STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Fév 2019 03:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Dark sands ou No Retreat
Message non luPublié: Ven 25 Jan 2019 21:09 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Août 2011 18:07
Message(s) : 382
Bonsoir,
Je songe à acquérir un nouveau jeu sur la guerre du désert bien que je pratique Rommel in North Africa (WEG) ou Kasserine (GMT) avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Que pensez-vous de "The Dark Sands" et "No Retreat : The North African Front" ? Quels sont les points forts et faibles des deux systèmes ? :gratte:

Merci d'avance à tous les joueurs rompus à ces deux jeux. :lol:

Biobytes

Sujet du message: Re: Dark sands ou No Retreat
Message non luPublié: Ven 25 Jan 2019 22:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1161
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Biobytes a écrit:
Bonsoir,
Je songe à acquérir un nouveau jeu sur la guerre du désert bien que je pratique Rommel in North Africa (WEG) ou Kasserine (GMT) avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Que pensez-vous de "The Dark Sands" et "No Retreat : The North African Front" ? Quels sont les points forts et faibles des deux systèmes ? :gratte:

Merci d'avance à tous les joueurs rompus à ces deux jeux. :lol:

Biobytes

Bon, je suis le designer de No Retreat! Alors j'ai un parti-pris évident dans ce cas-ci. Je vais donc laisser d'autres répondre pour la majorité des détails (mais je me réserve le droit d'intervenir!). Tu n'auras peut-être pas beaucoup d'avis éclairées sur Dark Sands: il vient à peine de paraître!!!

Note que ton choix sera peut-être limité car No Retreat est "Out of Stock" chez GMT et un joueur Espagnol m'a mentionné hier avoir été incapable de le trouver dans une boutique en ligne en Europe. Il y a toujours l'usagé (deux en vente pas trop cher en Belgique sur Board Game Geek)...

https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... geekmarket

- Question qualité physiques du matériel, No Retreat! l'emporte haut-la-main.
- No Retreat inclut aussi un jeu sur l'invasion aéroportée de l'île de Crête.
- Si tu aimes les gros jeux avec plein de pions et d'immenses cartes alors Dark Sands sera plus dans tes goûts, mais il est beaucoup, beaucoup plus long à jouer.
- Dark Sands est aussi peut-être plus facilement jouable en solitaire, car No Retreat! Utilise des cartes d'évènements cachées: C'est super cool à mon avis, mais cela peut en rebuter certains pour le solo, moi je le joue comme cela sans problèmes.

Ah autre avantage de No Retreat: Le designer est francophone et répond aux questions ici très rapidement... Cocorico!!! :mrgreen:

"Mr. Hand Grenade is your friend." - Lt. Dave Farrow, 82nd Airborne

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 11:11 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2676
No retreat North african front, je l'ai déjà écrit, me semble (et de loin) le seul jeu (parmi tous ceux que j'ai pu acheter et jouer, et ils sont assez nombreux) sur ce théâtre d'opérations qui réussisse à proposer une très bonne simulation de ce contexte très particulier et un excellent gameplay, le tout dans un cadre graphique et matériel de très grande qualité.
J'ai posté un CR sur NR2 BGG couvrant la 1ere partie de la guerre du désert (jusqu'en été 42 en gros).

Le relatif faible nombre de pions (grands et beaux) facilite, toujours selon moi (et je ferai l'économie de cette remarque dans ce qui suit) la prise en main et favorise la réflexion.
C'est un jeu sur la guerre de Rommel où j'ai le plus réfléchi avant de prendre une décision.
A deux joueurs, cela doit être encore plus marquant.

Pour quelles raisons ?

Il est difficile de simuler l'asymétrie et ce contexte fut l'un des plus asymétrique de la WW2,
Il est, aussi, difficile de simuler le commandement (comment simuler Rommel ? Les difficultés des italiens ? L'incapacité des Alliés à coordonner leur forces blindées avec leur nombreuse infanteries ?
NR2 y parvient élégamment et intelligemment, tous les autres jeux stratégico opérationnels sur la guerre du désert m'ont laissé dubitatif et déçu.

Il y parvient grâce aux cartes qui assistent le jeu et grâce aux règles subtiles (pas faciles à appréhender au premier abord, car elles procèdent d'une approche très originale).

J'ai eu l'impression d'être dans les bottes de Rommel et des généraux britanniques et du Commonwealth, essayant de bien faire avec les outils imparfaits à leur disposition.
Le manque de moyens du coté allemand, doté d'une petite élite et de forces italiennes seulement bonnes à tenir des points forts,
La vulnérabilité aux contres adverses du coté allié malgré leur nombre.

Je ne connais pas Dark Sands, j'en ferai peut être l'acquisition, par curiosité, le système par chits a l'avantage de favoriser le jeu solo.
Je n'ai pas aimé du tout le No retreat N°1 (Russian front), beaucoup apprécié le NR4 (French front + Polish front) là aussi, le seul jeu capable de rendre 1940, et trouvé somptueux le NR3 Italian front.

