STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 16 Déc 2018 22:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CSS Montélimar
Message non luPublié: Lun 29 Oct 2018 19:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:05
Message(s) : 495
Médaille du samaritain (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des blindés de Saumur (1)
Bonjour,
suite à une partie hier (scénario 3), nous nous sommes interrogés sur quelques points et nous aimerions votre avis.

Seconde action : une unité peut faire une deuxième action si dans le rayon de commandement de son HQ ou avec/adjacent à un leader. Quid quand c'est le HQ de la division qui veut faire une deuxième action ? est ce que le HQ de la division doit être adjacent à son leader ou peut il de facto faire une deuxième action ?

Artillerie et colonne : l'allemand ayant joué à la chasse à l'artillerie us avec ses unités en half track (car l'artillerie us s'est faite un peu trop remarquée sur ses premiers tirs...), ces dernières se sont mises sur leur face colonne dès qu'une unité ennemie est venue adjacente. Au cours des combats suivants, on les a considérées comme détruite quand elles étaient mises en déroute faute de pouvoir se déplacer de façon autonome, est ce correct ?

Transport : un half track embarque une artillerie, déclenchant un tir d'opportunité qui route le HT. Est ce que l'unité d'artillerie est considérée comme embarquée ? car pour le débarquement, il est précisé que c'est au choix du tireur mais pas pour l'embarquement sauf erreur de notre part.

Héro : un héro apparaît suite à un événement, quand est il retiré ? à la fin du tour ?

Fragilité des blindés en assaut sans soutien : 2 épisodes nous ont surpris :
- le renfort blindé américain est composé de 2 pions sherman et un M10. Ils attaquent en assaut une cie de panzer grenadier DG2, déployée en terrain clair, mais cette dernière bénéficie d'un héros allemand. Le moral de base de l'alld est de 7 (suite à un bonus pour l'événement) pour 6 pour l'us. Les chars attaquants sans soutien infanterie, ils ont une grosse pénalité, et le chiffre final fait que l'allemand à déjà 3 points d'avance sur l'attaquant avant le jet de dès d'assaut (8 pour l'allemand, 1 pour l'us, je vous laisse compatir...). Ceci dit, 2 cies de chars et une cie de chasseurs de char attaquant une cie allemande avec un héros en terrain clair se font laminées et disparaissent, ce qui surprend.
Je ne vous cache pas que ce n'est pas forcément le résultat attendu quand 2 cies de sherman et une cie de M10 font un assaut genre overrun sur une unité d'infanterie en terrain clair et un peu désorganisée
- le tour suivant, une cie d'infanterie us avec un leader +3 attaque une cie panther avec son leader de +1 en terrain clair, les chars ratent le tir d'opportunité et cette fois c'est elle qui disparaît lors de l'assaut, notamment dû à la pénalité d'absence d'infanterie.
Il est vrai que chaque hex fait environs 500 mètres et que finalement il vaut mieux éviter d'approcher trop les chars sans soutien. Mais ces deux cas nous ont surpris.

La carte, bien que très grande, représente en fait un terrain relativement étroit (merci aux photos montrées par Bert :) ) ce qui permet aux véhicules en colonne bénéficiant d'une deuxième action et circulant sur les routes principales d'avoir une allonge surprenante et qu'on ne soupçonne pas quand on est habitué à jouer à ce système sur une île du Pacifique ;).

Je précise "en colonne" car on s'est rendu compte seulement en fin de partie qu'on ne pouvait pas être déployé et utiliser la route pour les véhicules (mais cela ne change rien à la capacité de projection des HT).

Merci pour vos éclaircissements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CSS Montélimar
Message non luPublié: Dim 4 Nov 2018 16:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:05
Message(s) : 495
Médaille du samaritain (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des blindés de Saumur (1)
Pour ceux que cela intéresse, voici les réponses :

Deps a écrit:
Seconde action : une unité peut faire une deuxième action si dans le rayon de commandement de son HQ ou avec/adjacent à un leader. Quid quand c'est le HQ de la division qui veut faire une deuxième action ? est ce que le HQ de la division doit être adjacent à son leader ou peut il de facto faire une deuxième action ?

