STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Fév 2019 07:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 10:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1623
Tu as décidé de te lancer dans le(s) jeux de figurines Zorngottes, et je t'en félicite ayant moi même refranchis le pas il y a peu (mais sur du futuriste, pas de l'historique); bienvenu dans le Hobby (comme dirait un vendeur Games Workshop !). Honnêtement, j'ai reçu mes premières figurines en 28mm et déjà, par rapport au 32mm (voir 35mm) que l'on trouve dans la plupart des jeux de plateau (et chez Games), et y'a déjà de quoi avoir le pinceau qui tremble ! Alors du 15mm, j'ose même pas imaginer.

Mais je ne suis pas là pour te décourager, bien au contraire. A cette échelle, je pense que l'impression de masse est bien plus importante qu'une peinture précise de chaque modèle. Perso, ce que je ferai, c'est une sous couche (bien évidemment) et les couleurs de base des grands ensembles (treillis, parties de peau, armes, paquetages), avec bien entendu le respect des uniformes originaux (c'est même là le point essentiel). Un lavis unique sur l'ensemble de ta figurine (pour lui donner du volume). Et éventuellement un éclaircissement par un brossage à sec sur certaine partie. Un petit travail sur les socles pour avoir un aspect uni (avec les peintures texturées et un brossage, ça peut aller vite), et le tour est joué. Un peu plus de détails sur les véhicules qui seront les pièces qui attireront le plus l'oeil, et voilà.

Dans tous les cas, demande toi ce que l'on a voir de la figurine à 1m20 / 1m50 de distance ? Qu'est ce que l'on va en retenir ? Typiquement, un béret rouge, un uniforme noir, guère plus. Bref, c'est plus petit que du 28mm (évidemment) mais ça ne nécessite pas autant de détails.

A mon humble avis de peintre débutant.

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 11:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 413
Merci beaucoup pour tes conseils :) Je vais faire une initiation à la peinture cet après-midi à Hobbyshop. Normalement c'est sur du 28mm, je vais pouvoir un peu me faire la main avant de passer au 15mm. Le niveau de détail des figs m’impressionne sur le 15mm, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai déjà monté 3 chars, ça va très vite par rapport à mes maquettes habituelles au 1/35 :mrgreen: Par contre c'est vrai que j'appréhende un peu la peinture parce c'est petit petit... Comme tu le dis l'observateur de jeu est assez loin des figs donc il ne faut pas un niveau de précision très poussé.

Je n'ai pas encore regardé en détail pour les socles mais l'idée de la peinture texturée est pas mal.

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 12:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 484
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
C'est aussi les avantages du 15 mm :
* plus rapide à peindre
* un niveau moindre permet quand même de très beaux résultats.
Un peintre moyen, avec un peu de patience, peut faire de très belles armées. Sur du 28, un peintre moyen fera souvent des trucs sympas, sans plus, tout en y consacrant bcp plus de temps.
En revanche, si vous voulez répliquer sur du 15 le niveau que vous avez sur du 28, c'est bcp plus difficile, mais vraiment beaucoup plus difficile et à mon sens, une fausse bonne idée. Après, on trouve des gens qui peignent sur du 15 à un niveau proche de ce qu'on peut obtenir sur de très belles figs en 28, et c'est hallucinant, mais bon ...

Just my 2 cents. :cool:

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 22:45 
Vieille barbe

Je suis assez d'accord; essayer de faire sur du 15mm ce qu'on peut faire sur du 28mm ou du 32mm et + est une perte de temps dans le cadre d'une peinture tabletop (une peinture pour jouer). Après, pour la perf', ça reste impressionnant.

Tiens, si cela t'intéresse, une méthode "rapide" pour peindre du 15:
https://www.youtube.com/watch?v=fUzvbR4zSOI

Le gars y va quasi directement au lavis, avec une peinture très diluée qui lui permet tout de suite de faire ressortir l'éclairage. Il peint chaque partie de la sorte, et ne passe ensuite que des lavis ciblés selon les parties. Grâce à cette méthode, il saute la phase éclaircissement. C'est plutôt bien vu.

Message non luPublié: Dim 20 Jan 2019 09:00 
Pousse pions

Merci pour ta vidéo, ça va m'être d'une grande aide j'ai l'impression. C'est juste dommage qu'il ne donne pas le nom des peintures et des lavis plus clairement (montrer le pot plus longtemps ou écrire les noms dans la description de la vidéo).

J'ai l'impression d'avoir fais toutes les étapes à l'envers hier. On a commencé par la sous-souche, jusque là ça va, mais on a ensuite fais le brossage avec juste les pigments de peinture, ensuite le lavis et enfin la peinture. Et on s'est arrêté là, peut être par manque de temps ou manque de motivation du vendeur. Du coup ça n'a rien à voir avec la vidéo.

Honnêtement j'ai l'impression que la technique de la vidéo me suffira car je ne veux pas y passer plus d'heures que nécessaire et je priorise le plaisir de jouer plutôt que la performance artistique.

