STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 26 Mai 2019 01:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 7 Fév 2019 20:58 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5899
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
grognard a écrit:
Je lis pas mal, et beaucoup sur le sujet; Je me souviens d'un politique passé comme officier de réserve dans un de meilleurs régiments de l'armée en 40(celui de Metz 15-1 )
Ce qu'il y raconte sur l'impréparation, le manque d'entraînement, d'initiative des cadres (dans un régiment d'élite!)

Tu aurais la référence exacte de ce souvenir ?

Ce régiment est, je crois, celui que commande de Lattre !

Message non luPublié: Jeu 7 Fév 2019 23:08 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8532
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
WiFDaniel a écrit:
grognard a écrit:
Je lis pas mal, et beaucoup sur le sujet; Je me souviens d'un politique passé comme officier de réserve dans un de meilleurs régiments de l'armée en 40(celui de Metz 15-1 )
Ce qu'il y raconte sur l'impréparation, le manque d'entraînement, d'initiative des cadres (dans un régiment d'élite!)

En 40 il est déjà divisionnaire. Cependant il est bien le chef de corps du 15-1 mais avant guerre

Message non luPublié: Jeu 7 Fév 2019 23:48 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3081
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
hell on wheels a écrit:
En 40 il est déjà divisionnaire. Cependant il est bien le chef de corps du 15-1 mais avant guerre

de Lattre prend le commandement de la 14DI le 4 janvier 40.

grognard a écrit:
Evidemment, une autre solution était possible, et la flotte aurait sans doute réussi à partir des ports français, mais ... J'ai lu chez Beaufre (mémoires du général Beaufre) qu'en 39, les plans français de défense de la Tunisie prévoient généreusement :triste: une brigade pour défendre le pays face aux troupes italiennes, et une compagnie :mad: sur la route principale! Quand il en fait part au commandant local, celui-ci dit qu'il faut en effet augmenter la force jusqu'à un bataillon :lol: (c'est de mémoire, il y avait peut-être plus qu'une brigade, mais l'anecdote compagnie-bataillon est sûre. Je vous donne les sources quand je rentre dans mon antre à livres!)

En 1939 les forces en Tunisie comprennent : la 83DIA (1ere catégorie), 84DIA (2ème catégorie), 88DIA (3ème catégorie). Ainsi que le front sud-tunisien : 81DIA (1ere catégorie), 180DIA (3ème catégorie), Région fortifié du Sud-Tunisien, plus les élément qui vont devenir la 6DLC et la 4BC.
Le 5 juin seul la 84DIA a été transféré en France.

On ne peut pas dire qu'il n'y a qu'une brigade pour défendre la Tunisie. Les mémoires c'est bien beau mais il y a toujours un angle voulu par celui qui les écrits qui n'a souvent rien à voir avec l'histoire.

Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 08:09 
Rat de bibliothèque

Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
hell on wheels a écrit:
WiFDaniel a écrit:
grognard a écrit:

Yes, mais justement intéressant de voir la source et de quand vraiment date le souvenir.

Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 08:15 
Rat de bibliothèque

joma a écrit:
hell on wheels a écrit:

Oui. Vous verrez dans quelques temps que j'en parle en détails :siffle:

Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 09:09 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 29 Oct 2011 09:33
Message(s) : 188
WiFDaniel a écrit:
joma a écrit:
hell on wheels a écrit:

Oui. Vous verrez dans quelques temps que j'en parle en détails :siffle:

Petite biographie en préparation? :) :clap:

Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 09:51 
Rat de bibliothèque

michmich85 a écrit:

Terminée et sortie avant l'été.

Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 11:10 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 29 Oct 2011 09:33
Message(s) : 188
WiFDaniel a écrit:
michmich85 a écrit:

Au top! :clap:

Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 11:14 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8532
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
WiFDaniel a écrit:
michmich85 a écrit:

Utiliser le forum pour faire du placement de produit et de l'auto promotion...c'est moche :)

Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 11:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 5 Oct 2009 09:54
Message(s) : 587
Médaille des 10 ans (1)
hell on wheels a écrit:
WiFDaniel a écrit:
michmich85 a écrit:

Utiliser le forum pour faire du placement de produit et de l'auto promotion...c'est moche :)

...mais efficace :) : On n'est jamais mieux servi que par soi-même :siffle:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]