STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2019 05:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2019 16:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2240
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
En boîte complète tu as airfix et zevda qui fabriquent et la règle et le contenu pour jouer.
https://boardgamegeek.com/image/3217462/airfix-battles

Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2019 16:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 579
J'avais trouvé le jeu Airfix Battles mais il faut ensuite acheter les figurines qui vont avec. Mais le jeu de base est vraiment pas cher donc ça peut se faire aussi. Mais pour l'instant mon favori reste Bolt Action je pense. Et aussi TravelBattles qui a l'air intéressant et original. Que de jeux à acheter encore... :mrgreen:

Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2019 17:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 531
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Zorngottes a écrit:
Je me suis aussi renseigné sur Flames of War. Si j'ai bien compris, ce jeu est plus orienté combat blindé à une plus grande échelle. Dans les différents avis que j'ai lu, Bolt Action était préféré pour son coût moindre (mais pas de beaucoup), les règles plus simples, le fait de pouvoir jouer de petites batailles et le ressenti plus fun. Et j'ai la surface de jeu correspondante (90X90).

Par contre dans le Starter Set, les figurines font 28mm, j’imagine qu'il faut donc un espace de jeu plus grand.

En 28mm, oui, il faut plus grand.
Un des avantages de Bolt Action, c'est le faible nombre de figs nécessaires dans chaque camps : 1 tank, 3-4 petits groupes d'infanterie, et hop, tu peux commencer à t'amuser. En 15mm, tu vas trouver des véhicules peints sur e-bay assez facilement, à des prix très très raisonnables. Ensuite, l'infanterie, je prends du Flames of War et je fais peindre par une connaissance, parce que mes yeux sont trop fatigués pour des échelles aussi petites (et je n'ai pas le temps de toutes les façons + peindre du militaire, il faut pas se gourrer sur les couleurs et les uniformes). Après, il faut pas se leurrer : les figs, pour que ce soit beau, il faut peindre, c'est cher soit en temps, soit en argent, et il faut des décors (c'est cher et ça prend de la place, moins si tu vas sur du 15mm). Mais bon, quand tu installes ta table et que tu joues avec tes gamins de 9 ans qui font des "wow", des "ratatatatata", des "boum boum" et qui t'en parlent pendant 1 semaine, te posent plein de questions, bah ça fait super plaisir et ça vaut le coup (et le coût).

Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2019 19:25 
Grognard

Par contre un petit détail me gêne un peu. J'ai regardé les figurines Bolt Action et Flames of War (je ne connais pas encore les autres marques à part Perry Miniatures, mais je crois qu'il ne font pas dans le WWII) et je trouve qu'à chaque fois les figs sont "caricaturales". Je veux dire par la qu'elles manquent de "finesse" et donne un rendu mal dégrossi. C'est surement normal, la taille des figs ne permet pas une précision incroyable mais ça donne un résultat qui ne me satisfait pas tellement.

Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2019 22:37 
Grognard

Zorngottes a écrit:
Par contre un petit détail me gêne un peu. J'ai regardé les figurines Bolt Action et Flames of War (je ne connais pas encore les autres marques à part Perry Miniatures, mais je crois qu'il ne font pas dans le WWII) et je trouve qu'à chaque fois les figs sont "caricaturales". Je veux dire par la qu'elles manquent de "finesse" et donne un rendu mal dégrossi. C'est surement normal, la taille des figs ne permet pas une précision incroyable mais ça donne un résultat qui ne me satisfait pas tellement.

C'est normal sur du 15mm. Surtout si tu regardes ça sur des photos qui te montrent la fig à 5 x sa taille ... :-)
Sur ta table, ça ne te gênera pas du tout et à cette échelle, la peinture est déjà suffisamment "impressionniste". Tu commences à avoir un beau niveau de détail sur du 20mm (j'ai du 20mm en moderne, ce qui avec le recul était une erreur pour des question de compatibilité, mais bon, facile à dire après coup, et j'adore mes figs modernes). Là, tu commences à te demander si tu vas pas basculer sur du 28mm. Mais le 28mm, c'est pas 90x90, et en terme de budget, ça n'a rien à voir. C'est topissime visuellement, mais c'est pas le même investissement, sans parler des décors.
Pour moi, si tu veux du 2ième GM, en figs, sans trop te ruiner, mais avoir quand même un bel effet visuel : 15mm, bolt action (et tu joues en cm au lieu de pouces, ça passe nickel).
Ensuite, y'a le 6mm. GHQ fait de super figs, mais niveau détails tu vas être déçu par les fantassins :lol:
Bienvenue dans cette phase merveilleuse qu'à connu tout figuriniste "ah la la mais quelle échelle je vais choisir pour tout optimiser sachant que manifestement, c'est pas possible du tout".
Elle sera ensuite suivie de la phase "je savais bien que j'aurai dû prendre une autre échelle" :lol:

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 09:58 
Grognard

Je vais partir sur du 15mm alors, surtout que j'ai déjà trouvé un petit lot pas cher. Pour les détails c'est vrai que ce sera surement mieux en vrai, même si les premiers essais de peinture s'annonce catastrophique. La boutique de Grenoble propose un essai de peinture sur une fig gratuite c'est déjà ça pour se faire un peu la main.

