[KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [KS] From Salerno To Rome (Dissimula Edizioni)

#191 Message non lu par Frederic Velasco »

viking a écrit :Si, si, Frédéric, c'est le boulot des testeurs de faire remonter tout ce qui leur semble contraire au bon sens ;)
Bien sûr.
Mais ya combien de joueurs qui analysent la TRC avant de jouer ? Ce genre "d'anomalie" on ne s'en rend pas compte en jouant - en tout cas pas moi... c'est toujours la faute des dés :mrgreen:
Ni! :triste:

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#192 Message non lu par rems »

Frederic Velasco a écrit :
rems a écrit :J'ai commencé à faire une analyse de la table de combat.
Ce qui est ballot, c'est que cette TRC a l'air d'être linéaire (i.e. chaque colonne est comme la précédente, à un décalage de ligne près - sauf aux limites bien sûr).
Elle pourrait être "aplatie" en 1 seule ligne et 18 colonnes (ou l'inverse).
Du coup, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des DRM et des décalages de colonnes (sauf aux limites de la table toujours) mais j'ai pu rater quelque chose :)
Oui, c'est particulièrement flagrant au niveau de la table Tactical Support pour l’artillerie, qui, pour certains résultats, mêle modificateur au dé et décalage de colonne : ainsi, pour un jet de dés de 9 sur cette table, on obtiendra un modificateur au dés de +2 au combat, pour un jet de 10, un décalage de 1 colonne (à part les effets de bord, strictement égal à un modificateur de +1), pour un jet de 10, un modificateur de +1 ET un décalage de 1 colonne (donc équivalent à un modificateur de +2), etc. On se demande quand même si l'auteur maîtrise ce qu'il fait sur ce coup-là. :siffle:

En parlant de cette table de support d'artillerie (qui peut inclure le support aérien et naval), il y a 1 chance sur 6 (16.7 %) d'obtenir un résultat "friendly fire", qui vous désavantage pour le combat. Ce n'est pas un chiffre un peu élevé ? Je sais qu'il y a eu quelques epic fails durant la période (par exemple le général McNair et quelques centaines de soldats tués en Normandie pendant le bombardement préalable à Cobra), mais cela me parait beaucoup quand même. Si quelqu'un a des données là-dessus...

Rémi

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#193 Message non lu par Thierry Michel »

Dans la mesure où le défenseur peut échanger un step contre une retraite, je ne suis pas certain que ça change grand chose. Tout ceci se jugera sur le terrain (j'ai enfin reçu mon exemplaire).
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#194 Message non lu par rems »

Thierry Michel a écrit :Dans la mesure où le défenseur peut échanger un step contre une retraite, je ne suis pas certain que ça change grand chose.
Comment cela, qu'est-ce qui ne change pas grand chose ? :gratte:
Thierry Michel a écrit :Tout ceci se jugera sur le terrain (j'ai enfin reçu mon exemplaire).
Hint : n'attaque pas Monte Cassino à 3/1 avec la RAW, à moins que tu ne comptes faire 10, 11 ou 12 sur la table de support d'artillerie, ce qui décalera le rapport de force et te sortira de la "colonne maudite". :lol:

Rémi

Lorenzo
Vieille barbe
Vieille barbe

#195 Message non lu par Lorenzo »

Thierry Michel a écrit :Dans la mesure où le défenseur peut échanger un step contre une retraite, je ne suis pas certain que ça change grand chose. Tout ceci se jugera sur le terrain (j'ai enfin reçu mon exemplaire).
Le premier ou le second ?
Normalement, Sergio t'a expédié un second jeu ;-)
Reçu le mien en 2 jours !

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#196 Message non lu par ulzana »

Sur quel point le designer offre au joueur une étendue de choix qui vaille la peine ?

C'est la question qui, à ce jour, vaille pour moi.

Ici, c'est manifestement le système d'impulses et d'opérations.
Le joueur va se sentir dans la tête d'un général aux commandes de la campagne d'Italie.
Il a des points d'activation et va devoir choisir ce qu'il en fait.
Et il peut refaire la campagne et, avec des choix différents voir se dérouler une toute autre campagne.

La table n'est que la conséquence des ingrédients de base.
Le designer a introduit des notions de réserve, de réaction et d'arrière garde (allemands uniquement), notions en lien avec le système d'opérations et d'impulses.
Ce qui amplifie ce domaine
Mais en revanche
Les pions n'ont que des valeurs de combat et de mouvement, c'est peu, pas de valeurs de qualité ou de C3i, ce qui est assez classique voire limité.
(on peut toutefois considérer que la valeur d'une perte est de 1 dot pour les allemands et de 1,5 dot pour les alliés, une forme de qualité inrinisèque).

Mais la table étant faite avec 2D6, des modifiers et des shifts, elle a beaucoup de "cases", difficile de les différencier de façon harmonieuse, d'où ces disharmonies révélées par Rems.

Bon, au final, ce qui va compter c'est la dynamique du gameplay et la vraisemblance historique.
C'est un wargame WWII de complexité moyenne,
La série OCS a fait des choix différents en donnant aux unités un quality rating permettant des combats avec la possibilité de surprises (ce que je trouve excellent)
mais son activation reste classique malgré la règle de réserves.
Avec une complexité (ou plutôt une gestion) plus élevée (ou plus couteuse en micro management).

FSTR traite la "logistique" autrement, avec ses points d'activation, ce qui lui permet de rendre compte des différences entre les allemands et les alliés formés de plusieurs
nationalités et de façons de voir la guerre au niveau opérationnel et tactique.

Je trouve les concepts intéressants, voire très motivants, j'aurais préféré que soient données des valeurs qualitatives, cela aurait apporté une richesse accrue à la table et peut être plus de progressivité sensible mais tout wargame est une construction faite à partir d'abstractions.

Prévu pour 40h (4h par tour en moyenne), FSTR a peut être fait le choix de l'accessibilité en se focalisant sur les décisions au niveau du chef du groupe d'armées, avec une certaine simplicité pour le reste.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

asgard88
Grognard
Grognard

#197 Message non lu par asgard88 »

J'entame le troisième tour.

Foggia va tomber mais la 8ème armée a pris cher.
Naples n'est pas encore pris mais l'axe se replie tranquillement en utilisant le terrain pour la défense. Les ponts sautent partout .
Parties :
Cyberboard : Alsace 1944 VV
Vassal: DAK 2 et RTGII (Skype)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#198 Message non lu par rems »

ulzana a écrit :Les pions n'ont que des valeurs de combat et de mouvement, c'est peu, pas de valeurs de qualité ou de C3i, ce qui est assez classique voire limité.
Il y a quand même pour certaines unités le bonus blindé, le bonus montagne, et/ou le rayon de réaction... ;)

Rémi
Modifié en dernier par rems le sam. 12 sept. 2020 16:06, modifié 1 fois.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#199 Message non lu par rems »

asgard88 a écrit :J'entame le troisième tour.
Combien de temps de jeu pour les deux premiers tours ?

Rémi

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#200 Message non lu par Thierry Michel »

Lorenzo a écrit :[Le premier ou le second ?
Le second, le premier n'est jamais arrivé (et peut être jamais parti).
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »