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Message non luPublié: Ven 2 Nov 2018 12:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2533
Le CR que je viens d'écrire est le produit des jets de dés de la partie que j'ai faite.
Je n'y ai rien changé, ne cédant pas à la tentation d'arranger celle ci,
me laissant porter par le cours de l'histoire qui se dessinait peu à peu devant moi.


En effet, "The Hunters" n'est pas un wargame, pas de carte, pas de mouvements, les choix sont très (très) limités, surtout à partir de 1941 lorsque les attaques de nuit en surface commencent à devenir risquées
(elles basculent même dans une sorte de suicide en 42 et 43).

"The Hunters" est une odyssée, une machine à créer du suspense et, pour ceux qui s'y laissent porter, une plongée dans l'imaginaire et une source de narration.
La simplicité du matériel pousse à l'imagination faute de quoi l'exercice n'a pas grand intérêt.


Commencer en 1939 (à la rigueur en 1940) est le seuil véritable moyen de monter "en qualité" et en grade, pour devenir un as avec un équipage d'élite, ce qui apporte des bonus précieux pour esquiver la détection des escortes, seul moyen de survivre à long terme.

Le problème des as historiques est qu'ils ont continué leurs tactiques très fructueuses d'attaque en surface de nuit en 1941, alors qu'il aurait fallu arrêter.
Mais ils ne pouvaient savoir que les britanniques allaient s'équiper de moyens de détection de surface et améliorer leurs performances.

Un "joueur" averti (pléonasme) va cesser cela dès janvier 41 et s'il a pu améliorer suffisamment les performances de ses hommes, pourra durer assez longtemps, si la chance ne l'abandonne pas.

Car la chance (ou les probabilités, et je ne doute pas que des bons en maths pourraient sortir des tableaux éclairant ce qui attend chaque U Boote)
peut basculer à chaque détection par un navire britannique d' escorte.

Dans le CR, le dernier jet de dé fut un 10 (+3 batteries damaged et Per elec engine damaged) = 13 U boat sunk !
Imparable.
Il aurait suffi d'un 6 (+2 1942 +1 Previously detected -1 Exceeding depth) =8 ! Undetected pour échapper au destroyer.

Précisons que mon Capitaine était basique et mes hommes simplement entrainés (pas de bonus de qualité).


Il y a donc deux types de campagne:

1 Depuis 39 ou 40 pour construire un as avec une équipage d'élite.
2 Depuis 41 ou 42 pour essayer de survivre jusqu'en Juin 43.


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Message non luPublié: Ven 2 Nov 2018 20:47 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1360
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
c'est le problème de ce genre de jeu. Tu lances des dés et ta mission en découle. C'est pour ça que je renonce à cette catégorie.


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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 07:02 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 4 Mars 2017 11:13
Message(s) : 119
Tout peut basculer sur un jet de dés, c'est la grande force de ce type de jeu a mi chemin entre wargame et jdr.

J'ai envie de dire hélas, ils ont presque disparu au profit de jeux à dominante mathématique.(que je trouve assez insipide)
je garde en tête des jeux comme nightfighter, picket's duty (et le malheureux target for today complétement imbuvable)
où le roleplay est très fort mais que représentent ils en terme de vente en face de monstre comme les CC, OCS, D-Day et autres.
(il suffit de voir le nombre de unboxing, video de présentation, de post dans le forum pour constater l'écart).

Doit on en conclure que le joueur actuel a moins de patience et d'imagination que son ainé pour autant?
Ceci est un autre débat.

Cordialement

Laurent

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Ma bibliothèque:
https://www.boardgamegeek.com/collectio ... dgame&ff=1


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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 09:02 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2533
Colonle Ziberman

Citer:
Tu lances des dés et ta mission en découle.


On est bien d'accord, on n'est pas dans un wargame (où le joueur "mis à la place" du chef historique décide sa propre stratégie, le fameux 'You are in command !" de Avalon Hill).
Ce n'est pas un jeu.

C'est un destin en train de se dessiner.
Il n'est écrit nulle part, il apparait pas après pas.

On entre dans l'aventure par l'imagination, ou on y entre pas parce que cela nous apparait totalement vain.

Sans le film Das boot, que je possède en version longue (5h), je n'aurais probablement pas gouté ce genre de système.

Pour moi cela s'apparente à ce qui se rapproche le plus d'une odyssée sur une autre planète, liquide, en surface et en immersion.