Message non luPublié: Dim 20 Jan 2019 14:31 
Vieille barbe

Woh ! Commencer par un brossage, là je t'avoue que je n'en vois pas du tout l'intérêt, puisque ta peinture derrière va recouvrir le peu de peinture que tu as déposé. Le brossage est plus une technique pour faire des éclaircissements "rapidement" sur des parties qui ont beaucoup de relief. Là, je t'avoue que je ne comprends pas bien la méthode. Et c'est un peu pareil pour l'idée de faire un lavis avant les couches de base, même si éventuellement, on peut parler de pré-ombrage (certains peintres le font, puisque la peinture que tu passeras ensuite par dessus aura une teinte légèrement différente, mais je te dirais que quand tu en es à faire des pré-ombrages, c'est que déjà tu peins pour du concours; pour du tabletop, c'est sans doute un peu too much, mais chacun voit midi à sa porte).

La méthode "classique", celle qui est le plus couramment admise (et que tu retrouves dans la plupart des tutos), c'est la méthode que j'appelle la méthode "Games Workshop", qui te donne des figurines très propres, presque trop même (à mon goût):

1/ Sous couche.
2/ Couleurs de base.
3/ Lavis.
4/ Eclaircissements (soit aux pinceaux, soit aux brossages à sec, voir même les deux).

En général, si tu regardes un peu les vidéos de peinture sur YT, c'est à peu près toujours cette méthodologie qui est appliquée. Après, comme je disais dans un autre topic, je m'y suis (re)mis que très récemment et parce qu'un ami (qui a été peintre pour Prince August, donc qui a quand même du niveau) m'a donné un petit cour; lui préfère terminer par un lavis pour "salir" un peu la figurine. Il n'aime pas le style très "chatoyant" de Games Workshop. Il trouve que les peintures trop "parfaites" ne collent pas avec l'image de guerriers, de monstres, ou de soldats "vivants". Cela peut se concevoir, à toi de trouver ton style (moi j'alterne un peu les deux; par exemple, pour mes orques de Massive Darkness -un donjon crawler-, je termine par le lavis pour leur donner un aspect plus sombre -après tout, c'est les méchants, et ils passent leur vie dans un donjon-, mais sur mes héros, je termine par les éclaircissements, pour leur donner un aspect plus coloré, plus "héroïque").

Côté peinture, perso, je suis chez Citadel pour le moment. Pas que cela m'enchante d'engraisser Games Workshop, mais ils ont une application gratuite qui te permet de facilement te faire une idée des couleurs dont tu as besoin. Disons que par exemple tu as besoin de faire du cuir, tu vas sur l'application, tu cherches la couleur "cuir", et l'application te dit quoi mettre en couleur de base, quoi mettre en lavis, et quoi mettre pour l'éclaircir. Tu as même le choix de la méthode d'éclaircissement (pinceau ou brossage). Bref, il te donne toutes les références dont tu as besoin pour obtenir la couleur que tu souhaites. Quand tu débutes, c'est juste génial et je m'en sers énormément.

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Ci ... aint-Guide

Et accessoirement, sur le lien que je te mets, tu as aussi toute la méthodologie que je t'expliquais ci-dessus.

Autre(s) lien(s) utile, l'Atelier d'Hutif, une peintre pro que j'aime beaucoup. Elle a fait une série de cinq vidéos tutos sur les différentes étapes pour peindre une figurine.
https://www.youtube.com/watch?v=38mAKgQ ... j7tXQGowdj

Enfin, si tu aimes causer et avoir de bons conseils, tu as le Discord de l'Atelier d'Hutif (je pourrai t'envoyer le lien). Les gens sont super sympas et jamais avares de tuyaux, et certains ont vraiment un gros gros niveau.

Message non luPublié: Dim 20 Jan 2019 21:20 
Grognard

Uphir a écrit:
Woh ! Commencer par un brossage, là je t'avoue que je n'en vois pas du tout l'intérêt, puisque ta peinture derrière va recouvrir le peu de peinture que tu as déposé.

A mon avis, il lui a fait faire une sous couche noire puis brossage en lieu et place de l'aplat. Ca permet effectivement d'aller assez vite, mais je suis pas fan.

Message non luPublié: Dim 20 Jan 2019 22:05 
Vieille barbe

Possible oui. Moi, je pense plutôt à un pré ombrage, mais je peux me tromper.

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 11:13 
Pousse pions

Ca y est j'ai tout ce qu'il faut pour les figs en 15mm. Il ne manque que la peinture mais ça attendra le mois prochain.

Je reviens sur l'utilisation du 15mm pour Bolt Action. Vous gardez les mêmes mesures ou vous divisez les distances de mouvement et de tir par deux ? J'ai trouvé les deux utilisations sur différents forums sur le net et je voulais connaitre votre avis.

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 11:25 
Grognard

Zorngottes a écrit:
Ca y est j'ai tout ce qu'il faut pour les figs en 15mm. Il ne manque que la peinture mais ça attendra le mois prochain.

Je reviens sur l'utilisation du 15mm pour Bolt Action. Vous gardez les mêmes mesures ou vous divisez les distances de mouvement et de tir par deux ? J'ai trouvé les deux utilisations sur différents forums sur le net et je voulais connaitre votre avis.

Je garde les mesures mais je considère que 1 pouce égale 1 cm. Comme ça pas de tableau à refaire, pas de division ... ça marche très bien.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]