STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dark sands ou No Retreat
Message non luPublié: Ven 1 Fév 2019 13:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1161
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
domi a écrit:
à suivre avec les CR qui pourront être écrit ici ou là ;)

Le jeu se joue relativement bien. Il y a des problèmes avec l'ordre de bataille, mais rien de bien inquiétant sauf pour les maniaques (comme moi).

Je compte refaire un scenario dimanche, j'ai bien hâte: j'adore cette campagne! :dance:

Edit: Je suis en train de mettre en place le jeu pour demain... Ah làlaàlàalà... Beaucoup d'erreurs dans l'ordre de bataille, je vais probablement écrire à Ted la semaine prochaine; je crois que cela va mériter des "Counters" de correction dans un prochain magazine C3i... :triste:

"Mr. Hand Grenade is your friend." - Lt. Dave Farrow, 82nd Airborne

Dernière édition par Licinius le Sam 9 Fév 2019 21:12, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 16:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 746
Médaille navale (1)
Licinius a écrit:
domi a écrit:
à suivre avec les CR qui pourront être écrit ici ou là ;)

Le jeu se joue relativement bien. Il y a des problèmes avec l'ordre de bataille, mais rien de bien inquiétant sauf pour les maniaques (comme moi).

Je compte refaire un scenario dimanche, j'ai bien hâte: j'adore cette campagne! :dance:

Edit: Je suis en train de mettre en place le jeu pour demain... Ah làlaàlàalà... Beaucoup d'erreurs dans l'ordre de bataille, je vai sprobablement écrire à ted la semaine prochaine; je crois que cela va mériter des "Counters" de correction dans un prochain magazine C3i... :triste:

Je l' ai vu en détail, Cr etc.. il à l' air très cool et raisonnable pour sa taille pour un grand champs de bataille l' Afrika d' OCS nécessite des tables !

Mais en effet je l' avais vu dans The Dark Valley les unités présentent ne semblent pas être son fort :siffle: et il est un peu professeur sur les bords... :lol: :mad: ;)
Ce jeu est aussi voulu assez simple...

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 18:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 203
ulzana a écrit:
Je n'ai pas aimé du tout le No retreat N°1 (Russian front), beaucoup apprécié le NR4 (French front + Polish front) là aussi, le seul jeu capable de rendre 1940, et trouvé somptueux le NR3 Italian front.

Les gameplay offerts par les NR 2 3 et 4 ne rencontrent pas le succès qu'ils mériteraient, pour des raisons inconnues.
Peut être, c'est en tout cas ce que je pense, parce qu'ils ne récompensent pas forcément les joueurs les plus expérimentés dans le monde du wargame, qui aiment les jeux
où la maitrise du système leur assure une optimisation de leurs choix, ils sont donc beaucoup moins joués en club, et moins médiatisés sur les forums.

Au fond, les généraux historiques, ne maitrisaient pas le contexte des situations qu'ils devaient affronter, au mieux ils maitrisaient ceux des guerres précédentes, pas forcément utiles pour celui devant eux.
NR 2 ,3, 4 parviennent peut être à mettre les joueurs dans cet état d'incertitude et de maîtrise très imparfaite, perso j'adore ...:cool:

Ah mais ça m'intéresse beaucoup, alors...Ulzana, quel est ton préféré entre le 2 et le 3 (qui est donc France 40) ?

Message non luPublié: Lun 11 Fév 2019 15:46 
Grognard

Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Blacky a écrit:
Ah mais ça m'intéresse beaucoup, alors...Ulzana, quel est ton préféré entre le 2 et le 3 (qui est donc France 40) ?

De mon côté, mon favori est NR2 African Front. En plus j'offre deux jeux en un. Et il est passablement innovateur. Si j'ai assez de pré-commandes au GMT P500 pour la réédition, il va être encore mieux (plus de cartes et de counters et toutes les options parues dans le Mag C3i inclus, plus un jeu supplémentaire (Leros). Pour ceux qui ont la prémière édition il y a un "Upgrate kit" pas cher.

