STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dark sands ou No Retreat
Message non luPublié: Dim 27 Jan 2019 09:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 620
Comme le dit Carl, il y a des copies à vendre sur BGG à des prix corrects. Tu devrais contacter un des vendeurs parce que les reprint chez GMT, quelquefois ça va vite mais souvent ça prend des années…

Petite question pour Carl, ;)
T'en es ou avec le No retreat 5 ?

PS : j'attend la sortie de" Absolute War" pour initier ma fille au wargame :)
En tous cas , merci pour ton travail :clap:

Message non luPublié: Dim 27 Jan 2019 10:02 
Grognard

A propos de tes commentaires sur le développement (ou manque de) de Dark Sands, je ne suis pas surpris.

Depuis son départ de Consim, les topics sur ses jeux sont nettement moins actifs. Il n'y a qu'à voir celui qu'il prépare actuellement, à savoir Dark Summer (Normandie) et voir qu'il n'y a que 28 messages alors que cela fait 8 mois que le topic est ouvert. Pourtant la Normandie en 44 c'est plutôt du populaire.
Il n'y a qu'à voir en comparaison la popularité d'un nouveau projet de Simonitch.

J'ai l'impression que Ted s'est isolé et qu'il est un peu seul pour faire ses jeux, d'où des approximations, et forcément des oublis, fautes, etc.
Je ne sais pas si GMT va lui trouver un développeur pour Dark Summer, mais à part l'aide matériel je ne vois pas grand chose d'autre.

Ceci dit je pense que le système utilisé est excellent (comme le tiens d'ailleurs) et j'avoue qu'aujourd'hui je suis bien moins regardant sur des erreurs d'ordre de bataille, de silhouettes sur les pions, etc.. ce qui compte c'est la fluidité, la dynamique du jeu, pas trop de pages de règles :) , du fun, et quand même une situation qui reste plausible historiquement (faut pas exagérer ;) )

D'ailleurs comme tu le dis, une partie des couacs n'est pas imputable à Ted mais à GMT ou/et son développeur.

Bon dimanche !

Message non luPublié: Dim 27 Jan 2019 10:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2670
Oui, les design des No retreat de Carl Paradis représentent une approche novatrice dans la simulation et le gameplay.

Approche très difficile à copier, jusqu'à présent, pas de "No retreat like" comme il y eut des CDG like après "We the people et Hannibal".
Car c'est probablement trop difficile à faire, bien plus que pour un CDG.

Difficile d'une part parce que chaque NR est une oeuvre originale en soi, et non une forme de copié collé avec quelques spécificités comme des séries type OCS.

NR2 est très différent en soi que le NR1 et les deux derniers le sont aussi intrinsèquement chacun des trois autres.
Le concept est commun mais la mise en musique est unique.

Je pense que l'on n'est pas prêt de voir un NR Like.

Paradoxalement, cette approche n'est pas forcément payante sur le plan commercial.

Chaque jeu doit être appréhendé comme une entité nouvelle, on ne peut trop se prévaloir de l'expérience acquise avec les précédents
(pire, on peut avoir la fausse impression de pouvoir s'en inspirer).
Cela demande du temps et de la réflexion, d'où le succès des séries qui en font une large économie.

Les internautes l'expriment: ils attendent le dernier adamstarkweather (ou adamskywalker ...), le dernier OCS, pour réinvestir leur compétences construites dans de nouveaux champs de bataille.

Si on fait les comptes : si il y a et y a eu de très bons jeux sur le front russe (d'où mon désintérêt pour le NR1 car il y a trop peu de pions)
combien de bons jeux sur la guerre du désert ? Sur France 1940 ? sur Pologne 1939 ? et sur l'italie 43 -45 ....? (là aucun depuis Anzio de AH)
Car ce sont des thèmes très difficile à traiter de façon satisfaisante, à l'inverse de la Normandie ou des Ardennes.

C'est en cela que l'on peut réaliser l'intelligence d'un design: aller sur des chemins trop difficiles à simuler dans un cadre jouable, et faire le job.

Message non luPublié: Dim 27 Jan 2019 10:34 
Grognard

Très bien ton post Ulzana. +1

Juste, les designs sur l'Afrique du Nord 40-42 sont quand même assez nombreux.
Il y en a un en préparation dans la série SCS d'ailleurs.
Pour l'Italie t'as raison c'est la misère, idem pour la Pologne en 39 ou également le front de l'est entre septembre 44 et avril 45, y a pas grand chose.

Message non luPublié: Dim 27 Jan 2019 11:12 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2352
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
pzmeyer a écrit:
A propos de tes commentaires sur le développement (ou manque de) de Dark Sands, je ne suis pas surpris.

Depuis son départ de Consim, les topics sur ses jeux sont nettement moins actifs. Il n'y a qu'à voir celui qu'il prépare actuellement, à savoir Dark Summer (Normandie) et voir qu'il n'y a que 28 messages alors que cela fait 8 mois que le topic est ouvert. Pourtant la Normandie en 44 c'est plutôt du populaire.
Il n'y a qu'à voir en comparaison la popularité d'un nouveau projet de Simonitch.

J'ai l'impression que Ted s'est isolé et qu'il est un peu seul pour faire ses jeux, d'où des approximations, et forcément des oublis, fautes, etc.
Je ne sais pas si GMT va lui trouver un développeur pour Dark Summer, mais à part l'aide matériel je ne vois pas grand chose d'autre.

Je ne suis pas sûr que l'on puisse déduire du départ de Ted Raicer de Consimworld un quelconque isolement de celui-ci. J'ignore les raisons de ce départ (même si je les devine aisément), mais je signale que Ted Raicer est en revanche très présent pour répondre aux questions de règle sur BGG, site qui me paraît au moins aussi actif que Consimworld.

Message non luPublié: Dim 27 Jan 2019 13:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1161
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Cassius a écrit:
Je ne suis pas sûr que l'on puisse déduire du départ de Ted Raicer de Consimworld un quelconque isolement de celui-ci. J'ignore les raisons de ce départ (même si je les devine aisément), mais je signale que Ted Raicer est en revanche très présent pour répondre aux questions de règle sur BGG, site qui me paraît au moins aussi actif que Consimworld.

Je ne fréquente plus beaucoup Consimworld non plus et cela ne fait pas de moi un "isolé". Le site a ses qualités mais il y a un peu trop de "vieux grincheux" qui hantent celui-ci et j'en ai eu marre. Par contre c'est vrai que Ted a une tendance à l'isolement, cela fait partie de son caractère (j'ai de nombreuses anectodes là-dessus). À un moment donné il y a quelques années il avait affirmé qu'il quittait le hobby pour se consacrer à la rédaction de ses ouvrages historiques; depuis sa production a un peu diminué. Notez qu'il est "retraité" et peut se consacrer totalement à ses passions.

Personellement je préfèere de beaucoup le format de BoardGamegeek, et la companie sur Strategikon. ;)

"Mr. Hand Grenade is your friend." - Lt. Dave Farrow, 82nd Airborne

Message non luPublié: Dim 27 Jan 2019 13:27 
Grognard

Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
pzmeyer a écrit:
Petite question pour Carl, ;)
T'en es ou avec le No retreat 5 ?

PS : j'attend la sortie de" Absolute War" pour initier ma fille au wargame :)
En tous cas , merci pour ton travail :clap:

Je termine NR5 dès que j'en ai fini avec Absolute War. Ce n'est qu'un Hobby pour moi le design de jeux, j'ai un job très prenant et pas beaucoup de temps pour travailler mes projets de wargames, malheureusement; surtout en hiver (Ski!).

Mais dans un proche avenir je prends probablement une retraite anticipée, je vais alors avoir beaucoup plus de temps pour le design, si les joueurs veulent de mes produits, bien entendu. Retraite avec revenu bien entendu; l'argent de Royautées que je reçois pour mes jeux ne représente que environ 2 Euros par heure de travail, maximum: comme je l'ai dit récemment c'est un peu insultant. :mad:

Dernière édition par Licinius le Dim 27 Jan 2019 14:01, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 27 Jan 2019 13:35 
Grognard

ulzana a écrit:
Approche très difficile à copier, jusqu'à présent, pas de "No retreat like" comme il y eut des CDG like après "We the people et Hannibal".
Car c'est probablement trop difficile à faire, bien plus que pour un CDG.... ...Je pense que l'on n'est pas prêt de voir un NR Like....

Oui, malheureusement... :triste:

Depuis la sortie du premier NR j'ai eu quatre personnes qui m'ont approché pour de l'aide et des infos, il voulaient reprendre mon système pour des designs de leur crû.
Malheureusement ils se sont tous découragés... Zut.

ulzana a écrit:
Paradoxalement, cette approche n'est pas forcément payante sur le plan commercial.

Comme je l'ai mentionné un peu plus haut absolument pas d'argent à faire avec les wargames comme designer. Je vendrais deux fois plus de jeu que cela ne ferai pas une grosse différence. Dix fois plus, là cela deviendrai un peu plus intéressant. Pour vivre là dessus il en faudrait au moins 20-30 fois plus... Alors BOF...

Tant que j'ai assez de pré-commandes pour être publié, je suis heureux. Et même ce minimum est diffcile à atteindre! Misère...

ulzana a écrit:
Cela demande du temps et de la réflexion, d'où le succès des séries qui en font une large économie.

Je vais expérimenter la chose avec ma prochaine série de Quadrigames: No Retreat! WW2 Battles.
les règles seront 90% communes à tous les jeux. C'est plus facile à faire car ce ne sont pas des campagnes qui sont simulées, mais des uniquement batailles.

Message non luPublié: Dim 27 Jan 2019 14:00 
Grognard

pzmeyer a écrit:
Juste, les designs sur l'Afrique du Nord 40-42 sont quand même assez nombreux.
Il y en a un en préparation dans la série SCS d'ailleurs.

Pouhahahaha!!! :)

Message non luPublié: Lun 28 Jan 2019 22:37 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7611
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Licinius a écrit:
Biobytes a écrit:
Bonsoir,
Je songe à acquérir un nouveau jeu sur la guerre du désert bien que je pratique Rommel in North Africa (WEG) ou Kasserine (GMT) avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Que pensez-vous de "The Dark Sands" et "No Retreat : The North African Front" ? Quels sont les points forts et faibles des deux systèmes ? :gratte:

Merci d'avance à tous les joueurs rompus à ces deux jeux. :lol:

Biobytes

Tu n'auras peut-être pas beaucoup d'avis éclairées sur Dark Sands: il vient à peine de paraître!!!

+1
dans deux ou trois mois tu auras sans doutes des avis plus éclairés sur Dark Sands.
pour le matériel, tu ne sera pas inondés par les pions (c'est la guerre du désert)
et les 19 pages de règles sont bien illustrés.
à suivre avec les CR qui pourront être écrit ici ou là ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]