STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 14 Nov 2019 20:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Réflexions aéronavales
Message non luPublié: Mer 17 Fév 2010 14:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 916
Je me permet ici d’écrire quelques réflexions, de « penser tout haut » quoi.

Je cherche à éventuellement remettre sur pied des parties « aéronavales » en double aveugle avec arbitre, sans doute en club dans un premier temps et peu être un jour via la toile (en évitant toutefois les parties qui durent 1 an ou 2 et parfois sans même se terminer...). D'autres théâtres que celui du Pacifique ne seraient pas exclus.

Plusieurs jeux possibles mais aucun vraiment totalement satisfaisant : Flat Top un « must » mais trop lourd à gérer, Midway 1964 et son extension « Coral Sea », sympa mais tout de même un peu vieillot sur divers points (bon, on peut moderniser...), Midway & Guadalcanal Smithnosian, imparfait sur certains points (la aussi, ça peut se retoucher), tout comme d’ailleurs les divers SWWAS de chez AP (ces derniers également un peu lourds à gérer sauf avec des scénarios modestes).

J’aimerais surtout introduire ce qu’il manque à tous ces jeux, une certaine dose d’incertitude « stratégique ». J’aimerais ainsi que les camps en présence n’aient pas une vision exacte des effectifs adverses, ni même de leurs objectifs précis et de leur déploiement initial… Sauf toutefois via, une sorte de table de renseignements aléatoires qui permettrait à chacun des deux camps de disposer de renseignements plus ou moins précis sur l’adversaire et de pouvoir éventuellement en tirer avantage en montant des embuscades comparables à celles réussies par les Américains à Midway (cela pourrait ainsi passer par un déploiement plus avancé que prévu par l’adversaire).

La génération de scénarios aléatoires avec des effectifs et des objectifs correspondant néanmoins plus ou moins à la période traitée, un peu à la façon de « Carrier » de chez VG serait aussi je crois un plus… et ce encore une fois pour sortir du schéma classique de la « reconstitution historique » certes fidèle mais … sans surprise d’une bataille déjà bien (trop…) connue.

Sujet du message: Re: Réflexions aéronavales
Message non luPublié: Mer 17 Fév 2010 16:29 
Wargameur en robe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:16
Message(s) : 587
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (3) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Médaille GBOH (1) Médaille WWIII (1) Médaille navale (1) Maitre casserole (1)
SWWaS me paraît le plus simple à retoucher pour le double aveugle.

Schématiquement, il suffit de maintenir les règles telles que et de ne pas faire apparaître les flottes sur la carte opérationnelle. Par contre le boulot est difficile pour l'arbitre qui va gérer les contacts, les sous-marins, les reconnaissances... en fait tout quoi !

Message non luPublié: Lun 22 Fév 2010 14:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 13 Oct 2009 16:43
Message(s) : 777
Médaille des comptes rendus (1) Médaille navale (1)
Bonjour,

si tu veux un jeu qui te donne l'impression d'être sur la passerelle du Yorktown ou de l'Akagi, essaie Amirauté ou Command at Sea. Ambiance garantie, mais gros travail d'arbitrage en perspective.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

Message non luPublié: Ven 14 Avr 2017 08:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 362
Même avis que Francis : Amirauté. Bien sur il faut trouver un bon arbitre

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Ven 14 Avr 2017 08:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3368
CV de yaquinto (bataille de Midway ), tout simplement.

Bien plus réaliste et détaillé que les vieux jeux AH ou carrier, plus jouable que Amirauté.

Il suffit de mettre un arbitre en plus si vous voulez aller plus loin encore dans le coté double aveugle, mais justement, CV, permet de se passer d'un arbitre et de jouer à deux.

Message non luPublié: Ven 2 Nov 2018 08:58 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Jeu 20 Sep 2018 08:37
Message(s) : 5
Carrier était effectivement un excellent jeu solo de VG en 1990. Il trône encore sur ma ludothèque. J'ai pas trop joué à la nouvelle version iPad mais il semble qu'il se prépare une version PC qui pourrait me plaire.

Voir ce projet récent que je viens de soutenir: https://www.kickstarter.com/projects/78 ... -4-desktop

Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 12:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 551
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
+1 avec Francis.

Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 12:47 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3359
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
Amirauté +1

Message non luPublié: Dim 4 Nov 2018 09:36 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 620
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Scratch One Flat Top! il est déjà conçu comme un double aveugle :
https://boardgamegeek.com/boardgame/401 ... e-flat-top

Message non luPublié: Dim 4 Nov 2018 12:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 16 Oct 2008 21:28
Message(s) : 48
Pas mal joué a Amirauté, Flat Top et Harpoon dans ma jeunesse. De grands souvenirs de batailles navales epiques avec ces jeux.

J' aime bien ton concept d' incertitude.

Apres Amirauté et Flat Top c' est un peu lourd a gerer mais les deux jeux en valent l' experience dans des styles differents.

Bon jeu !!!! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]