Un HQ peut faire une deuxième action de façon autonome, il est toujours "in command" par définition.

Deps a écrit:
Artillerie et colonne : l'allemand ayant joué à la chasse à l'artillerie us avec ses unités en half track (car l'artillerie us s'est faite un peu trop remarquée sur ses premiers tirs...), ces dernières se sont mises sur leur face colonne dès qu'une unité ennemie est venue adjacente. Au cours des combats suivants, on les a considérées comme détruite quand elles étaient mises en déroute faute de pouvoir se déplacer de façon autonome, est ce correct ?

Non, l'artillerie déroute si elle était déployée et qu'elle ne peut pas bouger seule. Si elle est en colonne et qu'elle peut tracer un chemin jusqu'à son hq, elle déroute normalement.

Deps a écrit:
Transport : un half track embarque une artillerie, déclenchant un tir d'opportunité qui route le HT. Est ce que l'unité d'artillerie est considérée comme embarquée ? car pour le débarquement, il est précisé que c'est au choix du tireur mais pas pour l'embarquement sauf erreur de notre part.

Idem que pour le débarquement.

Deps a écrit:
Héro : un héro apparaît suite à un événement, quand est il retiré ? à la fin du tour ?

Voir règle des héros (jet de dès inf à 4 après chaque engagement de l'héro).

Deps a écrit:
Fragilité des blindés en assaut sans soutien : 2 épisodes nous ont surpris :
- le renfort blindé américain est composé de 2 pions sherman et un M10. Ils attaquent en assaut une cie de panzer grenadier DG2, déployée en terrain clair, mais cette dernière bénéficie d'un héros allemand. Le moral de base de l'alld est de 7 (suite à un bonus pour l'événement) pour 6 pour l'us. Les chars attaquants sans soutien infanterie, ils ont une grosse pénalité, et le chiffre final fait que l'allemand à déjà 3 points d'avance sur l'attaquant avant le jet de dès d'assaut (8 pour l'allemand, 1 pour l'us, je vous laisse compatir...). Ceci dit, 2 cies de chars et une cie de chasseurs de char attaquant une cie allemande avec un héros en terrain clair se font laminées et disparaissent, ce qui surprend.
Je ne vous cache pas que ce n'est pas forcément le résultat attendu quand 2 cies de sherman et une cie de M10 font un assaut genre overrun sur une unité d'infanterie en terrain clair et un peu désorganisée
- le tour suivant, une cie d'infanterie us avec un leader +3 attaque une cie panther avec son leader de +1 en terrain clair, les chars ratent le tir d'opportunité et cette fois c'est elle qui disparaît lors de l'assaut, notamment dû à la pénalité d'absence d'infanterie.
Il est vrai que chaque hex fait environs 500 mètres et que finalement il vaut mieux éviter d'approcher trop les chars sans soutien. Mais ces deux cas nous ont surpris.


C'est bien cela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CSS Montélimar
Message non luPublié: Dim 4 Nov 2018 18:20 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:04
Message(s) : 866
Localisation : Nantes
Médaille Frog of War (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Croix tarte au citron (1)
Merci Deps pour toutes ces précisions.

Deps a écrit:
Artillerie et colonne : l'allemand ayant joué à la chasse à l'artillerie us avec ses unités en half track (car l'artillerie us s'est faite un peu trop remarquée sur ses premiers tirs...), ces dernières se sont mises sur leur face colonne dès qu'une unité ennemie est venue adjacente. Au cours des combats suivants, on les a considérées comme détruite quand elles étaient mises en déroute faute de pouvoir se déplacer de façon autonome, est ce correct ?
Non, l'artillerie déroute si elle était déployée et qu'elle ne peut pas bouger seule. Si elle est en colonne et qu'elle peut tracer un chemin jusqu'à son hq, elle déroute normalement.


