Thunder in the East - Victory Point Games

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Cric
Commissaire politique
Commissaire politique

Re: Thunder in the East - Victory Point Games

#41 Message non lu par Cric »

Bonjour,

J'avoue que ce jeu m'intrigue (suite à la lecture de l'article dans VV).
Je remets d'ailleurs ici la question que j'ai posée : que vaut ce système par rapport à ces ancêtres DNO et FitE ?

D'avance merci pour vos retours. :merci:
Komrad Cricovitch

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#42 Message non lu par domi »

philippe a écrit :Il y a des retours en jouabilité ?
Le jeu a l’air touffu et long mais c’est un bon cru front de l’Est
L’investissement pécuniaire vaut-il le coup ?
relis les avis de Rafo et 7Colinnes, qui sont des wargamers confirmés, un peu plus haut dans.
Pour ma part, un seul début de partie, si le système , qui est différent de ce qu'on a vu pour l'instant sur le front de l'Est, te plait
le retour sur investissement est assuré.
Le jeu proposant des scénarios commençant à différent stade important de la campagne sur le front de l'Est.
Si tu est prêt à t'investir ça devrait être bon.

Quand à la jouabilité, je n'ai pas eu de blocage réel à partir du moment où on lit la règle :confus:
il n'y a pas une multitude de pions comme c'est souvent le cas sur les jeux front Est.
Cric a écrit :Bonjour,

J'avoue que ce jeu m'intrigue (suite à la lecture de l'article dans VV).
Je remets d'ailleurs ici la question que j'ai posée : que vaut ce système par rapport à ces ancêtres DNO et FitE ?

D'avance merci pour vos retours. :merci:
Salut Christophe :razz:
bon retour parmi nous ;)

comme je l'indique plus haut, il y a beaucoup moins de pions que les jeux que tu cites, donc au niveau manipulation de troupes , on est gagnant.
les règles sont peut être un peu plus touffues, ou demande un peu plus de lecture à maitriser, et encore, avec les exemples fournis, je n'en suis pas sur.
le tester pourrait t'aider, à Philippe aussi , à te faire une opinion.
Il y a bien des joueurs pas loin de toi prêt à t'aider :)
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Cric
Commissaire politique
Commissaire politique

#43 Message non lu par Cric »

domi a écrit :comme je l'indique plus haut, il y a beaucoup moins de pions que les jeux que tu cites, donc au niveau manipulation de troupes , on est gagnant.
les règles sont peut être un peu plus touffues, ou demande un peu plus de lecture à maitriser, et encore, avec les exemples fournis, je n'en suis pas sur.
Hello Domi,

Merci pour ton retour.
Je dois d'abord me remettre à BCS (qui doit avoir bien évolué depuis les playtests), mais je vais garder un oeil sur ce jeu dont le thème me plait bien ;)
Komrad Cricovitch

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#44 Message non lu par Jirossil »

Cric a écrit :
domi a écrit :comme je l'indique plus haut, il y a beaucoup moins de pions que les jeux que tu cites, donc au niveau manipulation de troupes , on est gagnant.
Hello Domi,

Merci pour ton retour.
Je dois d'abord me remettre à BCS (qui doit avoir bien évolué depuis les playtests), mais je vais garder un oeil sur ce jeu dont le thème me plait bien ;)
En tout cas, rien qu'au niveau du matériel, c'est un pur bonheur, déjà! Et les règles ont l'air exhaustives (y compris sur le plan économique, aspect clé de ce théâtre souvent traité de manière un peu trop schématique - quand il l'est...) sans être visiblement indigestes (mais cela attend confirmation après lecture).
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#45 Message non lu par Zorngottes »

Quelques mois ont passé depuis la sortie du jeu, certains ont d'autres avis à donner ? Ou des avis plus posés et analytiques après plus parties ?

Dudule
Marie-Louise
Marie-Louise

#46 Message non lu par Dudule »

Oui j'avoue sur je suis également très intéressé par d'éventuels retours !

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#47 Message non lu par Frederic Velasco »

Ni! :triste:

7collines
Pousse pions
Pousse pions

#48 Message non lu par 7collines »

A ce stade j'ai fait 9 barbarossa en solo, dont 2 victoires germaniques. C'est normal, dans les premières parties, aveuglé par la puissance des pions allemands, je n'ai du tout optimisé les axes d'attaque. Maintenant que je sais le faire (!) je trouve que c'est très équilibré et assez serré. Donc un bon jeu bien fun pour les deux cotés en plus d'une historicité réelle.
Je suis parti sur les scénarios suivants et j'expérimente l'errata de la première édition (on peut jouer sans) qui rééquilibre un chouïa vers l'allemand (le flot de renforts soviétiques un poil plus dur à faire entrer). Je reste épaté par le système logistique et aérien très élégants, du coup ya pas de camions, pas de stocks à gérer, pas de pions aérodromes, etc. C'est là où on gagne du temps par rapport à un Fire in the east ou un OCS, outre l'échelle de Thunder qui minimise le nombre de pions (beaucoup d'armées coté soviétique , de corps coté allemand, et très peu de divisions par elles-mêmes). La gestion du naval est quant à elle définitivement lourdingue par rapport aux faibles enjeux sur ce front.

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#49 Message non lu par lefmart »

Je plussoie l'avis précédent ! Plus je découvre le jeu et plus j'apprécie les mécanismes. Avec un comparse espagnol, nous nous sommes lancés dans Barbarossa et le rendu est bien différent de ce que l'on a l'habitude de trouver sur le front russe. Les soviets ne chaussent pas forcément les baskets pour se rétablir sur Smolensk et le Donestsk. Ils tiennent, gênent les allemands et retardent la Wermacht. On retrouve la résistance de Brest Litovsk, les difficultés pour les panzers de se voir coupés de leur infanterie par une percée trop rapide...
C'est un jeu technique où le fait de manoeuvrer la Wermacht n'est pas synonyme de chasse au frontovik. Le mouvement et les encerclements semblent être la clé du succès plus que le calcul de ratios indécents.
En ce qui concerne le naval et les parachutistes, il y a moyen de "houseruler", amha. C'est en effet perdre beaucoup de temps pour pas grand chose.
Voila un jeu qui devrait sortir en convention. Je pense que du côté de Pontoy, on devrait pouvoir s'organiser quelque chose :siffle:

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#50 Message non lu par Cassius »

Bonjour Lefmart,

Après avoir consulté ton blog, j'ai quand même un doute lorsque je vois un joueur allemand, expérimenté, vétéran de je ne sais combien de campagnes de Fire in the east, se demander début juillet s'il n'a pas déjà perdu la guerre (ou peut-être ai-je surinterprété tes propos ?).
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Caesar : Rome vs Gauls, Versailles 1919, EFS, Hamilcar, Last stand at Moscow.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »