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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 09:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Licinius

Citer:
il y a eu quand même pas mal de wargames sur le sujet.

Il y a bien pire: la campagne d'Italie 1943-45... Combien de jeux sur le sujet? Trois, dont deux édités en de 1969 et 1972?


Sur 1940 ? quelques uns mais pas tant que ça, à part ceux déjà cités, il y a case yellow de gmt et France 40 de Simonitch.

Sur l'Italie (version campagne générale) effectivement cela n'a pas inspiré les designers.
J'ai eu Anzio d'Avalon Hill, dans la veine des fortress europa etc.

L'italie comme 1940 c'est compliqué, on sort du cadre de confort classique, en plus cela ressmble plus à de la WW1 avec des débarquements sur les arrières.
Il était difficile voire impossible de créer un wargame passionnant sur un tel contexte.
Il fallait aborder les choses tout autrement.

Ton "No retreat 4 Italian Front" me parait le meilleur design jamais effectué, à la fois sompteux matériellement et graphiquement, et très bien fait conceptuellement grace à ton système de cartes qui permet du suspense
("L'allié est il en train de faire des préparatifs pour débarquer deux ou trois divisions derrière mon front ? a t'il une carte lui permettant de le faire ?)
Et une jouabilité exceptionnelle.

Je le conseille à tous ceux qui sont intéressé par ce théâtre d'opération "secondaire", qui voudraient participer à un affrontement asymétrique et assez serré entre allemands et alliés sur une des plus belles cartes de wargame WW2.


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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 12:17 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
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Lannes1800 a écrit:
Je viens de voir la 3ème session du MOOC sur la stratégie et cela rejoint mon analyse précédente. Un bon wargame stratégique (voire opérationnel) doit avoir comme condition de victoire les objectifs politiques définis par les belligérants à l'époque comme grille de lecture et non essayé de coller au résultat historique à tout prix


Totalement d'accord.
J'irais même jusqu'à dire qu'un bon wargame (ou un bon scénario de wargame) doit, quelque soit l'échelle, avoir comme condition de victoire les objectifs définis par la hiérarchie du commandement de l'époque représentée par les joueurs.
C'est "amusant" que ce soit quasiment naturel au niveau tactique et pas du tout au niveau stratégique dans la conception de scénario/jeux.

Le bon jeu sera donc celui qui mettra les joueurs dans la même situation que le commandement représenté, avec les mêmes moyens, les mêmes circonstances et les mêmes objectifs.

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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 14:54 
Grognard
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ulzana a écrit:
Sur 1940 ? quelques uns mais pas tant que ça, à part ceux déjà cités, il y a case yellow de gmt et France 40 de Simonitch.


Le jeu de Vae Victis, le vieux series 120 de GDW (1940).

Il y a eu ceci aussi, quatre jeux sur la campagne (Four Roads to Paris): http://www.atomagazine.com/Details.cfm? ... category=6

Et probablement quelques autres également. C'est quand même pas mal pour une campagne difficile à traiter.

Uns autre campagne peu représentée: celle de Pologne en 1939... Mais curieusement je trouve plus de titres sur celle-ci que sur l'Italie... :gratte:

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Carl Paradis

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Message non luPublié: Sam 3 Nov 2018 14:59 
Grognard
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ulzana a écrit:
Ton "No retreat 4 Italian Front" me parait le meilleur design jamais effectué, à la fois sompteux matériellement et graphiquement, et très bien fait conceptuellement grace à ton système de cartes qui permet du suspense
("L'allié est il en train de faire des préparatifs pour débarquer deux ou trois divisions derrière mon front ? a t'il une carte lui permettant de le faire ?)
Et une jouabilité exceptionnelle.

Je le conseille à tous ceux qui sont intéressé par ce théâtre d'opération "secondaire", qui voudraient participer à un affrontement asymétrique et assez serré entre allemands et alliés sur une des plus belles cartes de wargame WW2.


Je n'ai pas beaucoup de compétition, cela aide... :)

Comme tu dis c'est plus de la WWI avec quelques débarquements. Pas évident de faire un jeu sur cette campagne. C'est ce que j'ai malgré tout essayé de faire en mettant l'accent sur les options tactiques des combats et aussi avec les cartes d'évènements. Un travail de design gigantesque... Ouf...

Bref même si le front est souvent assez statique, le jeu est très "fun" d'après moi. Je ne suis pas complètement satisfait du livret de règles dans la boite, mais avec les règles "living rules" je crois que l'on a un jeu tout à fait acceptable, intéressant et amusant sur la campagne d'Italie.

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Carl Paradis

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