sud, comme ça des unités à Salerne peuvent retraiter dans cet hexagone, puisque se rapprochant du dépôt américain, qui est aussi une source de ravitaillement pour ces unités.

Rémi

davout37
Grognard
Grognard

#210 Message non lu par davout37 »

Pour l'instant une seule critique: les pions attachés à la planche par le milieu!! Difficile à rendre propre au découpage... :mad: :mad:
Et sinon une traduction est-elle en route? :prof1:

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »