WiFDaniel a écrit:
Je me demande si on n'aurait pas quelque chose à creuser sur comment la recherche historique se diffuse (ou non) dans le public via l'exemple du wargame et en particulier de ce que les designers estiment un "juste équilibre" ou un "résultat moyen" de leurs simulations, en particulier dans le cas finalement simple de la campagne de France. Faudrait que j'écrive un article dessus, tiens.
Pour qu'il y ait diffusion, il faudrait déjà qu'il y ait compréhension de la part du joueur sur ce qu'il joue.
Il me semble, mais je peux me tromper, qu'il y a pas mal de joueur qui joue un wargame sans connaître vraiment ou du moins connait superficiellement la situation historique. Dans se cas, comment ce joueur peut il juger de la pertinence des choix de design, s'il ne connait pas lui même la campagne ?
Ensuite, est-ce que le joueur veux apprendre en jouant ? Je me permet de quoter olorin, j'espère que cela ne le dérange pas (sinon j'edit

) :
Citer:
Je me suis déjà exprimé sur "Blitzkrieg Legend" si je veux l'histoire je prends un bon bouquin.
Ce qui prime c'est bien le jeu et le plaisir ressenti, pas forcément la contrainte que peut engendrer une simulation comme peut l'être la campagne de France, du moins contrainte pour jouer le côté alliés. Donc, il me semble que dans ce cas là, la diffusion de la recherche historique, n'est pas forcément pertinent.
Et même si le wargamer a envie d'apprendre, cette diffusion sera confronté à son savoir sur l'ensemble du jeu et de ses composant et ne sera pas juger de la même manière avec un autre wargamer.
Par exemple je fais partie des gens qui vont se demander pourquoi le bataillon machin n'a pas la même valeur que le bataillon trucmuche alors que leur organisation est identique, ce dont je sais pertinemment que 99.99% des autres joueur se fout éperdument.

Mais cela va forcément influencer la manière dont je vois le jeu et donc l'influence sur la diffusion de l'histoire projeter par le jeu.
Bref il y a autant de joueur qu'il y a de jeu, donc la diffusion sera autant différente.