Thunder in the East - Victory Point Games

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
pzmeyer
Grognard
Grognard

Re: Thunder in the East - Victory Point Games

#31 Message non lu par pzmeyer »

Merci pour ce retour circonstancié Rafo.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#32 Message non lu par Cassius »

Merci pour ce retour circonstancié Rafo.
Idem.

Et est-ce que le déroulement de l'opération Barbarossa te paraît bien modélisé : je pense notamment aux batailles d'encerlement de l'été et de l'automne 41, ou encore aux contre-attaques soviétiques que l'on voit si rarement dans les jeux (sauf dans Dark valley :cool: ) ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Caesar : Rome vs Gauls, Versailles 1919, EFS, Hamilcar, Last stand at Moscow.

aznabal
Grognard
Grognard

#33 Message non lu par aznabal »

idem, merci pour ce 1er retour.
Ma Collection
Cherche Jours de gloire : Almeida and Bussaco 1810, Montmirail and Vauchamps 1814, Issy 1815 et Lonato 1796
Le courage, c'est d'avoir peur avec une minute de retard (Patton)

7collines
Pousse pions
Pousse pions

#34 Message non lu par 7collines »

J'ai fait deux campagnes Barbarossa solo (une victoire soviétique une victoire allemande). Ce qui est super c'est que ce jeu te permets avec des règles simples de gérer super finement et opérationnellement les mouvements (et même stratégiquement avec les règles optionnelles où tu gères les réserves stratégiques) et en même temps une gestion des combats qui satisfera le plus grand nombre, à la fois ceux qui aiment compter au point près et les plus aventureux (les rapports de force les plus bas permettent quand même quelques exploits).

Quelques points à connaître pour ceux qui débutent:

* l'attaquant est avantagé, c'est voulu par le concepteur, donc ne pas hésiter à attaquer, et même pour le soviétique ne pas hésiter à contre attaquer où il le peut (ça nous change de certains jeux où le soviétique reste passif pendant des plombes)
*l'aide de l'aviation est primordiale, donc bien gérer le théâtre aérien et là aussi mettre le paquet (les deux pions stukas sont les deux pièces maitresses pour l'allemand).
* la logistique est loin d'un OCS...tant mieux, mais elle est bien présente. Attention la logistique émanant des quartiers généraux se fait sous forme "d'ombrelle" quelque soit le nombre de cases à parcourir, il suffit qu'un chemin soit présent. Par ailleurs les troupes motorisées sont favorisées en ravitaillement et bénéficient de l'allonge des QG en mode "attaque" ainsi que du fait de ne PAS être bloquées par les ZOC des unités non lourdes.
*ne pas hésiter à grouper ou éclater les unités en plusieurs pions selon vos besoin en concentration de troupes ou au contraire en élargissement du front. C'est un aspect super bien vu et assez simple au final ...une fois qu'on a bien lu les règles deux ou trois fois.

En résumé un jeu très riche, cohérent, mais avec des règles à lire et relire; Bien comprendre que le mouvement et le combat prennent peu de pages mais qu'il faut passer du temps sur les "sous systèmes" : logistique, aérien, réserves, création d'unités, etc. pour en tirer le meilleur.

pzmeyer
Grognard
Grognard

#35 Message non lu par pzmeyer »

Je sais que le prochain titre traitera du théâtre méditerranéen et qu'un autre est en préparation couvrant la campagne de Pologne (Dark beginning)

Est-ce que quelqu'un sait les autres titres prévus pour couvrir toute la guerre en Europe. ?

Merci

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#36 Message non lu par hell on wheels »

pzmeyer a écrit :Je sais que le prochain titre traitera du théâtre méditerranéen et qu'un autre est en préparation couvrant la campagne de Pologne (Dark beginning)

Est-ce que quelqu'un sait les autres titres prévus pour couvrir toute la guerre en Europe. ?

Merci
Ce qui est prévu
ETO 2 : The Middle East, toute la Méditerranée
ETO 3 : Decision in the West, Europe de l'ouest 44-45
ETO 4 : Europe du Nord (Scandinavie, Ecosse) !!!
ETO 5 le linkage de l'ensemble avec l'économie

Il est prévu aussi Europe en 39-40 dans un autre module ainsi que le reste ( Pologne, etc.) plus des extensions avec l'Oural, l'Espagne, le Moyen Orient, etc.

pzmeyer
Grognard
Grognard

#37 Message non lu par pzmeyer »

Ok merci Hell on Wheels.

Sais tu (à tout hasard) si la campagne d'Italie sera dans le volume sur la méditerranée ou alors dans le volume sur 44-45 à l'Ouest (le volume 3)

En fait je me demande si le prochain volume couvre seulement la guerre en Afrique du Nord ou bien plus (Sicile, invasion de l'Italie, etc..) ?

Leader 6+1
Pousse pions
Pousse pions

#38 Message non lu par Leader 6+1 »

Les infos sur les cartes des prochains jeux : https://www.victorypointgames.com/blog/ ... -footprint

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#39 Message non lu par What If »

Suite à vos retours j'ai commandé le titre Thunder in the East via Hexasim.

Y'a plus qu'à attendre :jump:

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#40 Message non lu par philippe »

Il y a des retours en jouabilité ?
Le jeu a l’air touffu et long mais c’est un bon cru front de l’Est
L’investissement pécuniaire vaut-il le coup ?
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »