STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Juil 2019 23:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 20:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1961
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Sinon, quels sont les jeux successfull et intéressant qu'il faut connaître sur ce sujet ?

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 23:19 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5910
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
crabe a écrit:
. ("comportement honteux" ne me semble pas non plus approprié. Ca ne se joue pas à ce niveau là).

Oui, ce sont les termes qui me sont venus pour donner l'idée rapidement, sans prétention à être historiquement correct. Ne pas prendre ça comme un point de vue de sachant.

L'impression d'un comportement défaillant a toutefois dû rester vive à l'esprit de beaucoup monde, ne serait-ce qu'après le discours de Reynaud. Mais sans lien direct avec des événements concrets.

Message non luPublié: Jeu 7 Fév 2019 12:38 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut Wif,
Ton pion est tiré de quel jeu ? Le chiffre entre parenthèses signifie quoi ?

Message non luPublié: Jeu 7 Fév 2019 14:18 
Rat de bibliothèque

Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
allalalai a écrit:
Salut Wif,
Ton pion est tiré de quel jeu ? Le chiffre entre parenthèses signifie quoi ?

C'est du World in Flames. il fut un temps où j'y jouais beaucoup :)

Le facteur entre parenthèses est un facteur de commandement qui, dans ce jeu, sert à tout. Seuls quelques pions clé en sont dotés.

Dans WiF, les unités deviennent "inactives" (=retournés) après une attaque ratée, ou même dès leur premier usage pour les avions.

Le facteur de commandement peut, par exemple, déflipper autant d'unités que sa valeur (donc permettre à plein de monde de repartir en avant). Il peut aussi être utilisé comme bonus de combat. Il permet, sous conditions de dépense de build points, de doubler la valeur des attaques autour de lui. Il autorise enfin la présence d'unités dans les cas de non-coopération entre nations (ex: combien de Britanniques peuvent être en France en 1940).

A force de lui adjoindre des capacités, ce facteur s'éloigne de toute volonté de "simulation historique" et est depuis longtemps devenu un mécanisme de jeu.

Dernière édition par WiFDaniel le Jeu 7 Fév 2019 20:50, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 7 Fév 2019 16:13 
Vieille barbe

Intéressant :gratte:
Je suis allé voir sur BGG. Par exemple pour les Allemands, ce sont des personnages comme Rundstedt (744), Guderian (645), Rommel (635) qui incarnent cette capacité et systématiquement sous forme d'unité blindée. Je ne me souvenais pas de ça, mais je n'ai joué qu'à Third Reich et en plus en version informatique.

Je suis persuadé de la nécessité d'un commandement pour activer les unités pour des actions offensives mais j'ai un peu l'esprit embrouillé sur ce qu'il faut simuler. Je penche vers les personnages plutôt qu'un pion HQ car ils permettent soit de jouer les grandes activations, soit de mettre en oeuvre des actions exceptionnelles (héroïques) à plus petit échelon.

Faut que je trouve la bataille la plus "abordable" ; je penche vers Kasserine ; bp d'exemples, de la diversité dans les unités, pas trop "complexe" ; ou alors un truc avec lacampagne de Pologne, histoire de poser des bases saines pour les actions allemandes...on verra après sur les réciprocités des adversaires...

Message non luPublié: Jeu 7 Fév 2019 20:55 
Rat de bibliothèque

allalalai a écrit:
Je suis allé voir sur BGG. Par exemple pour les Allemands, ce sont des personnages comme Rundstedt (744), Guderian (645), Rommel (635) qui incarnent cette capacité et systématiquement sous forme d'unité blindée. Je ne me souvenais pas de ça, mais je n'ai joué qu'à Third Reich et en plus en version informatique.

Les noms de ces unités ne sont que du chrome. Il y en aussi beaucoup qui sont des infanteries.

(A l'échelle du jeu, ces noms devraient correspondre à l'échelle du groupe d'armées, d'où von Bock / von Leeb / von Rundstedt puis Manstein. Mais depuis longtemps ces noms ont été choisis pour faire joli, comme Guderian, Rommel et d'autres. Au passage, celui de mon avatar n'existe pas dans le jeu!)

Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 17:02 
Vieille barbe

Je lisais le jeu de VV sur Kharkov, et dans les règles, il est écrit que compte tenu de la souplesse des QG pour les deux camps, chaque QG peut "activer" ses unités ou alors un nombre précis d'unités d'autres formations.
Pourquoi, avant Kharkov, ce n'est pas le cas ?

J'ai aussi trouvé le système d'attaque en marche ou attaque préparée très intéressant. En fait, je n'adhère pas au principe "d'attaque normale". je trouve que 2 au lieu de 3 est plus réaliste :
- l'attaque dans le mouvement, ou progression ;
- l'attaque préparée plus minutieuse dans les opérations.

En revanche, les règles sont trop complexes et fournies/détaillées pour moi ; je trouve qu'ensuite je me noie dans les détails, trop de choses à retenir, et trop de facteur à compiler pour se déplacer de 3 hexagones. Attention, je ne rejette pas ce niveau de réalisme, mais il ne me convient pas.