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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 10:30 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1392
Localisation : Les Hauts de France
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
ulzana a écrit:
(...) Ce n'est pas un jeu.
C'est un destin en train de se dessiner.
Il n'est écrit nulle part, il apparait pas après pas.
On entre dans l'aventure par l'imagination, ou on y entre pas parce que cela nous apparait totalement vain.
Sans le film Das boot, que je possède en version longue (5h), je n'aurais probablement pas gouté ce genre de système.
Pour moi cela s'apparente à ce qui se rapproche le plus d'une odyssée sur une autre planète, liquide, en surface et en immersion.


Tout-à-fait d'accord. C'estpour cela que, personnellement, j'apprécie ce type de jeu

Au fait, en est-il de même pour la série des “Field Commander“ de DVG. J'en possède 3 (Napoléon, Alexandre et Rommel) mais je n'ai encore joué à aucun :confus:

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“La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent.” Charles De Gaulle (1890 - 1970)


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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 10:40 
Pousse pion
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Inscrit(e) le : Dim 28 Fév 2016 18:11
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Localisation : Poitiers
Sgtloren a écrit:
Tout peut basculer sur un jet de dés, c'est la grande force de ce type de jeu a mi chemin entre wargame et jdr.


Bonjour,

Cette semaine j'ai proposé aux copains deux jeux : venir faire une partie de The Hunters en multi ou bien de venir jouer à No Retreat French Front. Ceux qui ont été élevé aux biberons par les JDR ont tout de suite répondu par : "On regarde Das Boot et on arrive !!!" tandis que les autres se sont montrés très intéressés par le No Retreat French Front . Effectivement je te rejoins sur la position à mi chemin de The Hunters, vivement la suite avec les sous marins italiens. Avanti !!!

Bon week end et bon jeux à tous.

Eric

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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 15:08 
Bourreau de chats
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Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Citer:
On est bien d'accord, on n'est pas dans un wargame

Marrant, je trouve au contraire qu'on est en plein dedans vu l'échelle choisie. C'est juste l'inverse des godlikes où tu décides ridiculement de l'enrayage de l'adversaire ou de la pluie qui va tomber...

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L'autre forum de wargame français : http://www.lignesdebataille.org/forum
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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 15:15 
Grognard
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colonel ziberman a écrit:
c'est le problème de ce genre de jeu. Tu lances des dés et ta mission en découle. C'est pour ça que je renonce à cette catégorie.


C'est quand même rigolo à jouer... Une fois.

Je suis en train de terminer ma première campagne, mais je ne vois pas l'intérèt de rejouer par la suite.
Si une version "I-Pad" existerait, avec un peu d'animations et de "Role Playing", j'achèterai probablement quand même. :cool:

Sinon c'est beaucoup plus intéressant de jouer un des très bons jeux par ordinateur sur le même sujet.

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Carl Paradis

"Mr. Hand Grenade is your friend." - Lt. Dave Farrow, 82nd Airborne


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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 15:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2533
Licinius

Citer:
Sinon c'est beaucoup plus intéressant de jouer un des très bons jeux par ordinateur sur le même sujet.


J'ai passé je ne sais combien d'heures sur Silent III, avec l'ensemble des patch et changements proposés par une bande de passionnés, c'était passionnant.
J'ai eu un ami qui passait parfois ses nuits entières à mener la chasse et à se terrer en profondeur pour échapper aux grenadages.

Ce fut vraiment le bon temps du jeu PC de simulation pointue.

Problème: la technologie évoluant, tous ces évolutions proposées en fonctionnent plus sur les derniers windows.
J'ai gardé une vieille tour PC où cela marchait, j'y rejouerai peut être un jour.

Mais ce n'est pas la même chose que ce que propose The Hunters.

Le point fort des silent hunters résidait surtout dans les combats, on avait l'impression de commander un sous marin face à une IA (remodelée) redoutable.
Un peu aussi dans la détection et les manoeuvres pour dépasser un convoi au large pour l'attendre en embuscade plus loin.

Dans the Hunters, tout cela est réduit à quelques jets de dés, on est dans l'abstraction la plus totale, même si les modificateurs permettent de comprendre ce qui prime et/ou aggrave les risques.

Mais l'investissement en temps n'est pas le même: le jeu de gmt peut être fini en 5 à 8 h, Une partie de Silent hunter (avec progression du capitaine) pouvait prendre parfois une centaine d'heures voire plus.

Hormis les plus disponibles ou les plus mordus, la plupart des joueurs faisaient alors des parties courtes centrées sur une patrouille, la partie évolution était alors oubliée, ce que le wargame TH propose à moindre temps.

On a donc deux gameplay ayant deux objectifs complètement différents.


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Message non luPublié: Lun 5 Nov 2018 19:24 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
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ulzana a écrit:
On a donc deux gameplay ayant deux objectifs complètement différents.


EUh... Ben c'est justement pas le même objectif, simuler le commandement d'un U-Boat WW2? :roll:

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Carl Paradis

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