Une dernière question de noob : je peux jouer avec les figs de n'importe quelle marque à Bolt Action ? La seule importance est l'échelle ?

Merci pour tous tes conseils ;)

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 14:09 
Grognard

Zorngottes a écrit:
Je vais partir sur du 15mm alors, surtout que j'ai déjà trouvé un petit lot pas cher. Pour les détails c'est vrai que ce sera surement mieux en vrai, même si les premiers essais de peinture s'annonce catastrophique. La boutique de Grenoble propose un essai de peinture sur une fig gratuite c'est déjà ça pour se faire un peu la main.

Une dernière question de noob : je peux jouer avec les figs de n'importe quelle marque à Bolt Action ? La seule importance est l'échelle ?

Merci pour tous tes conseils ;)

Prends une marque et n'en change plus. Même en 15mm, il peut y avoir de légers écarts d'échelle qui rendent les figs incompatibles entre elles. Les figs pour Flames of War sont très bien, et il y a bcp de choix, en plastique le plus souvent, ce qui est pas plus mal.
Ensuite, tu prends les distances en pouce de Bolt Action, et tu dis que ce sont des centimètres, comme ça, pas de conversion à faire, ça roule tout seul.
Peindre du militaire : prends ton temps, renseigne toi sur les uniformes, les couleurs. Si tu ne fais pas ce travail de recherche, tu vas massacrer tes figs avec des couleurs bidons. Au début tu diras "c'est pas grave", et ensuite, ça va vraiment te gonfler, parce que pas les bonnes couleurs, bah ça se voit vachement en vrai ...

Bon jeu ! Il y a qq tutoriels sur youtube pour apprendre les bases des règles. C'est un super jeu, Bolt Action. J'y joue avec mes gamins de 9 ans. Alors certes, c'est moi qui gère les règles pour l'essentiel, mais ça s'assimile vite, c'est dynamique et c'est bien sympa.

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 16:18 
Grognard

C'est bon j'ai réservé des figs ainsi que de la peinture et des pinceaux, je peux plus reculer... :lol: J'ai de quoi faire en plus avec pas mal de soldats allemands (pas mal de paras), des Panzers, Stugs et Kubelwagon et de l'autre côté paras anglais et Sherman.

En ce qui concerne les règles de Bolt Action, est-ce qu'il s'agit d'un jeu qui se veut tout de même "sérieux" et assez représentatif historiquement ou c'est plutôt du style de Heroes of Normandy ? J'ai cru comprendre sur BGG que BA et Flames of War sont quand même des jeux plutôt funs et pas trop réaliste et pointilleux historiquement. Si les jeux sont simples, la simulation historique doit être limité.

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 16:43 
Grognard

Zorngottes a écrit:
C'est bon j'ai réservé des figs ainsi que de la peinture et des pinceaux, je peux plus reculer... :lol: J'ai de quoi faire en plus avec pas mal de soldats allemands (pas mal de paras), des Panzers, Stugs et Kubelwagon et de l'autre côté paras anglais et Sherman.

En ce qui concerne les règles de Bolt Action, est-ce qu'il s'agit d'un jeu qui se veut tout de même "sérieux" et assez représentatif historiquement ou c'est plutôt du style de Heroes of Normandy ? J'ai cru comprendre sur BGG que BA et Flames of War sont quand même des jeux plutôt funs et pas trop réaliste et pointilleux historiquement. Si les jeux sont simples, la simulation historique doit être limité.

oui, ça privilégie le fun, mais ce n'est pas pour autant que tu as une simulation faible. Ensuite, c'est un choix : un jeu simple va devoir faire une croix sur certains aspects plus simulationistes, le talent de l'auteur est de choisir intelligemment, et de modéliser des éléments réalistes avec des règles qui peuvent être appréhendées avec un effort raisonnable. BA est un bon compromis, mais si tu le compares à ASL, forcement, c'est pas la même limonade. Généralement, ce qui est reproché à BA, ce sont (entre autre) les combats de tanks avec quelques situations qui les rendent pas trop rentables, et les tirs défensifs, très loins de la sophistication d'ASL.
Perso, je n'en ai jamais trop souffert. J'ai en revanche le souvenir de pas mal de parties qui m'ont donné d'excellentes sensations et sur les tirs défensifs, il y a qq variantes qui trainent à droite à gauche.
Encore une fois, si tu veux un jeu accessible, il a dû faire des compromis. Les tirs défensifs à ASL, c'est top, mais compte qq heures d'études pour comprendre correctement les règles, et bcp plus pour maîtriser les tactiques liées. Si ton objectif c'est l'initiation, BA est un excellent choix, avec souvent des éléments de règles vraiment bien trouvés.

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 17:27 
Grognard

Leonidas300 a écrit:
oui, ça privilégie le fun, mais ce n'est pas pour autant que tu as une simulation faible.

Ca me va je ne suis pas un adepte des jeux à 300 pages et des exceptions en pagaille. Je pense qu'on va bien s'amuser et ça va m'occuper un moment, rien qu'en peinture. Qui plus est, les clients fréquentant Hobbyshop jouent à Bolt Action, ça me permettra de m'y mettre plus facilement et de voir des parties avec des joueurs déjà expérimentés.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]