STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 19 Juin 2019 03:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 8 Avr 2019 23:15 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
Message(s) : 436
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Je confirme ! Le livre de Tőppel est incontournable. Avec celui de Zamulin, on a une vue globale.
De Töppel, je retiendrai l'incroyable manque de coordination des unités mobiles soviétiques. Incapable de coordonner leurs attaques.

Joma et moi travaillons sur le meme sujet et on a pu croiser nos oob en partie. De mon coté, ce sera un OCS. Ca fait partie de mon prochain projet. MMP serait intéressé par 3 jeux á une carte (un sur Kursk pince nord + Operation Kutuzov, un second sur Kursk pince sud + Opération Rumyantsev et un troisieme sur Izyum + le Mius)...avec possibilité de combiner les trois of course...

La combinaison des trois jeux est actuellement en phase de playtest sur Vassal. C'est un mini-monstre sur 15 tours (5 juillet au 22 Aout 43)...ca devrait etre jouable en convention.

Pour revenir á Tőppel, en playtest, si vous laissez les russes attaquer avec l'ensemble de leur forces mobiles concentrées et coordonnées, les allemands sont littérallement balayés ! Du coup, regle spéciale : les Corps de Tanks /Mechanisés ne peuvent se combiner á d'autres unités pour attaquer. Ils doivent attaquer seuls. Par contre, ils peuvent se défendre normalement avec d'autres unités...ca fonctionne tout de suite un peu mieux. Bon...on teste. Pas sur que ca fonctionne sur toute la campagne mais pour l'instant, ca tient la route.

Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 00:35 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4949
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
István a Király a écrit:
Je confirme ! Le livre de Tőppel est incontournable. Avec celui de Zamulin, on a une vue globale.
De Töppel, je retiendrai l'incroyable manque de coordination des unités mobiles soviétiques. Incapable de coordonner leurs attaques.

Joma et moi travaillons sur le meme sujet et on a pu croiser nos oob en partie. De mon coté, ce sera un OCS. Ca fait partie de mon prochain projet. MMP serait intéressé par 3 jeux á une carte (un sur Kursk pince nord + Operation Kutuzov, un second sur Kursk pince sud + Opération Rumyantsev et un troisieme sur Izyum + le Mius)...avec possibilité de combiner les trois of course...

La combinaison des trois jeux est actuellement en phase de playtest sur Vassal. C'est un mini-monstre sur 15 tours (5 juillet au 22 Aout 43)...ca devrait etre jouable en convention.

Pour revenir á Tőppel, en playtest, si vous laissez les russes attaquer avec l'ensemble de leur forces mobiles concentrées et coordonnées, les allemands sont littérallement balayés ! Du coup, regle spéciale : les Corps de Tanks /Mechanisés ne peuvent se combiner á d'autres unités pour attaquer. Ils doivent attaquer seuls. Par contre, ils peuvent se défendre normalement avec d'autres unités...ca fonctionne tout de suite un peu mieux. Bon...on teste. Pas sur que ca fonctionne sur toute la campagne mais pour l'instant, ca tient la route.

Ils vont vraiment le faire, l'intégrale du front de l'est de 41 à 45 ?
Voire de 39 à 45 en incluant la Finlande et la Pologne ?

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR

Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 05:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2978
Micke

Citer:
Tout ceci pour dire qu'un wargame sur cette bataille ne peut plus se concevoir sans prendre les éléments et informations déterrés par les historiens à partir des années 2000.

Pourquoi pas ?

Mais il faudrait créer ad hoc un nouveau système adapté à cette bataille particulière, mix d'attaques de retranchements et de combats acharnés de blindés.
On n'est plus dans une bataille de grandes manoeuvres avec des problèmes de ravitaillement sur de grande distances.

Coller un système, certes éprouvé mais qui n'a pas été construit pour une situation de type Koursk, pourrait il être vraiment efficient ?
Bonne chance ...

Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 08:03 
Académicien

Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Tamerlan,

C'est dur á dire. On est fixé sur le Front de l'Est pour l'instant. Ca va prendre des années de toute facon. Lá, on vise la suite de Case Blue ainsi que l'ensemble du front russe (jusqu'á Leningrad). les cartes et les OOB sont faits et également en phase de playtest. Ca á l'air magnifique !

Kursk en soi est assez court á OCS (2 tours pour la pince nord et 4 pour la pince sud). C'est du rentre dedans avec pas mal de pertes de chaque coté. Les syteme GOSS centré sur les deux pinces serait plus approprié pour un projet au niveau grand tactique.

Ce qui est intéressant (et je rejoins Joma), c'est toute la partie brouillard de guerre qui s'est jouée sur l'ensemble du front avec les contres soviétiques. Lá, pour Kutuzov et Rumyantsev, il y a moult manoeuvres et pléthores d'unités. Il suffit de regarder les cartes de ces opérations. Ca va etre absolument génial jouer, j'en suis convaincu. On peut avoir une idée des enjeux avec le bouquin de Lopez.
On proposera des scenarios historiques et des scenarios "libres"...actuellement, on teste le scenario historique.

Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 10:29 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3089
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
István a Király a écrit:
Joma et moi travaillons sur le meme sujet et on a pu croiser nos oob en partie.

Ouais enfin, moi j'avance, moins mais beaucoup moins vite que toi. :lol:
Des test face à un certain silo à grain mon conforté dans les idées mais à aussi montré certaines limites de ses mêmes idées, y a donc du boulot pour trouver les bons réglages. :mrgreen:

ulzana a écrit:
4 Les purges opérées par Staline dans le corps des officiers, (la paranoïa ne paie pas ...)