Les gameplay offerts par les NR 2 3 et 4 ne rencontrent pas le succès qu'ils mériteraient, pour des raisons inconnues.
Peut être, c'est en tout cas ce que je pense, parce qu'ils ne récompensent pas forcément les joueurs les plus expérimentés dans le monde du wargame, qui aiment les jeux
où la maitrise du système leur assure une optimisation de leurs choix, ils sont donc beaucoup moins joués en club, et moins médiatisés sur les forums.

Au fond, les généraux historiques, ne maitrisaient pas le contexte des situations qu'ils devaient affronter, au mieux ils maitrisaient ceux des guerres précédentes, pas forcément utiles pour celui devant eux.
NR 2 ,3, 4 parviennent peut être à mettre les joueurs dans cet état d'incertitude et de maîtrise très imparfaite, perso j'adore ...:cool:

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 12:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 620
Ted Raicer mentionne No Retreat dans ses designer note et le côté inspirant que ce jeu a été pour lui.
Sympa Carl d'inspirer des designer comme TR :clap:
DS est nouveau donc peu de retour, même si ceux-ci on l'air très positifs.
Mon avis, les 2 sont très bien.
J'ai reçu et lu les règles de DS et le jeu semble vraiment facile à prendre en main.

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 16:43 
Grognard

Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
pzmeyer a écrit:
Ted Raicer mentionne No Retreat dans ses designer note et le côté inspirant que ce jeu a été pour lui.

Oui en effet, l'imitation est la plus belle forme de flatterie. :mrgreen:

Je connais bien Ted, je l'ai rencontré souvent à la convention "GMT East"; j'adore son "Paths of Glory" et tous ses jeux WWI: C'est lui l'expert! Un peu moins quand il traite d'autres périodes.

Dans ses designer's notes il parle en effet de mon concept de cartes multiples. Mais nous n'avons pas utilisé la chose pour les mêmes raisons. Moi c'était principalement pour le confort du joueur et pour cibler l'essentiel des zones de combats. Lui c'est pour "corriger" un problème d'échelle, car son jeu prend toujours énormément de place sur une table et il y a plein d'espace gaspillé: comme presque tous les jeux sur le sujet d ailleurs. Pour répondre à ses designer's notes: Je considère que mon échelle pour la carte de Tobruk est idéale vs la taille de mes unités (Divisions en général). Son jeu est au niveau de la brigade/régiment donc au moins trois fois plus de pièces (en fait j'utilise 48+ pièces et il en utilise 160+) Pourtant sa carte à El Alamein est à une échelle plus grande que dans mon jeu! Je m'excuse mais c'est absolument injouable, pourtant il s'agit d'une des séries batailles les plus importantes de cette campagne. :À mon humble avis il aurait dû utiliser les différences d'échelle SURTOUT pour la carte d'El Alamein; mais non, l'espace est "gaspillé" par des Tables et autres Turn Tracks. Dommage...

Sinon, le développeur du jeu n'au pas rempli ses devoirs je crois. Ted n'est pas un expert WWII et il y a de nombreuses erreurs dans l'ordre de bataille (je sais pas facile quand même pour le désert. J'ai eu la chance d'avoir Frank Chadwick, un expert guerre du désert, pour valider mon jeu). De plus les silouhettes des blindées anglais sont très souvent assez fantaisistes; il y a un manque d'attention au détail ici, dommage aussi cela fait bâclé (C'est pas la faute de Ted). Pour le prix la qualité des composantes est assez ordinaire. Les cartes ne s'emboitent pas correctement, les pièces sont minces, mal embossées et sur un carton pas de bonne qualité (les miennes étaient déformées et mal coupées!). Les cartes en papier également plutôt mince et pas des "Mounted Boards", l'image du dessus de la boîte est un désastre etc...

Le gameplay est classique et tout roule bien. Il est facile d'accès. C'est un bon jeu classique, mais il aurait pu être i mieux d'après moi avec quelques modifications (Échelle de la carte de El Alamein!). Rien qui va faire trembler les fondations du design de wargames. Mais si on aime les grandes cartes et une multitude de pièces détaillées qui font souvent illusion, c'est une bonne expérience de jeu.

Comme je l'ai dit sur un autre forum, je crois que je vais essayer de rejouer bientôt, mpeut-être même en utilisant les cartes de "No Retreat!", cela sera probablement une expérience intéressante, car les deux jeux se comlètent bien. :cool:

Dernière édition par Licinius le Sam 26 Jan 2019 18:34, édité 5 fois.

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 16:53 
Grognard

ulzana a écrit:
Les gameplay offerts par les NR 2 3 et 4 ne rencontrent pas le succès qu'ils mériteraient, pour des raisons inconnues.
Peut être, c'est en tout cas ce que je pense, parce qu'ils ne récompensent pas forcément les joueurs les plus expérimentés dans le monde du wargame, qui aiment les jeux
où la maitrise du système leur assure une optimisation de leurs choix, ils sont donc beaucoup moins joués en club, et moins médiatisés sur les forums.

