STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Fév 2019 03:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur Trial of Strength
Message non luPublié: Mar 28 Avr 2009 11:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:35
Message(s) : 514
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille de Crespin (1) Médaille napoléonienne (1) Petit plaisantin (1)
Ce jeu est régulièrement cité comme une référence sur le front de l'Est.

Qu'en est-il exactement ?
Quelles sont les particularités de ce jeu ?
Quelqu'un l'a déjà pratiqué ?

Sujet du message: Re: Avis sur Trial of Strength
Message non luPublié: Mar 28 Avr 2009 12:45 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16060
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Fix devrait éclairer ta lanterne :idea:

(mais si tu ne l'as pas, tu risques de mettre un peu de temps à le trouver).

Message non luPublié: Mar 28 Avr 2009 13:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:01
Message(s) : 217
Concepteur de jeu (1) Médaille ATS (1)
Olivier, je peux te le prêter!

Message non luPublié: Mar 28 Avr 2009 19:11 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4248
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Olivier L a écrit:
Ce jeu est régulièrement cité comme une référence sur le front de l'Est.

Qu'en est-il exactement ?
Quelles sont les particularités de ce jeu ?
Quelqu'un l'a déjà pratiqué ?

c'est dla balle ce jeu :D
bon la particularité est simple, c'est LE jeu principal du systeme CLIMACS. En substance ça veux dire que le combat est integré au mouvement, combattre coute des points de mouvement, les troupes suivantes qui passent dans la case montent automatiquement au nombre de MP qui a été utilisé par les unitées du combat au moment de celui-ci.
De plus les pions sont sur carte, mais une grande partie est dans les armées et seul le pion d'armé est sur la carte, les pions dans les armés étant sur une feuille a part, induisant un brouillard de guerre. l'interet est qu'on peut réellement bluffer sur ou sont tel ou tel pions et donc cacher ses chars, les concentrer a un autre endroit du front pendant que tu fais écran avec un pion qui passe d'armée en armée a un autre endroit pour faire croire que tes blindés sont ailleurs,....

dans les faits c'est le seul jeu que je connaisse qui permette réellement de simuler le blitz en 41 sur les débuts de barbarossa, le début allemand est terrifiant.

les seul probleme de ce jeu sont
- il est terriblement long. avec 10 jours par tour ça fait un paquet de temps pour terminer.
- j'ai souvenir que le front nord (mourmansk) est un peu trop perméable rendant la tenu de mourmansk difficile pour le soviétique
- il demande pas mal de place. non pas vraiment par les cartes qui sont pas grande, mais a cause des cartes qui contiennent les pions dans les armées

J'y ai pas joué depuis 15 ans mais je dois en faire une partie sur 2 jours a la convention du 4e zouave, je tenterai de faire un CR apres.
Pour le reste, pour moi c'est LE jeu sur la guerre a l'est, et il surclasse sans problème tout ce qui existe ailleurs, mais ça n'engage que moi. par contre, même si les regles sont courtes (40 pages de mémoire) c'est un monster rien que par le temps nécessaire pour y jouer.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mar 28 Avr 2009 19:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2783
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Très convainquant comme arguments :D , sauf peut être le dernier :gratte: :lol: :lol:

Fix a écrit:

même si les regles sont courtes (40 pages de mémoire) c'est un monster rien que par le temps nécessaire pour y jouer.

Message non luPublié: Mar 28 Avr 2009 19:38 
Maitre Fix

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
devant cette attaque mesquine ;) :D je suis allé verifier. il y a 30 pages de regles et 5 de plus pour la gestion des reddition de mineurs (donc en gros utile qu'en 44-45 et que de façon ponctuel)

ceci dit moi je compare toujours ça aux 120 pages que j'ai du me taper quand j'ai lu les regles de advanced third reich :D alors 40 pages a coté c'est pour les nains de jardin :D

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mar 28 Avr 2009 19:43 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 969
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
J'y ai joué également (et ça doit faire 15 ans aussi :D )
Le système est vraiment bien pensé et c'est vrai que le blitz allemand est particulièrement bien rendu.
Cependant, à l'époque, je m'étais heurté à un problème. Dès que la boue arrivait,l'axe ne pouvait plus attaqué et le russe se recontruisait à une vitesse supersonique avec ses RP. Je n'avais rien vu dans les règles qui limitent le nbr de RP ou leur cumul. Du coup, mes parties s'arrêtaient très rapidemment...

Je serai curieux de savoir si le pb venait d'une mauvaise interprétation des règles ou d'un bug du jeu.

Nicolas

Message non luPublié: Mar 28 Avr 2009 19:44 
Maitre Fix

je rajouterai une petite chose, en l'absence de la maitrise du systeme, celui ci donne un avantage clair a l'attaquant. Cependant une fois maitrisé, le jeu prend toute ça saveur. C'est ainsi le seul jeu que je connaisse ou les contres soviétiques durant l'été 41 ont un sens. en substance, quand on attaque on met une pénalité de mouvement (même si on se fait détruire) sur les pions attaqués (ils combattent donc sont ralentis). ainsi il est indispensable au soviétique de faire des contres en 41 pour ralentir l'ogre allemand. sinon moscou arrive vite :D
dans la plupart des jeux les soviétiques restent passif et serrent les fesses, ce qui n'a pas été le cas dans historiquement, ils n'ont jamais cessé de faire des contres, même locaux, pour déstabiliser les allemands.

jvous ait déjà dit que ce jeu c'est une tuerie? :D oui? ha bon!!!!! :D

Message non luPublié: Mar 28 Avr 2009 19:46 
Maitre Fix

the grain elevator a écrit:
J'y ai joué également (et ça doit faire 15 ans aussi :D )
Le système est vraiment bien pensé et c'est vrai que le blitz allemand est particulièrement bien rendu.
Cependant, à l'époque, je m'étais heurté à un problème. Dès que la boue arrivait,l'axe ne pouvait plus attaqué et le russe se recontruisait à une vitesse supersonique avec ses RP. Je n'avais rien vu dans les règles qui limitent le nbr de RP ou leur cumul. Du coup, mes parties s'arrêtaient très rapidemment...

Je serai curieux de savoir si le pb venait d'une mauvaise interprétation des règles ou d'un bug du jeu.

le problème de l'allemand c'est la boue (ça m'a pas empeché de perdre moscou note bien :D), mais le probleme du soviétique c'est le manque de blindé (pas de RP blindé ou presque en 41). au final une fois la neige arrivé l'allemand peut repartir en avant, et si il a pas profité de la boue....
ceci dit le nombre de RP soviétique en infanterie est effectivement impressionnant. ça pousse pas à l'économie :D

Message non luPublié: Mar 28 Avr 2009 19:54 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 969
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Dans mon souvenir, le soviet remplaçait l'ensemble de ses pertes dès la fin de l'automne. Avec le mauvais temps et le renforcement russe, l'axe n'arrivait plus à éliminer suffisamment d'unités et le russe cumulait ses RP d'une façon monstrueuse, ne laissant aucun espoir pour 1942.

Si je peux me rendre au Zouave, je vous regarderais jouer avec plaisir pour voir ce que ça donne.

Nicolas

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]