J'ai l'impression qu'il faut faire un choix : soit on joue toutes les unités et les lignes de ravitaillement sont simples (routes, points précis, voies de chemin de fer) ; soit on joue les unités par EM et ça segmente énormément l'action, la rendant peut-être plus contraignante et méticuleuse.

Comment combat-on en 1943 : l'EM définit les objectifs et chaque général choisit sa mise en oeuvre en fonction de ses capacités, ses tendances, ses buts, non ? En gros, le GQG dit on prend telle ville ou tel espace avec telles unités, et chaque chef d'unités répercute la manœuvre à ses sous-unités, non ?

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 12:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 772
Médaille navale (1)
Les Réalités de la 2GM dans les wargames .. c 'est pour beaucoup les valeurs des unités et dans un certain nombre c 'est un peu approximatif parce que les auteurs ne connaissent pas
ou n' ont pas recherchés les effectifs, dotations des unités lors de ces combats et parfois ils " trafiquent " artificiellement avec les règles ce qui n' est pas la solution il faut partir d' une bonne base c 'est bcp plus simple en plus .

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 13:34 
Vieille barbe

Salut Forbin,
Pour être très franc avec toi, je suis d'accord, mais encore le peut-on ?
Par exemple, chercher une carte de Stalingrad entière, non coupée aux extrémités pour centrer sur le cœur est assez complexe...alors avoir les effectifs réels des unités, à moins d'aller dans les archives de la Wermacht et de faire un vrai travail d'historien en plusieurs années... Et là je parle d'un sujet ultra connu !!!

Pour moi, "simuler" la valeur des unités sans baser le chiffre sur les effectifs mais pourquoi pas sur le combat historiquement mené ou autre est une solution très bien. Je regarde, je parlais dans un autre post de Crécy...va trouver les chiffres exacts, la répartitions des batailles par seigneurs...etc...

Alors pour la 2GM, avec les effectifs pléthoriques que chaque bataille engage, je ne suis pas trop regardant sur ce point...Est-ce qu'il manque 2 Pak40 dans le chiffre simulant la capacité de combat...boaw, on va faire avec :)

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 15:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 772
Médaille navale (1)
allalalai a écrit:
Salut Forbin,
Pour être très franc avec toi, je suis d'accord, mais encore le peut-on ?
Par exemple, chercher une carte de Stalingrad entière, non coupée aux extrémités pour centrer sur le cœur est assez complexe...alors avoir les effectifs réels des unités, à moins d'aller dans les archives de la Wermacht et de faire un vrai travail d'historien en plusieurs années... Et là je parle d'un sujet ultra connu !!!

Re l' ami, j' en ai pas mal… mais pas tant de bouquins/revues que ca notamment pour le Fr Est qui est ma grande passion avec aussi les conflits modernes et en plus avec les infos qu' on peut avoir sur le Net surtout pour un auteur qui cherchera encore plus tout ce qu' il faut pour la majorité des batailles/campagnes et si tu parle de l' aspect financier pour avoir les livres ou autres ce n' est pas un problème.
Ce sont des jeux de simulation historique sans être rigides, exact à 100 % ils doivent correspondre ou être proche de la réalité historique.
On peut aussi et je le fais y compris pour les valeurs des pions s' aider de bons wargames par ex Case Blue pour Stalingrad ou autres opérations liées.
Maintenant plus simple pour Stalingrad ou la Normandie que pour Krivoi Rog fin 1943 c 'est sur ;)

Un ex. Simonitch à toute les infos pour les jeux qu' il fait et il se renseigne en premier et il fait des choses très précises tout en étant pas complexes notamment pour les régles spéciales.

Après tu peux voir ce jeu sur le fonds bonne idée bataille pas trop déséquilibrée jolie carte tc… mais les unités sont à 1-2 hex d' écart lors du déploiement ce qui évidement n 'est pas la réalité le 12/01/45 !!! une catastrophe ! et il n' y à pas que ca.
http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1ddfb6e6
Konigsberg: The Soviet Attack on East Prussia, 1945

Citer:
Pour moi, "simuler" la valeur des unités sans baser le chiffre sur les effectifs mais pourquoi pas sur le combat historiquement mené ou autre est une solution très bien. Je regarde, je parlais dans un autre post de Crécy...va trouver les chiffres exacts, la répartitions des batailles par seigneurs...etc...

Alors pour la 2 GM, avec les effectifs pléthoriques que chaque bataille engage, je ne suis pas trop regardant sur ce point...Est-ce qu'il manque 2 Pak40 dans le chiffre simulant la capacité de combat...boaw, on va faire avec :)

En fait tu parle de leur " performance " durant la bataille par exemple de meilleurs unité d' élite ou de meilleurs matériels etc... c 'est une idée mais c 'est en général pris en compte dans les pions par des capacités avec des modifs pour les RF ou dé ce qui est mieux et n' empêche pas d' avoir de bonnes valeurs combat/Mouvt.

Bien sur une précision raisonnable on ne demande pas la perfection ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]