Au fond, les généraux historiques, ne maitrisaient pas le contexte des situations qu'ils devaient affronter, au mieux ils maitrisaient ceux des guerres précédentes, pas forcément utiles pour celui devant eux.
NR 2 ,3, 4 parviennent peut être à mettre les joueurs dans cet état d'incertitude et de maîtrise très imparfaite, perso j'adore ...:cool:

Oui je suis d'accord. J'ai aussi essayé de donner aux joueurs un meilleur "Fonds" historique avec les dites cartes d'évènements.

Amusant que tu n'aie spas aimé le premier No Retreat! Bizarrement c'est le favori des joueurs... Misère... :roll:
De mon côté mon favori de mes quatre jeux c'est NR2 (African Front)! Il va être encore meilleur avec le P500 reprint (plus de cartes d'évènements et des ajustement spour simplifier certains concepts), mais c'est pas du tout certain qu'il sera réimprimé, malheureusement S'il ne l'est pas je vais probablement offrir gratis sut le net les améliorations pour les braves qui sont prêt à imprimer et assembler le tout.

Le "Problème" de mes jeux c'est que les concepts de règles sont souvent différentes de ce que l'on rencontre habituellement, et que l'ensemble des concepts fait qu'il est difficile de jouer en "Automatique" sans trop réfléchir à ce que l'on fait, comme dans de nombreux autres jeux: Si l'adversaire ne fait pas comme vous, désastre assuré! Beaucoup de joueurs sont un peu paresseux, la lecture de règle c'est pas leur sport favori. Pourtant mes jeux se jouent relativement rapidement et ne sont pas si complexes que cela: il n'y a pas des centaines de pièce sur la table... Et si on aime pas, alors il y a des tas de jeux "ordinaires": vous avez vraiment l'embarras du choix!

Cependant je suis en train de créer des séries de jeux vraiment plus "de base" encore plus faciles à jouer.

La série "Absolute War". Pas de ZOC, pas d'hexagonnes mais des "Areas", zero calculs, tous les combats se décident avec des cartes, toujours peu de pièces.

Une nouvelle série de Quadrigames "No Retreat! : Batttles". Encore plus simple que le premier No Retreat. Mais des batailels au lieu de campagnes complètes, quatre jeux par boite, petites cartes, max 40 pièces. Un jeu par année WW2. Le premier: 1942 (Stalingrad, Guadalcanal, Dieppe en solitaire, Velikie Luki, et peut-être aussi Gazala).

Une série de tris jeux sur la guerre antique/Dark Ages/Medieval. Titre: 100 Battles. Ben oui, 100 batailles par jeu (Bon peut-être un pue moins, donc avec modules d'expansion). Pas plus de 24 pièces par joueur, Cartes pour les combats et la manoeuvre. Du "Deck Building". Importance capitale des chefs et du moral d'armée. Jouable en 1-2 heures maximum par bataille.

Bien entendu pour tous ces jeux j'essaye de ne pas faire de compromis historiques si-possible. Et le plaisir de jouer reste primordial.

Ce n'est qu'un "Hobby" pour moi tout ceci. Mais quand je serai à ma retraite (comme Ted!) alors je vais produire beaucoup plus rapidement, si les commandes sont au rendez-vous, bien entendu... :shock:

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 18:38 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3737
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Licinius a écrit:
pzmeyer a écrit:

Oui en effet, l'imitation est la plus belle forme de flatterie. :mrgreen:

Je connais bien Ted, je l'ai rencontré souvent à la convention "GMT East"; j'adore son "Paths of Glory" et tous ses jeux WWI: C'est lui l'expert!

:Rire3: ou :shock: ? J'hésite...

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 18:44 
Grognard

Bazeilles a écrit:
:Rire3: ou :shock: ? J'hésite...

Hihihi... :)

Entre deux maux, n'en choisissez aucun... ;)

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 18:47 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Août 2011 18:07
Message(s) : 382
Bonsoir,

Merci à tous pour vos informations très complètes et pertinentes :clap: . Difficile donc pour l'instant de faire un choix et il faut donc attendre plus de retour sur TDS Dommage que NR2 ne soit plus disponible mais je surveille le P500chez GMT.

Pendant ce temps, je retourne donc à Rommel in North Africa de Jon Southard ;)

Bonne soirée
Biobytes

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 18:51 
Grognard

Biobytes a écrit:
Dommage que NR2 ne soit plus disponible mais je surveille le P500 chez GMT.

Tu va le surveiller pendant des années... C'est pas demain la veille qu'il sera republié. Snif...
Mais comme je l'ai mentionné plus haut il y a quelques copies usagées a vendre sur BGG. Ou peut-être aussi dans des boutiques locales?

Par contre "Dark Sands" lui, est disponible.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]