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Re: The Dark Sands (GMT games)

Posté : sam. 19 janv. 2019 10:12
par Cassius
pzmeyer a écrit :Il semble qu'après le jeu sur la Normandie (Dark Summer) c'est la bataille des Ardennes qui sera proposée.
J'aurais adoré qu'il propose un jeu à l'échelle stratégique couvrant les opérations à l'ouest (Italie, France), à la même échelle que The Dark Valley (et éventuellement combinable avec lui) mais malheureusement plus çà va et moins les jeux de sa série ont une dimension stratégique. Il va finir par proposer un jeu the dark squad ;) ...

Re: The Dark Sands (GMT games)

Posté : sam. 19 janv. 2019 15:17
par svinkel
je viens de finir Compass, le scenar en 2 tours, j'ai trouvé le système très fluide et convaincant, je ne connaissais pas Dark Valley, mais pour le front africain, le système m'a beaucoup plus plu que NR2 qui m'avait beaucoup désorienté, alors que je connaissais pour le coup la série , je recommande

Re: The Dark Sands (GMT games)

Posté : sam. 19 janv. 2019 16:44
par ulzana
Svinkel
le système m'a beaucoup plus plu que NR2
Le Dark sands doit alors être excellent, car le No retreat african front (NR2) m'a paru le meilleur wargame sur ce thème que j'ai pu jouer.
Le système de cartes de Carl Paradis (et aussi l'impossibilité de combiner blindés et infanterie non mécanisée dans un hex, comme d'attaquer ensemble avec ces deux armes à partir de 2+ hexes)
rendant enfin compte, selon moi, de la spécificité de la guerre du désert si difficile à simuler comme à traduire en bon gameplay.

Re: The Dark Sands (GMT games)

Posté : sam. 19 janv. 2019 17:03
par svinkel
ulzana a écrit :Svinkel
le système m'a beaucoup plus plu que NR2
Le Dark sands doit alors être excellent, car le No retreat african front (NR2) m'a paru le meilleur wargame sur ce thème que j'ai pu jouer.
Le système de cartes de Carl Paradis (et aussi l'impossibilité de combiner blindés et infanterie non mécanisée dans un hex, comme d'attaquer ensemble avec ces deux armes à partir de 2+ hexes)
rendant enfin compte, selon moi, de la spécificité de la guerre du désert si difficile à simuler comme à traduire en bon gameplay.
attention cependant, je n'ai peut être pas les mêmes attentes que toi, pour le coup, c'est pas le genre de truc que tu peux faire dans TDS

Re: The Dark Sands (GMT games)

Posté : sam. 19 janv. 2019 18:59
par pzmeyer
J'aurais adoré qu'il propose un jeu à l'échelle stratégique couvrant les opérations à l'ouest (Italie, France), à la même échelle que The Dark Valley (et éventuellement combinable avec lui) mais malheureusement plus çà va et moins les jeux de sa série ont une dimension stratégique. Il va finir par proposer un jeu the dark squad ...

:Rire3: excellent le Dark squad

Ceci dit je pense comme toi Cassius. Moi aussi je rêve d'un Dark Valley à la sauce front de l'Ouest 43-45 en commençant par la Sicile puis tout le reste. Pas dit que ça ne se fasse pas plus tard. On verra.
Par contre je reste impatient de découvrir le jeu sur la Normandie. Si c'est tout aussi réussi, alors je me dévouerai :) pour lui proposer avec ce système un jeu sur Typhoon. Avec ce système ça pourrait le faire grave.

Re: The Dark Sands (GMT games)

Posté : ven. 25 janv. 2019 13:16
par Grégory ANTON
pzmeyer a écrit :Il semble qu'après le jeu sur la Normandie (Dark Summer) c'est la bataille des Ardennes qui sera proposée.
Quelle originalité !

Re: The Dark Sands (GMT games)

Posté : ven. 25 janv. 2019 14:45
par Frederic Velasco
Grégory ANTON a écrit :
pzmeyer a écrit :Il semble qu'après le jeu sur la Normandie (Dark Summer) c'est la bataille des Ardennes qui sera proposée.
Quelle origifnalité !
La suite sort des sentiers battus : The Dark font l'Espagne, The Dark à la plage, The Dark vs Godzilla... :arrow:

Re: The Dark Sands (GMT games)

Posté : ven. 25 janv. 2019 15:38
par cruchot
Et on finit avec le dark vader

Re: The Dark Sands (GMT games)

Posté : ven. 25 janv. 2019 17:24
par Licinius
svinkel a écrit :
ulzana a écrit :Svinkel
le système m'a beaucoup plus plu que NR2
Le Dark sands doit alors être excellent, car le No retreat african front (NR2) m'a paru le meilleur wargame sur ce thème que j'ai pu jouer.
Le système de cartes de Carl Paradis (et aussi l'impossibilité de combiner blindés et infanterie non mécanisée dans un hex, comme d'attaquer ensemble avec ces deux armes à partir de 2+ hexes)
rendant enfin compte, selon moi, de la spécificité de la guerre du désert si difficile à simuler comme à traduire en bon gameplay.
attention cependant, je n'ai peut être pas les mêmes attentes que toi, pour le coup, c'est pas le genre de truc que tu peux faire dans TDS
Un bemol à TDS: Regardez le nombre de hex dans la zone de Alamein. Posez maintenant sur la carte toutes les unités historiques. Vous allez voir l'empilement et la densitée de pièces c'est hallucinant. Beurk... Dommage, je crois qu'il aurait été facile de changer d'échelle pour ce coin-là. Même problème pour la majorité des jeux sur ce thème: le ratio espace sur la carte/ taille des pièces ne fontionne pas bien. Sans compter à d'autres endroits l'espace perdu ou il n'y a jamais eu d'opérations, et pour de bonnes raisons! Pratiquement seulement la zone côtière a été disputée. :triste:

C'est somme la grande majorité des jeux stratégiques WW2: Pouvez-vous arrêter de mettre sur la carte la scandinavie au complet, totalement inutile! Les sytèmes fonctionnent assez bien pour le Front Russe, mais pour le reste on a que quelques hex pour le France ou l'Italie etc... Mortel! Une échelle unique cela ne fonctionne pas à moins d'avoir un jeu gigantestque style "War in Europe" de SPI, injouable vu sa taille.

"In the West the armies were too big for the land, in the East the land was too big for the armies" Churchill.

Re: The Dark Sands (GMT games)

Posté : ven. 25 janv. 2019 19:02
par maelvine
Encore un plaidoyer pour WIF et son système de "Boxes" pour les zones secondaires.
C'est vrai que les jeux qui fournissent toute la Finlande jusqu'au cercle polaire ont des cartes absurdes.