STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 13:49 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2847
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
hell on wheels a écrit:
WiFDaniel a écrit:
michmich85 a écrit:
Petite biographie en préparation? :) :clap:

Terminée et sortie avant l'été.

Utiliser le forum pour faire du placement de produit et de l'auto promotion...c'est moche :)

je plussoie. C'est un scandale absolu.

:siffle:

Message non luPublié: Mer 13 Fév 2019 18:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:25
Message(s) : 222
joma a écrit:
hell on wheels a écrit:
En 40 il est déjà divisionnaire. Cependant il est bien le chef de corps du 15-1 mais avant guerre

de Lattre prend le commandement de la 14DI le 4 janvier 40.

grognard a écrit:
Evidemment, une autre solution était possible, et la flotte aurait sans doute réussi à partir des ports français, mais ... J'ai lu chez Beaufre (mémoires du général Beaufre) qu'en 39, les plans français de défense de la Tunisie prévoient généreusement :triste: une brigade pour défendre le pays face aux troupes italiennes, et une compagnie :mad: sur la route principale! Quand il en fait part au commandant local, celui-ci dit qu'il faut en effet augmenter la force jusqu'à un bataillon :lol: (c'est de mémoire, il y avait peut-être plus qu'une brigade, mais l'anecdote compagnie-bataillon est sûre. Je vous donne les sources quand je rentre dans mon antre à livres!)

En 1939 les forces en Tunisie comprennent : la 83DIA (1ere catégorie), 84DIA (2ème catégorie), 88DIA (3ème catégorie). Ainsi que le front sud-tunisien : 81DIA (1ere catégorie), 180DIA (3ème catégorie), Région fortifié du Sud-Tunisien, plus les élément qui vont devenir la 6DLC et la 4BC.
Le 5 juin seul la 84DIA a été transféré en France.

On ne peut pas dire qu'il n'y a qu'une brigade pour défendre la Tunisie. Les mémoires c'est bien beau mais il y a toujours un angle voulu par celui qui les écrits qui n'a souvent rien à voir avec l'histoire.

Je relisais le passage ce we; Il ne dit pas qu'il y avait juste une brigade, mais que, déduites les unités qui allaient être envoyées en France,; il restait très peu de monde, et surtout très mal déployé. De plus, l'organisation du commandement est à faire peur: jusqu'à une attaque italienne (plan envisagé) les forces dépendent de l'amiral commandant la Tunisie, qui les placées comme il veut. Une fois l'attaque ennemie lancée, c'est un général de l'armée de terre qui récupère le dispositif (qu'il n'a pas mis en place) pour se défendre; C'est là, je l'ai retrouvé, qu'il parle sur l'itinéraire probable d'un bataillon pour tenir la route; La ligne Mareth sera renforcée par des troupes à pied qui ont besoin de plusieurs jours pour y être.
mémoires du général Beaufre publié en 1965

https://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-192 ... al+beaufre

Ce qu'il dit sur le relèvement français après Vichy, le reprise en main, l'audace et l'initiative des troupes à partir de 43 est très intéressant aussi, évidemment

Message non luPublié: Mer 13 Fév 2019 18:23 
Pousse pions

WiFDaniel a écrit:
grognard a écrit:
Je lis pas mal, et beaucoup sur le sujet; Je me souviens d'un politique passé comme officier de réserve dans un de meilleurs régiments de l'armée en 40(celui de Metz 15-1 )
Ce qu'il y raconte sur l'impréparation, le manque d'entraînement, d'initiative des cadres (dans un régiment d'élite!)

Tu aurais la référence exacte de ce souvenir ?

Ce régiment est, je crois, celui que commande de Lattre !

Comme c'est un livre que j'avais emprunté, et pas hier ( :mrgreen: ) je vais chercher, mais je ne promets vraiment rien...
ça pourrait être dans les mémoires de Roland de Margerie... en regardant des listes de livres (merci amazon) ça me dit quelque chose, mais je ne suis pas sûr...

Dernière édition par grognard le Mer 13 Fév 2019 18:54, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 13 Fév 2019 18:29 
Pousse pions

herodote a écrit:
fifa a écrit:
Faisons un petit what-if. Début septembre 1914, les Allemands remportent la bataille de la Marne et rentrent dans Paris en Octobre. La guerre s'arrete vite , elle fut rapide et finalement peu meutriere. La suivante le sera beaucoup plus ....

Un siecle plus tard, quel concepteur de wargame pourrait imaginer un conflit de 4 ans et surtout que les français puissent résister. Les conditions de victoire prévoieraient surement que prendre Paris en Octobre est une victoire marginale et le faire en Novembre serait un match nul. Si les Français tenaient jusqu'à Noel serait evidemment la faute d'une malchance flagrante sur les dés.

Bien vu, l'un des éléments de la défaite de l'armée française en 1940 et en 1870 est le tempo de l'offensive.
Les français le savaient les allemands attaquent de manière totale et sans répit .
En 1940 ils auraient pu essayer de casser le tempo de l'attaque comme en 1914 par le contre de l'armée de Lanzerac.

C'est un combat haletant en 1940, où les français sont poussés et défaits sans se ressaisir ils ont l'épée dans le dos comme en 1914 mais ne trouvent rien pour se refaire pas de marne, pas de retraite rapide, d'indécision allemande, pas de distance qui permet de se réorganiser, pas d'état-majors qui décident de transférer des forces et de changer de plans, mais surtout pas d'initiatives à la manière de Lanzerac.

Seuls les britanniques organisent un contre sans les français, un comble, :pleurer: à Arras.

Même une position défensive pour des divisions placées en arrière devient quasiment un trait de génie, alors que cela devait être la norme.
Rommel avait par sa volonté d'aller de l'avant pour ne pas laisser nous reposer, une fois la 2e DCR détruite, démantelé une division d'infanterie et la suite fut pareille.

Je dirais que le vrai manque, c'est qu'il n'y a pas (et très vite plus) de réserves mobiles qui pourraient colmater à la vitesse où les attaquants avancent; Le plan de la contre-offensive sur les flancs n'a rien de génial, la preuve, même Gamelin y pense; "La guerre est un art simple et tout d'exécution" disait un ancien petit caporal corse; Le problème, c'est que les réserves qui bougent de nuit à pied, où de nuit via des chemins de fer souvent rendus inopérants arrivent sur place bien après ceux qu'elles sont supposées arrêter... Quand même, elles ne reçoivent pas l'ordre d'aller à un endroit qui est déjà pris!
Et là pas d'excuses, notre GQG a eu les rapports sur l'Espagne, puis sur la Pologne. Sa réaction a été, "oui, sur des Polonais, évidemment, mais face à nous, ça ne marchera jamais..." Et je n'invente rien (Beaufre encore, mais pas que lui)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]