Les purges c'est valable en 41 ou 42 mais plus après.

ulzana a écrit:
Mais avantage soviétique sur le plan de la production (économie de guerre totale exploitant à fond la main d'oeuvre surtout féminine, contre économie allemande renaclant jusqu'à Stalingrad à basculer dans une économie de guerre totale.

Depuis les années 90 ces affirmation ont été battu en brèche. Les différences de production allemandes s'explique plus par une mauvais gestion de leur potentiel économique jusqu'en 43 que l'absence de guerre total jusqu'à Stalingrad.

ulzana a écrit:
Autre avantage soviétique: la rigidité psychologique de Hitler, Staline se révélant bien plus capable d'adaptation en déléguant à de bons généraux la conduite des opérations.

Là encore depuis les année 90 on est revenu sur Hitler psychorigide et Staline hyper cool. ;)
Staline, par l’intermédiaire de la STAVKA c'est ingéré dans plein d'opération en les modifiant, parfois alors qu'elles sont déjà en cours, pour imposer des vues politiques ou économique et cela jusqu'à la fin de la guerre.
Et Hitler à autoriser bon nombre de retraites lorsque cela n'avait aucun impact sur sa stratégie global. Mais bon, c'était tellement plus facile pour les généraux allemande de tous lui mettre sur le dos. ;)

Micke a écrit:
On y apprend notamment que certaines divisions allemandes étaient très mal commandées et n'ont pas su exploiter les brèches ouvertes dans la défense russe sur le front nord.

Le problème de la Wehrmacht c'est que, pour moi, les cadres des sous-off de 39-41 sont essentiellement des types qui ont connu le feu et les tranché en 17-18, donc ils sont pas tous jeune. Oui parce que, j'ai du mal à croire que les 100 000 homme de la Reichwehr ce soient tous retrouver officier ou sous-officier à la mobilisation ? :)
Et quand on rajoute l'attrition on comprend que leur remplaçant ne soit pas au niveau et que la qualité baisse en conséquence.

Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 10:42 
Académicien

Joma,

Faudrait qu'on cause de ca. Je te contacte par e-mail.

On a aussi modifié pas mal de choses.
Avant de trouver la "bonne formule", il va y avoir du travail mais il y a beaucoup de potentiel pour une mini-campagne de 15 tours sur 3 cartes.

Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 13:19 
Vieille barbe

Citer:
Staline hyper cool.
:roll:

Ce n'était tout de même pas Steve Mc Queen... :razz:

Et s'il est un peu assoupli à partir de fin 42, ce fut surtout avec les hauts gradés, comme Joukov parce qu'il avait compris qu'il devait leur laisser
un peu d'initiative.
mais avec les officiers subalternes et les simples soldats, il continua à être impitoyable.
Quand on voit la qualité d'un Rodimtsev chef de la 13e division de la Garde à Stalingrad, ancien d'Espagne ayant échappé aux purges, on comprend de quoi Staline s'est privé.

La purge a cessé, mais les vieilles habitudes d'abattre sur place n'importe qui sur simple qualification de "lacheté devant l'ennemi" continua, même lorsqu'il était stupide et contre productif d'attaquer ou de défendre dans des situations sans espoir.
L'armée rouge s'est ainsi privée de l'expérience des cadres partis défendre la République espagnole, la plupart éliminés après leur retour.

Hitler a eu tendance à se Staliniser en fin de guerre, en faisant exécuter de bons soldats et officiers pour des raisons identiques, ave les mêms effets délétères.

L'armée allemande avait aussi ses cadres formaté par 14-18 mais le fait que la Panzerwaffe et la Luftwaffe aient été des armées nouvellement
créées a permis à leurs cadres de se distinguer des vieux habitus militaires de leurs collègues de l'infanterie, et d'innover.

Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 13:27 
Vieille barbe

Pour Citadelle, je me demande s'il n'y aurait pas Deux cadres plus intéressants que la bataille historique pour le saillant:

1 simuler les affrontements mobiles entre 2e corps SS et corps blindés soviétiques, à grande échelle de terrain pour un hex.

2 élargir largement le front au delà du saillant de Koursk, vers Rhzev au nord, et plus au sud de du saillant avec offensives et contre offensives à petite échelle de terrain pour un hex.

Dans le premier cas, on pourrait mettre l'accent sur les combats asymétriques entre formations blindées.

dans le 2e sur les "maskirovka" soviétiques, ces tromperies pour obtenir des surprises stratégiques,
les soviets bénéficiant d'un avantage opérationnel /stratégique,
les allemands d'avantages grand tactiques.
Peut être qu'OCS (avec du fog of war coté soviétique) pourrait briller dans un tel contexte.

Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 14:23 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3089
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
ulzana a écrit:
Citer:
Staline hyper cool.

Ah bon ?
T'as jamais vu la photo du Vojd assis par terre, dans sa datcha, lançant sa balle sur le mur d'en face tout en réfléchissant aux futurs offensives de la RKKA ? Hyper célèbre pourtant. :mrgreen:

Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 14:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2748
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
joma a écrit:
ulzana a écrit:
Citer:
Staline hyper cool.

Ah bon ?
T'as jamais vu la photo du Vojd assis par terre, dans sa datcha, lançant sa balle sur le mur d'en face tout en réfléchissant aux futurs offensives de la RKKA ? Hyper célèbre pourtant. :mrgreen:

par contre je l'ai bien vu appuyé sur sa Ford Mustang :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]