STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 21:03 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4243
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Lionel tu devrais regarder la règle des dépôt de Korean War (vg) . Ça devrait répondre à ton besoin, transposé à tes QG

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 21:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2458
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Il y a un exemple de grosse débandade, l'armée française en 1940, pour la plus grande partie, ce qui n'exclut pas, bien entendu, des actes de courage isolés.
Pour la différence attaque/défense, ça semble intuitif, avec des unités renforcées en antichar, ou en bonne infanterie qui s'accroche au terrain, dans le style des paras allemands, ou des soviétiques dans Sébastopol ou Stalingrad.

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 21:18 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5828
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Fix a écrit:
Et pourtant en réfléchissant un peu je pense qu'on trouve. Les fuyards de bulson par exemple, yen a Plein dans le désert au début de la guerre aussi. Entre sidi barrani et beda fomm ya de quoi faire. De même une unité qui se rend d'un coup c'est bien un effet panique moral. C'est pas trop dur à trouver.

Après c'est souvent les unités du début de guerre qui ne sont pas aguerries qui viennent à l'esprit (France 40, Libye 40-41, Malaisie 41, barbarosssa juin 41 aussi je suppose....)

C'est vrai, je ne pense pas spontanément au début de la guerre, et là on va en trouver.

La notion d'unité "aguerries" est un peu problématique tellement de nouvelles unités, donc non aguerries, arrivent en permanence sur les fronts. Il y a peut-être quelque chose de systémique. Par exemple le comportement honteux de certaines unités française en 1940 est si frappant qu'ensuite il faut des circonstances exceptionnelles pour qu'une unité française le reproduise, même si c'est une unité de fraîches recrues (tels les groupes de FFI intégrés à l'armée de Lattre).

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 22:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 738
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Pour la gestion/modélisation/utilisation des EM (HQ?), il y a aussi, de manière plutôt simple me semble-t-il, la série EastFront/WestFront/Eurofront II, ainsi que les jeux de Ventonuovo (je n'ai joué qu'à Moscow '41, mais j'ai bien aimé les HQ différents et leur attrition).

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 22:15 
Star internationale !

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2039
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
WiFDaniel a écrit:
Par exemple le comportement honteux de certaines unités française en 1940 est si frappant qu'ensuite il faut des circonstances exceptionnelles pour qu'une unité française le reproduise,

Il s'agit plus d'une dynamique générale de la bataille que de moral au sens où on l'entend généralement. ("comportement honteux" ne me semble pas non plus approprié. Ca ne se joue pas à ce niveau là).

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 22:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1909
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
En même temps, dans PGGuderian, pas de HQ, simplement les unités...

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 09:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 514
En fait avant de répondre à la question posée initialement il faut définir à quelle échelle on désire jouer. Si l'on joue au niveau grand tactique (corps d'armée, division =1 marqueur) avec un tour= 1 semaine ou 15 jours il faut synthétiser dans les valeurs d'attaque, de défense et de mouvement l'expérience et le moral de l'unité. A cette échelle, le ravitaillement, la chaîne de commandement et la météo doivent être pris en compte. Une composante logistique comme les capacités ferroviaires ou transport maritime ajoute du sel à la simulation.
L'appui de l'aviation, voire naval peut être traité de manière relativement abstraite.

Si l'on descend en dessous (régiments, bataillons avec un tour =2-3 jours ou moins avec une échelle variant de 1 à 5 kms) l'organisation de l'armée prend de l'importance. La valeur technique de l'unité ainsi que d'autres caractéristiques (capacité antichar, appui d'artillerie, aviation, valeur technique de chaque unité, distinction entre les différents types d'armement) ainsi qu'une distinction fine entre les différents types de terrain doivent être prises en compte. C'est sans doute le niveau de simulation le plus délicat car pour être crédible des recherches sur l'OOB doivent être réalisées avec minutie en prenant en compte des recherches historiques actualisées.

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 10:01 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut à tous,
Pour te répondre Micke, j'avoue que je ne me pose jamais la question comme ça au départ... Sûrement une faiblesse de connaissance de ma part.
Je m'aperçois que pour le jeu PGGuderian, un tour = 2 jours, 1 hex = 10,5 km.
Dans "Etoile Rouge et Croix noire", 1 tour = 4 jours, 1hex = 10 km environ.
En gros les jeux que j'apprécie vont dans ce sens, maintenant, je n'en ai pas joué des masses non plus sur la 2GM, même certains VV ne m'ont pas enthousiasmé esthétiquement et du coup je n'ai pas franchi le pas ; je m'y replonge actuellement. Ils ont un système de QG/EM, ou alors sont avec le système En Pointe Toujours pour Koursk par exemple, ou alors pour Stalingrad jouent à une échelle plus grande (1hex = 42 km). Arnhem m'avait plu, mais pour les opérations parachutistes, j'ai un système de jeu.

Dans Moscou 41, VV évoque les EM car l'ODB allemand est composé de 2PZGruppe (3 et 4) et que l'échelon hiérarchique est le corps d'armée ; et donc l'EM représente le corps d'armée. La règle précise que l'EM peut attaquer et qu'il a les mêmes caractéristiques que les autres unités... Avec un potentiel de combat de 2, face à des unités soviétiques à 5 ou 15...quelle attaque est possible ?

Pour les combats, la météo est appliquée, le bonus d'assaut interarmes, le bonus divisionnaire pour l'Axe et des malus de coordination inter-corps et inter-armées ; 1 hex = 2.5km, 1 unité représente 1 rgt ou un bataillon de chars pour les Allemands, division ou brigade pour les soviétiques. Je crois que, pour moi, cette échelle est trop précise, et si les notes de conception sont très très intéressantes, je me sens vite débordé par les réalités exposées dedans.

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 11:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 514
Allalai,

Le système SCS avec ses différents modules devrait correspondre à ce que tu recherches ainsi que le nouveau jeu Dark Sand. Ukraine 43 de GMT correspond aussi à l'échelle que tu recherches.

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 11:27 
Vieille barbe

Merci pour cette info.
Je viens de télécharger les règles de Dark Valley, pas trouvé celles de Dark Sands. A priori, DV est à trop grande échelle, moi je veux des batailles ; Dark Sands semble mieux. Faut que je me penche sur les règles dès que je les aurais trouvées.....
J'ai trouvé, je lis ça ; à priori, très plaisants les marqueurs de renforts !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]