Npotez quand même que je ne suis vraiment pas certain d'avoir assez de pré-commandes pour une nouvelel édition. Et je serai surpris que GMt ne produise que le "Upgrade kit". On verra bien... Ce hobby est vraiment trop minuscule, c'est débile; j'abandonne tout et je me mets aux Euros avec des petites figurines de platique: succès assuré! :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 17 Fév 2019 10:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2670
Blacky

les deux (NR2 North african Front + Crete front et NR3 French front + Polish front) sont vraiment excellents.

Très différents par leurs gameplay respectifs, ils offrent dans un cadre très jouable (NR2 est le plus jouable des deux) des simulations de campagnes WW2 qu'aucun wargame n'avait réussi à simuler de façon crédible (excepté Victory in the west de GMT, mais le jeu est assez lourd et trop sobre graphiquement).

Aucune boite de wargame, des temps glorieux de SPI et AH à MMP aujourd'hui n'a réussi à vraiment simuler de façon crédible la guerre du désert et France 40, les deux NR y sont parvenus, selon moi.

Pourquoi ?

Parce que l'asymétrie est une chose très difficile à simuler.
Le front de l'est (où il y avait de l'asymétrie, cela se fait plus ou moins bien, car il y avait de grands espaces et du temps).

Comment ?

Carl Paradis a proposé une conduite facile assistée par une intelligence artificielle (pour chaque camp) constituée de cartes.

Ce n'est pas un card driven game mais un jeu assisté par des cartes. chaque carte ayant une moitié destinée alliés et une autre à l'axe/ l'allemand.
Ces cartes offrent des capacités d'actions ou de réactions représentant les capacités de chaque camp, et donc l'asymétrie.

Les pions, eux sont grands, esthétiques et assez peu nombreux.

Les joueurs sont débarrassés de la gestion d'une multitude de stacks et peuvent ainsi se concentrer sur l'essentiel (au niveau commandement d'armée) : que faire ?

L'expertise gestionnaire/administrative n'est plus ce qui permet de bien jouer, mais les choix dans une situation d'incertitude (on ne connait pas les cartes détenues à chaque moment par l'adversaire, même si à force de jouer on connait ce qu'il pourrait éventuellement avoir ).

C'est beaucoup plus proche de l'expérience d'un grand état major, en plus les qualités et défauts du commandant en chef sont en partie simulées,
ainsi Gamelin a ses limites, Weygand est plus ouvert etc.

Alors , pour répondre à ta question: lequel des deux choisir ?

NR2 North african front + crete 41 me parait le bon choix pour commencer.
NR3 est plus complexe, plus situation de niche , le désert est plus grand public wargamers.

Le duel entre Rommel et les britanniques/commonwealth est plus "équilibré" sur la période 40/42.

French front et Polish Front sont des batailles destinées à être perdues, de façon + ou - éclatantes.

Personnellement j'aime les deux, je trouve French Front passionnant car il y a dans le design de Carl Paradis la possibilité de faire dérailler la blitzkrieg allemande,
sans surestimer l'armée française (et sous estimer la Whermacht ) comme dans le jeu OCS the blitzkrieg legend, ce qui est vraiment exceptionnel en terme de design.

Message non luPublié: Dim 17 Fév 2019 19:56 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 203
Merci Ulzana et Carl pour vos réponses.

Le nombre de promesses est à 37 pour No Retreat 2, ça risque d'être long...

Je verrai sur le marché de l'occasion.

Message non luPublié: Lun 18 Fév 2019 00:52 
Grognard

Blacky a écrit:
Merci Ulzana et Carl pour vos réponses.

Le nombre de promesses est à 37 pour No Retreat 2, ça risque d'être long...

Je verrai sur le marché de l'occasion.

En effet cela peut être long, ou pas... Pour une nouvelle edition il ne fut pas absolument 500 copies de pré-commande. Parfois beaucoup moins, tout dépend du vouloir de l’éditeur: moins de frais encourus qu’un nouveau jeu.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]