:gratte: Une unité, si elle a un mouvement "No", et même si elle est en colonne, je trouve quand même surprenant qu'elle puisse dérouter ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CSS Montélimar
Message non luPublié: Dim 4 Nov 2018 19:41 
Hell on wheels
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8391
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Pour le cas du "Transport", l'unité embarquée ne fait "qu'un" avec son transporteur. Donc si celui ci déroute, l'unité embarquée déroute aussi je pense. Elle ne reste pas dans l'hex en lui plaçant un marqueur "Pinned"
Attention à la présence de "Fire Zones" en dehors de l'hexagone de départ sur le chemin emprunté lors de la déroute car si il y en a c'est l'élimination

Pour le cas de l'artoche qui se met en colonne afin de pouvoir déroutée tout en étant "No" en mvt....c'est vrai que c'est bizarre. D'ailleurs on peut se poser la question suivante : Qu'é est il si il y avait une unité de Transport dans le même hex ?

De mémoire les unités "deployed" ne déroutent pas. On fait un test de "Pinned" à la place. Y a une exception pour l'artoche ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CSS Montélimar
Message non luPublié: Dim 4 Nov 2018 19:58 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:04
Message(s) : 866
Localisation : Nantes
Médaille Frog of War (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Croix tarte au citron (1)
hell on wheels a écrit:
Pour le cas du "Transport", l'unité embarquée ne fait "qu'un" avec son transporteur. Donc si celui ci déroute, l'unité embarquée déroute aussi je pense. Elle ne reste pas dans l'hex en lui plaçant un marqueur "Pinned"

D'accord avec toi sur ce point. Même principe que pour le cas de destruction du transport où l'unité transportée est aussi éliminée.


hell on wheels a écrit:
Pour le cas de l'artoche qui se met en colonne afin de pouvoir déroutée tout en étant "No" en mvt....c'est vrai que c'est bizarre. D'ailleurs on peut se poser la question suivante : Qu'é est il si il y avait une unité de Transport dans le même hex ?

Pas d'unité de transport "intrinsèque" en tout cas ou alors ça nous a échappé ... Il parait nécessaire de ramener un camion pour dégager l'artillerie. D'ailleurs, la génération spontanée des transports me laisse aussi dubitatif, mais c'est un autre sujet.

hell on wheels a écrit:
De mémoire les unités "deployed" ne déroutent pas. On fait un test de "Pinned" à la place. Y a une exception pour l'artoche ?

Dans notre cas, les unités allemandes se déplaçaient adjacentes à l'artillerie US qui devait alors se mettre en colonne, donc susceptible de dérouter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CSS Montélimar
Message non luPublié: Dim 4 Nov 2018 21:12 
Hell on wheels
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8391
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Réponse de Starkweather sur Consim...it is eliminated :)

Je pense qu'il n'avait pas lu ( ou vu) la relance de Deps sur BGG ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CSS Montélimar
Message non luPublié: Dim 4 Nov 2018 21:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:05
Message(s) : 495
Médaille du samaritain (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des blindés de Saumur (1)
Pour l'artillerie c'est ce que je pensais aussi mais sur BGG :

Quote:
Artillery and column: the german player reached the US artillery with its units with half track (because the US artillery was made a little too much noticed on its first shootings ...), the latter put themselves on column as soon as an enemy unity came neighboring. During the following fights, we considered them as destroyed when they were routed for lack of being able to move in a autonomous way, it is correct?


Nope - it follows the normal rout rules and would be placed in the routed box of the display. The unit needs to trace a movement back to an HQ. If in column, it could...but if deployed and a movement of "no", it would be eliminated instead


ce qui me perturbe un peu, je trouvais plus logique qu'elle soit éliminée même si on peut toujours prétexter que des camions peuvent venir les récupérer (s'il y en a).
Et je ne comprend pas comment on peut avoir de l'artillerie deployed adjacent à une unité ennemie puisqu'elle est alors censée se mettre en colonne. :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr